mardi 16 août 2016

Alien vs Predator - la V2.0


Voici donc pour vous, chers lecteurs, les grands changements de cette version 2.0 des règles (les précédentes étaient 1.2), et je dois dire que cette mouture rassure violemment. Les règles sont plus claires, plus équilibrées (nerf des predators et de certaines capa marines, et up des aliens) et partout sur le net les joueurs d'AvP respirent un peu mieux...
A tester sur la table très très vite !

Les principaux changements généraux:
- La carac de commandement (Ld) à été supprimée (elle servait à rien)
- Les pièces ne comptent plus comme des cases normales (donc pas de bonus pour les marines)
- Les points d’occupation ont été modifiés (12 pour une pièces et 4 pour un cul de sac)
- Les armes de CC modifient maintenant la force du porteur au lieu d’avoir leur propre force.
- La compo recommandée pour les scénars de la boite de base passe à : 2 pred / 5 marines / 13-14 aliens
- Les cartes ont été revues pour intégrer le type : « Active » ou « Conditionnal » afin de clarifier le moment d’utilisation des cartes.
- Actions étendues modifiées (Sentry est maintenant une action étendue)

Changement Marines :
- Tuiles normales donnent un bonus au marines de -2 CC à leur ennemis (au lieu de -4)
- Burning inferno a été réécrit pour plus de clarté
- Les emplacements d’armes ont été modifiés
- Le prix en points d’une escouade de marines a doublé
- La capacité shotgun est désormais limité à 4 cibles
- « Point blank shot » et « shotgun » ne peuvent pas être utilisé durant le même tour
- Les sentinelles automatiques ont automatiquement à chaque tour un pion activé et un pion sentry.





Changement Predator :
- Le disc a été nerfé et devient une arme de tir ordinaire (fini les pertes de PV auto)
- « Vocal Mimicry » (les pions leurres pred) a été modifié aussi
- Le disc peut désormais cibler un conduit d’aération
- La gatling plasma a été modifiée : -3STR +3 ROA (devient STR10 ROA6)
- Les predators gagnent +1 dans toutes leurs stats (sauf PV)
- Les preds "Vénérables" gagnent +1 dans toutes leurs stats y compris PV
- Les chiens pred deviennent bien moins cher et peuvent se désengager gratuitement.
- Dispositif d’autodestruction se déclenche maintenant sur 1-5 (au lieu de 1-3) et les tuiles adjacentes subissent STR11 autohit.




Changement Alien :
- "Acid Spit" devient STR12
- Les facehugger peuvent maintenant produire des guerriers aliens (en inséminant un sergent marine ou un power loader)
- Les guerriers sont plus cher et subissent -1 CC, -1PV, Claw ROA3, -3 STR et perdent « Impenetrable armor »
- Le jet d’acide en cas de mort d’un alien intervient maintenant sur 1-6 (au lieu de 1-5) et ne peut plus toucher les aliens.
- Tous les aliens gagnent une arme supplémentaire: leur queue : +1STR et ROA1
- Les stalkers sont moins chers, les infants aussi et gagnent +1 STR et CON
- La reine perd 180 points !!!!! et perd -1CC -3STR et -3CON
- Le predalien perd 100points et perd -2STR à son attaque de griffe.
- Les aliens gagnent une action étendue supplémentaire : "paroxysm" qui booste violemment leur impact au CC. Ils peuvent dépenser leurs 2 actions pour faire une action de combat full ROA griffes+ queue.



++

roro

10 commentaires:

lucius a dit…

A oui, qd même...

Gulmog a dit…

Ils ont ré écris tout le bouquin...

Cap a dit…

Merci pour la synthèse Roro!!
Effectivement, ça promet.

roro a dit…

disons que le coeur du système reste mais qu'ils ont réécrit tous les trucs qui étaient pas clairs ou carrément fumés, donc oui au final, une bonne partie du bouquin ^^

Franck a dit…

On sera plus proche de la réalité des films... A tester rapidement oui.

lucius a dit…

Bon ben, je crois qu'on a le programme de demain?

roro a dit…

je crois oui...

roro a dit…

j'ai imprimé les cartes d'unités en français (y'à quasi rien de changé vis à vis de la v2)

Cap a dit…

Alors, cette V2?????

lucius a dit…

Changements objectivement violents mais avec de prédators n ayant pas raté un seul jet de la soirée....
Bien sûr, le fait que les aliens et marines se soient à anéantis avant de voir la 1ère face de crabe n a pas vraiment aidé. En plus des modifs, il faut vraiment intégrer que les prédateurs doivent être là préoccupation 1ère des deux autres factions. Mais je comprend qu un flamer ne puisse résister à faire un strike de 4 aliens. Sinon, nous avons tous pu comprendre l intérêt des blips prédators qui assurent une option fondamentale de teleportation aux figs. Radical pour un redeploiment urgent afin de sauver sa fig ou bien de couper une route. Très bonne impression dans l ensemble. Hâte de choper le complément et d étoffer le jeu avec qq gâteries.