J'ai donc imprimé les regles v5 BB et après une relecture j'ai vu que nous avions fait plusieurs erreurs, qui sont dues pour la plupart au changement de regles entre v4 et v5. En effet on affirmait jouer avec des regles v5 comme pour l'arbitre mais en se référant au livret v4. Je prends dans l'ordre du bouquin:
-Liste des actions: on ne peut faire qu'un seul blitz, passe, transmission, agression par tour (transmission n'est pas une passe mais une action unique au même titre que le blitz... Et oui mai super action quitutro elle marchait bien.... Et non je ne pouvait pas agresser deux fois un joueur à terre...)
-Turnover: toute action cesse a l'exception de: jets d'armure et blessure pour les joueurs plaqués ainsi que la détermination du rebond du ballon. Dans la partie Séquence de jeu, il est écrit que le premier à jouer est l'équipe à la réception, je ne sait donc pas ce qui se passe si on rate la réception.
-Esquive: Le fait de tenter une esquive rapporte un bonus de +1 quoi qu'il arrive, ce que l'on ne faisait pas avec Didier.
-Blocage et Force: Point de règle très important: pour avoir 3 dés il faut PLUS du double de force.... donc pour taper avec 3 dés une fig à force 3 il faut 7 de force...
-Se relever: une fig avec moins de 3 de mvt doit réussir un 4+ pour se relever sinon elle reste le cul par terre (cf homme arbre...), pas de blocage pour quelqu'un qui se relève (sauf pour ceux qui on Bond).
-Rebonds: Je parle ici du soucis avec les mains glissantes qu'on a eu hier: il est effectivement dit qu'en cas de balle non rattrapée il y a turnover mais pas avant que la balle ne soit totalement immobilisée, ce qui signifie que c'est pas grave si l'autre équipe échappe la balle mais ça veut aussi dire que l'équipe active peut récupérer de justesse la balle avec un joueur évitant ainsi le turnover.
-Autres modifications: l'apothicaire ne marche pas pareil, il faut qu'on calcule notre fame au début du match, le tableau des coups d'envoi est différents et tout le système de ligue a été revu.
-il faudra trouver un Commissaire de Ligue à la création de notre ligue.
-Les prix des "Big foots" ont augmenté avec l'addition de la règle Perso qui rend plus difficile l'utilisation des relances sur ces figs. Sinon le rat ogre vau t maintenant 160 000 et n'a effectivement que force 5, mais quand même frénésie et châtaigne, donc l'ancien profil que tu avait Didier était le bon.
Voila un petit retour sur quelques points de règles, ce qui est écrit ici n'est que le fruit de mon interprétation et je suis donc ouvert à toute autre lecture des règles. Mais je conseille fortement de bruler la v4 au profit de la v5 assez rapidement avant que l'on confonde trop les deux.
En tout cas je suis assez content de la partie d'hier meme si je perd 2-0 avec un mort à la fin et un joueur qui ne pourra pas jouer le match suivant (vive la ligue...) ça m'a permis de me remettre les idées en place et ainsi une lecture plus aisée des règles.
En espérant ne pas avoir été soporifique...
Edit: Je viens d'avoir mes résultats, et comme je m'y attendait j'ai le droit de faire encore un tour en septembre....
3 commentaires:
ahah, en voilà des infos intéressantes! effectivement un recadrage V5 s'impose et nous devons shifter rapidement avant la ligue.
je m'en vais de ce pas imprimer les règles V5!
pour mettre ces changements en pratique juju que dirais tu de faire un match mardi soir? je crois que tu as la boite de blood donc le terrain, les dés et tout et tout...
PS: au vu de mes performances exceptionnelles des deux derniers match, je me suis lancé, les commandes sont parties aujourd'hui, au programme: mommies reaper+GW et Anubis Impact miniatures, les photos dés que je les reçoit.
Oki pour mardi soir, je viendrais vers les 21h
Merci Juju d'avoir relu les règles. Le plus étonnant est que lorsque intellectuellement, on considères quelque chose comme aquis, on peut lire le contraire sans même s'en rendre compte. Je n'avais ainsi pas remarqué le fait qu'il faille plus du double en force. Bon Roro, tu as craqué... Hi hi hi... J'aurai du parier un truc moi...
Enregistrer un commentaire