Là non plus, pas de surprise, la réunification des "Jaunes" et des "Rouges" était prévue, je dirais même attendue. Seulement voilà, le groupe unique compte à présent 6 joueurs, ce qui créé un "engorgement", voire une surcharge de poids qui risque d'handicaper le groupe. D'autant que plus vous serez nombreux, plus cela vous prendra du temps pour monter en niveau.
Comme il est hors de question de laisser sur le bord de la route quiconque, je souhaiterais lancer une concertation afin de trouver une solution.
Personnellement (et je suis sincère), je suis près à faire des efforts pour que le groupe adopte un format définitif , avec un contingent de 6 personnages. L'avant dernière partie du Pic vous a tous réuni et je pense que cela c'est bien passé. Malgré tout s'il y a des litiges avec les règles, je ne pourrais pas tout gérer. Je serais obliger de vous demander de l'aide en distribuant les rôles :
- Roro serait le M. Loyal qui jeterait un coup d'oeil aux règles,
- Didier serait conforté dans son rôle d'arbitre concernant l'initiative,
- Jean ou Bastien veilleraient au respect des états préjudiciables, des dégâts continus et des sauvegardes,
- Killian veillerait quant à lui au comptage des pièces d'or et des objets magiques.
D'ailleurs , à bien y réfléchir, j'ai bien envie de vous imposer ce mode de fonctionnement.
L'autre solution, qui me paraît équitable et moins hasardeuse qu'un jet de d6, serait de revenir à un groupe de 5 joueurs, avec un système de roulement qui permettrait à tout le monde de jouer. En partant sur la base des noms de personnages classée par ordre alphabétique, nous saurions facilement qui jouerait.
- Kael'Tas
- Kinaran
- Marcus
- Qwarion
- Sigil
- Tam
Le problème avec ce système, c'est qu'on risque de s'amputer un membre du groupe indispensable pour une cession, pour une simple logique d'apparition dans la liste. Par exemple, ce serait vraiment suicidaire d'aller dans une nécropole maudite, sans paladin ni prêtre. En même temps, cela peut-être aussi une décision stratégique que d'isoler un personnage, le temps d'une partie (un grand blessé, un passage en niveau jouable, etc...).
Bref, le débat est ouvert, j'attends vos suggestions, et je souhaiterais qu'on tranche, avant la prochaine partie. Les jeux sont faits, rien ne va plus.
9 commentaires:
Bonne idée Alex, de poser la question ouvertement. Cela aura le mérite de t'éviter une tumeur du colon. Car oui la question nous concerne tous et elle doit être assumée par tous.
la solution du tirage au sort ma parait non réaliste dans la mesure où le perdant devra se la mettre sur l'oreille, ce que je ne souhaite à personne et surtout pas à moi (on touche pas à mon vendredi). Oui 6 fonctionne en y mettant de la bonne volonté. Et puis, soyons lucides, l'absence de l'un ou de l'autre pour nous ramener à 5 se fera naturellement puisque c'est couramment le cas à ce jour.
Il me parait important que chacun s'exprime et face entendre sa voix
y compris la plus jeune. Allez Kiki, fais péter les watts.
je rejoins JS sur ce point, le roulement c'est le mal car on se retrouve avec généralement 1 joueur qui devra faire du tricot...
aprés 6 PJ çà fait beaucoup pour du DD4 mais je suis optimiste: la dernière séance à vu se créer un prémice de stratégie entre nous, ce qui accélère notablement la mort des monstres et donc la partie.
la répartition des roles pour décharger le Mj me semble effectivement possible tant que les taches dévolues restent simples.
voilà, maintenant aux autres de s'exprimer.
Mettre à tour role un joueur sur la touche me semblait la solution adaptée mais c'était avant que Sir Alexandre nous propose d'ajuster les scenars pour que nous puissions nous réunir tous .
Alex tu peux compter sur moi pour t'épauler lors des prochaines scéances,un rodeur qui inflige une moyenne de 35pts de degats avec un arc me semble un compagon utile.........
Alex bon courage pour mettre des adversaires a notre hauteur car les nains etaient un peu courts sur patte
Pas de TV pour moi le vendredi et je le souhaite à personne.
La partie a 6 joueurs c'est très bien passée, je pense qu'on doit recommencer et voir comment ça se passe.
Mon avis vous voulez, mon avis vous aurez!
Pour commencer tapons dans le vif du sujet. J'ai été très vexé de ne pas participer au dernier scénario du Pic pour quelques raisons. Je pensais avoir mérité ma place de titulaire sur la campagne. Je l'entend au sens où je pense (non je suis sûr) que l'on aurait jamais dit à Jean ou à Bastien:
"Désolé mais on est trop alors vendredi tu viens pas... Et puis tu as du retard sur les autres personnages (niveau XP) alors Alex te fera joué un solo"
Le premier scénario s'est joué à 6 et cela n'a a mon sens posé aucuns problèmes.
Par contre le coup du rattrapage de retard, perso je l'aurais pas tenté, car si les comptes sont bon je suis actuellement au niveau 4 plus 1 scénario. Or Franck ne vient que juste de passer au niveau 4. Donc même si nous sommes tous au niveau 4 Franck est normalement plus low XP que nous. (Je n'accuse bien évidement pas Franck, ni personne d'autres d'ailleurs)
Cela m'a laisser l'impression d'être la pistache fermée au fond du bol que; si on a faim on tente d'ouvrir sinon on la laisse.
Autre sujet, j'ai relu le livre attentivement et il est vrai que mes tirs d'arc étaient mal joué. Je ne dois pas rajouté mon bonus de dégâts lors d'une frappe jumelle. J'ai volé 4HP à chaque tir et je m'en excuse.
Voila j'espère n'avoir offensé personne car se n'était pas le but.
Sur ce je vais me couché!
Bien bien bien... Effectivement la question est posée, même si je pense qu'en fait elle ne pose pas tellement. Ce scénario à 6 joueurs vu de notre porte (je sais Alex, de l'autre côté de l'écran, ce n'est pas aussi simple) s'est plutôt agréablement déroulé. Avec un Didier qui nous compte les rangs et comme le dit Roro avec des techniques qui se rodent dans l'équipe, les choses tournent plutôt bien. Donc... A-t-on vraiment besoin de jouer à la chaise musicale. Dans l'aboslu, il est fort à parier qu'il sera impossible de réunir 6 joueurs lors d'une même date, donc... nous risquons de toute façons d'être cinq assez souvent. Pour le coup, ce que vient d'écrire Killian cristallise ce que risque de vivre celui qui serait exclu de la soirée... Donc, "tout le monde a le droit de jouer"
Marcus
Ps: Killian, j'ai trouvé l'image de la pistache drôle et sans doutes plus juste de ne l'imaginais. C'est a toi de l'ouvrir la pistache...
Caramba! Quelle prise de pouvoir, çà fait plaisir à voir. Tu ne nous avais pas préparé à cela Killian, mais ta réponse est percutante.La pistache s'est-elle métamorphosée en piment mexicain ?
Pour moi, la messe est dite : Killian a gagné sa place de titulaire dans la campagne du Pic du Tonnerre. Vous serez donc 6 joueurs, avec un rééquilibrage des forces ennemies.
Pour que les rencontres se passent bien, j'ai décidé de distribuer les rôles à chacun :
- Didier s'occupera des rangs d'initiative des personnages et des monstres.
- Romaric veillera au respects des dégâts continus et des jets de sauvegades des uns et des autres.
- Killian sera le référent sur les points de règles (surtout en combat ;-))
- Bastien sera chargé du comptage des p.o, p.a et de la répartition des objets magiques.
- Enfin, Jean mettra à jour les XP de chacun en surveillant les passages de niveau.
Je ne cache pas que l'idéal serait que tout le monde rattrape le niveau actuel du groupe (5870 XP).
Désolé Kiki mais je vais quand même te faire le coup du rattrapage de retard en te faisant jouer vendredi soir chez Jean.Kinaran rejoindra progressivement le peloton. Pour Marcus, il y a du boulot.
Non Killian, tu n'as offensé personne et je suis toujours partant pour mettre les choses à plat.Mais au contraire de ce que dit tout le monde, jouer à DD4 à 6 ne sera pas exceptionnel.On ne cesse de me dire que la moyenne est de 5 joueurs...depuis la reprise de la campagne, j'en doute.D'autant que je ne ferai pas jouer systématiquement tous les 15 jours. Les joueurs pourront donc organiser leurs agendas pour être à chaque fois présents.
Vendredi soir, Killian jouera un solo, mais attendez-vous à être dispersés, à jouer avec des dimensions de groupe différentes car chaque personnage a des motivations personnelles, dans cette histoire.Jouer la campagne du Pic ne sera pas synonyme de jouer en groupe systématiquement.
Ces soirs-là, vous serez bien obligés de les passer devant la TV, ou bien de vous adonner à votre seconde passion : un jeu de plateau.
Bon, je vais me coucher maintenant.
Ah, une dernière chose, puis je me recouche.
Dans la fonction publique, on peut travailler en CDD pendant 6 ou 8 ans.Puis on devient stagiaire quand la DRH le veut, pendant 1 an.Suite à un rapport favorable ou défavorable de votre supérieur hiérarchique, on est titularisé ou on attend une autre opportunité.(C'est seulement après la titularisation qu'on glande, Didier, avant on bosse pour bien se faire voir).
Etre titulaire de son poste dans une campagne de DD4, Kiki, cà ne veut pas dire, pointer à une table de jeu comme un fonctionnaire : bien jouer ou mal jouer, peu importe, on aura nos XP à la fin du mois!
Pour vivre cet état d'esprit au quotidien dans mon boulot, j'attends dans l'exercice de ma passion un minimum d'intérêt, d'engouement et de créativité. Personnellement, j'aurais toujours plus envie de faire jouer des joueurs qui me parle de leur persos, plutôt qu'un joueur qui s'asseoit et qui repart, sans état d'âme rien dire. Je ne vous demande pas de m'écrire forcément un journal intime ou de me faire des grandes tirades, mais les idées de construction de persos se font comme une partie de ping-pong ; les balles étant des idées.
Eh oui, être un joueur de jeu de rôle n'est pas aussi simple que de vendre un radiateur ou travailler dans un musée.
Bon, là je me reccouche.
Bravo Kiki!!!
Te savoir chiffonné me désole mais saches que tout le monde est très content de te savoir parmi nous et je crois, encore plus heureux de te savoir impliqué?
Ne sois pas embarrasser par l'age moyen des vieillards qui t'entourent et exprime toi...de plus en plus.
PS: Mortelle, la pistache. Donne quelques leçons de vannes au vieux.
Enregistrer un commentaire