jeudi 30 décembre 2010

Le Monde de Rynn


Par chez moi, les vacances de noël sont propices à la gastronomie, à l'ouverture des cadeaux et à .... la lecture, et c'est ainsi que j'ai mis à profit le temps pour attaquer la série des "Batailles de l'Astartes".

Passons donc à la revue du premier opus de cette série: "Le monde de Rynn".

Bon, commençons par l'aspect physique du livre. Ils ont mis les petits plats dans les grands, l'aspect est très soigné, couverture (presque) rigide, encarts couleurs au centre, marque page grand format, police du texte agréable, bref au niveau du look c'est vraiment une réussite et j'aime beaucoup la couverture: simple, efficace, on sent la fureur des space marines. Bref que du bon, à tel point qu'on regrette l'aspect plutôt banal des bouquins de l'hérésie...

Ensuite, l'histoire. Le livre, du haut de ses 450 pages, traite du chapitre des Crimsons Fists et de leur charismatique maître de chapitre: Pedro Kantor. Il détaille les évènements tragiques qui menèrent le chapitre au bord de l'extinction, lorsque la waaagh ork mené par Snagrod, archipyromane de Charadon, envahit le secteur tenu par les fists.
Un "accident" mena à la destruction de la forteresse chapitrale et à la perte de la quasi totalité des crimsons fists. Seuls, Pedro Kantor et 15 marines survécurent par miracle au cataclysme, et tentèrent de rejoindre la capitale planétaire: Nouvelle-Rynn, dans l'espoir de retrouver leur frères de la 2ème compagnie. Le livre détaille donc le périple de ses 16 marines à travers un pays hostile et dévasté par les orcs.

Au niveau de l'écriture, je suis plutôt mitigé, le thème est sympa, et change de ce que la BL à l'habitude de nous sortir, mais la flamme d'un Abnett ou d'un McNeil manque. Je trouve en particulier que Pedro Kantor qui est sensé être un meneur charismatique, manque un peu de relief, on s'attacherait presque plus au capitaine Cortez, véritable titan et trompe la mort et dont les exploits éclipsent son maître de chapitre...

Je suis un peu critique, mais çà reste très sympa, la preuve en est qu'il n'a pas tenu 2 jours entre mes mains, donc je dirais que pour un début, c'est plutôt un bon début.

Les +:
Une histoire sympa sur un chapitre célèbre et qui manque un peu de fluff comparé à d'autres.
Le bouquin qui en jette.

Les -:
C'est pas du Abnett...
Le prix: 17€ le bouquin c'est pas donné...

La note du roro: 7/10

Prochaine Revue: La garde des Glaces (semaine prochaine normalement).

8 commentaires:

Lt Promethean a dit…

Salut Roro,

Un bouquin pas mal qui denote plus par son aspect que par son contenu... et si, lors de mon retour prochain en France je devais faire l'acquisition de 3 des bouquins de la gamme, 3 et pas un de plus, a fourrer dans mon sac a dos, lesquels me conseillerais-tu ?

roro a dit…

ça dépend que ce que tu aimes/recherches...

la série des fantômes de gaunt (de Dan Abnett), est une pure merveille mais il faut aimer suivre les combat de ce régiment d'un monde à l'autre. Et il faut prendre la série dans l'ordre sous peine de pas y comprendre grand chose...

la série de "l'hérésie d'horus" est globalement sur le dessus du panier, malgré quelques titres bien miteux. Il n'est pas forcément nécessaire de suivre l'ordre de parution (à part les 3 premiers qui forment un mini-cycle).La série s’intéresse aux évènements fondateurs de l'univers de 40k vus par différents protagonistes, autant loyaux que traîtres.

La série des "Uriel Ventris" s'attarde sur le capitaine éponyme de la 4ème compagnie des Ultra aux méthodes "peu orthodoxes".

les 2 tryptiques "Eisenhorn" et "Ravenor" sont excellents et explorent l'univers de 40k sous un angle rarement abordé: la vie quotidienne, les criminels, le vrai visage de la corruption et l'inquisition.

voilà pour les principales séries...

après comme je ne sais pas ce que tu as lu ou pas et que je connais pas forcément bien tes goûts, c'est plus dur de te conseiller.

Pour finir, un roman en français, nommé "Salamander" de Nick Kyme est sorti en novembre 2010...

Franck a dit…

Perso, je pencherai aussi pour les premiers du cycle de l'hérésie, principalment les deux premiers

François G. a dit…

Le cycle de Ravenor est très bon.
Certains des romans des Fantômes de Gaunt sont très bons (un des meilleurs étant très certainement traitor's general).
Double Eagle est très sympa.
Et bien sûr, les premiers du cycle d'Horus.
Après, suivant ce que tu recherches, il y a plusieurs autres titres qui se laissent feuilleter tranquillement et qui te permettent de te projeter dans l'univers de 40K.
Maintenant, la qualité d'écriture, et surtout de traduction, est tout de même très modeste.

Pour ce qui concerne Le monde de Rynn, c'est un peu décevant. je veux dire que même si cela se laisse lire facilement, il manque qq chose. Je rejoins complètement Romaric sur Pedro Kantor qui est très palichon.

lucius a dit…

Je dois avouer ma frigidité quand à la littérature de la Black L. En fait, Roro tu en parles mieux que les auteurs. Tu veux pas m'écrire un conte de Noel se passant dans la Citée des Eldar Noirs?

Boneshaker est vraiment une bonne pioche Francois. Un roman de genre qui s'intéresse à ses personnages. Merci du tuyau.

Gulmog a dit…

Sinon, nous on peut en amener quelques uns si tu veux,
- Oui-Oui chez les Orks.
-Les 1001 façons de découper un Marine.
- Bien cuit mais pas trop, j'aime les tyranides.

Cap a dit…

Deluge d'acier, de Graham Mcneill, est très bon aussi

roro a dit…

un must pour toute personne qui sait apprécier la beauté d'un siège mené par les maîtres de cet art... (pas comme ces tafioles d'imperial fists)