jeudi 13 janvier 2011

Helsreach


Bonjour les gens,

Hier soir j'ai fini de lire Helsreach et je ne résiste pas à l'envie de vous livrer une petite analyse de mon cru sur ce bouquin.

Tout d'abord vous aurez noté la ressemblance avec "Le monde de Rynn" dont j'ai fait une revue il y a 3 semaines, c'est normal, Helsreach est le 2ème volet de la série des "Batailles de l'Astartes".
Soyons clair, comme je l'ai dit, "Le Monde de Rynn" était plaisant, avait la primeur de la nouveauté, mais rien de vraiment transcendent. J'ai donc commencé celui-ci avec une petite appréhension (le dernier livre sur les templars, Armageddon, étant une bouse galactique traduite avec les pieds : railgun=fusil ferroviaire par exemple...).

Et là c'est une vraie claque. Il est tout bonnement excellentissime.

L'auteur, Aaron Dembski Boden, auteur pour l'instant inconnu des lecteurs français, réussit le tour de force de transformer le siège de la cité ruche d'Helsreach par les orks lors de la troisième guerre d'Armaggedon en une palpitante aventure où se mêle carnage et réflexion philo.

Au fil des pages, nous suivons donc, comme la couverture l'indique, les Black Templars et plus particulièrement le chapelain Grimaldus. Ce dernier est une personnalité du monde de 40k, mais peu d'écrits se penchent vraiment sur lui.
Là où le livre est vraiment excellent, c'est que le personnage de Grimaldus prend à contre-pied toutes les idées préconçues que l'on pourrait avoir sur les black templars.

Bref, je ne peux pas trop vous en dire sans gâcher votre plaisir, mais me considérant comme un "connaisseur" de l'univers de 40k, je peux dire que je me suis senti totalement ignorant en lisant ce livre et j'adore çà...

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander de lire ce livre qui éclaire d'une façon trés intéressante l'univers de 40k.

Les +:
  • L'écriture vraiment très bonne
  • Grimaldus, je n'ai jamais vu un perso marines avec autant de profondeur, même chez les auteurs blockbusters (Abnett & McNeil)
  • Les persos secondaires (on regretterait presque de ne pas avoir 100 pages de plus pour les voir un peu plus détaillés)
  • Le passage avec les Salamanders. Je ne peux pas en dire plus mais rien que ce passage là vaut la lecture du bouzin.
  • La legio Invigilata, j'adore... 
Les -:
  • Je cherche encore...
  • Si, le prix: 17€ le bouquin c'est pas donné...

La note du roro: 9/10 mais on est très proche de la note maxi. Il va falloir surveiller de prés cet auteur car il signe là un petit chef d'oeuvre.

Prochaine Revue: Apôtre noir (d'ici la fin du mois).

@+

roro

3 commentaires:

Lt Promethean a dit…

La critique donne envie d'autant plus qu'il semble y a voir de vrais morceaux de Salamanders dedans... yabon !!!

"Allez Chapelain Grimaldus, preparez votre maillot de bain je vous en emmene dans un secteur de la galaxie dont vous me direz des nouvelles... Des preservatifs ?... oui, oui vous en trouverez sur place... non bien sur, je ne souffle mot a personne de cette conversion, c'est entre vous et moi..."

roro a dit…

oui, il y a de vrais morceaux de salamanders dedans. Attention tout de même, leur "intervention" n'occupe que quelques pages, ne croit pas que des chapitres entiers leurs soient consacrés...

François G. a dit…

L'auteur a écrit une nouvelle parue dans Héros des Spaces Marines. Et autant ce recueil n'est pas terrible, autant j'ai effectivement le souvenir que c'est un des auteurs qui s'en étaient sortie le mieux avec sa nouvelle.
J'hésitais à me le prendre, mais ta critique fera très certainement pencher la balance.
Si je le trouve avant de partir voir David, je pourrais le glisser dans mon sac pour lui laisser ^^