lundi 16 mai 2011

English Civil War ? kesako ?

Comme annoncé vendredi, l'appel de l'historique se fait plus pressant à mes oreilles en ce moment et j'ai enfin (!) trouvé un système et une époque qui soit intéressants, tactiques, relativement simples et pas complètement lié à un jet de chance.

Ce sera donc l'English Civil War, via le bouquin de règles Warhammer English Civil War.


L'époque:
Le XVIIème siècle et la guerre civile anglaise de 1642 à 1649. Celle-ci oppose les partisans du roi Charles Ier aux partisans du parlement. C'est une des premières guerres modernes et elle fixera beaucoup de chose dans la société anglaise qui perdurent encore aujourd'hui. On peut la rapprocher de notre Révolution française, à la différence que la guerre civile anglaise n'impliqua que la sphère "Anglaise": Angleterre, Ecosse et Irlande.
La guerre aboutira à la décapitation du roi, à l'établissement d'une tyrannie dirigée d'une main de fer par Cromwell et à la réforme de l'armée, la "New Model Army", armée professionnelle et permanente.

Le système de jeu:
On est sur un système Warhammer classique (v4), épuré, simplifié auquel on a rajouté les règles pour simuler les réalités historiques. On est donc en terrain connu, les profils des troupes sont identiques à ce que l'on connait.

Les figurines:
Comme je l'ai dit, il est possible aujourd'hui de trouver des figurines de très bonne facture à des prix qui défient toute concurrence. Ainsi la boite de lancement de Warlord Games, totalisent 102 figurines plastiques pour 50£... 1200pts pour moins de 60€ et permet de réaliser royalistes ou parlementaires.

Mais comme tout mon discours ne vous montre pas à quoi ça peut bien ressembler une fois sur la table, et bien voilà de quoi répondre à vos questions :








photos: Custodes, du club Rathelot de la garde républicaine à Nanterre.

Voilà. Des news du projet bientôt.

roro

5 commentaires:

lucius a dit…

Moi qui m'croyais parcouru de pulsions compulsives...

Sans dec, loin de moi l'idée de freiner tes ardeurs (même si on aurait bien fait de freiner celles de DSK), et je demeure curieux devant cette lubie. Pourquoi pas...Mais avant de te jeter dans le bain, mesure un peu le potentiel de ce jeu, de tes compagnons d'aventures. Même à investissement limité, c'est qd même du boulot de peinture. J'ai toujours été un frigide sur Warhammer. Je ne sais plus quelles sont les particularités de la V2 mais j'ai peur de ne pas m'emballer pour le résultat. En même temps, je crois comprendre l'envie d'une approche non fantastique. En fait, je suis un peu perdu devant cet enthousiasme. Laisse mijoter un peu mais je ne te jetterai pas la pierre si tu succombe comme une petite merde molle.

roro a dit…

Alors, dans l'ordre, ce n'est clairement pas une lubie, mais bel et bien une révélation. Ce n'est pas un secret que j'errais telle une âme en peine à la recherche d'un système et d'une époque historique qui répondent à mes attentes. Voilà, j'ai trouvé.

Du boulot de peinture? oui sans doute. Pas plus qu'une autre armée de 40k, peut être moins.

Le potentiel de ce jeu et de mes compagnons d'aventures? Et bien, je ne pense pas que cela fasse avancer les choses si je ne propose rien. Au niveau wargame, nous n'avons rien pratiqué d'autres depuis 3 ans que quelques parties éparses de 40k ou de SdA. Ais-je tort? J'ai l'impression que mes compagnons d'aventures sont devenus frileux devant la nouveauté et apprécient trop leurs pantoufles.

Comme d'habitude, je ne force personne, c'est une démarche que je veux entreprendre. Mais, honnêtement, çà serait bête de passer à coté de l'opportunité d'apporter un peu de sang neuf à nos soirées du vendredi.

lucius a dit…

Belle défense, Monsieur. Je me dois de saluer votre verve.

Tu es en forme et convainquant. Oui, ne rien proposer ne fait pas avancer le shmilblik. Et je serais très mal placé pour te reprocher ta passion. Donc...et ben fonce et je pourrais même être curieux de voir cela et pourquoi pas, me briser de qq euros pour ne pas te laisser seul (voir même m'amuser au passage). Après tout, si un jour Franck ne m'avait pas forcé à tester le SDA, je serais passé à côté de nombreuses heures de fun.
Par contre je cpte sur toi pour chasser des figs aussi économiques que chouettes à peindre. C'est possibles?

Loup Gris a dit…

Et puis si tu t'embêtes à jouer des rosbeefs dans un contexte tristement historique, un "martial artist", black et son cougar d'onyx, t'attendent dans le Silver Age pour combattre la Pagode des 7 Ojets Merveilleux.

lucius a dit…

OOOUUAaaa le scoop. Il s'est laché le bozec. Ca c'est un coming out des familles.

Le projet est officiel. This is it!

Ok pour promener mes ray ban sous les néons criards des salles de billards et des ruelles de Brooklyn. "Le négro va vous apprendre quelques pas de dance, les filles!"

Et pis qui sait, je pourrais même autant m'amuser dans la jungle urbaine qu'en compagnie de qq rosbeefs dépenaillés.