jeudi 18 décembre 2014

Quick Shade

Lors de la partie de Muskets & Tomahawks, je vous ai dit que j'avais peint mes figs au "quick shade" (ombrage rapide pour les non anglophones). J'ai bien vu dans le regard de certains un brin d'incrédulité lorsque j'ai expliqué à quel point la peinture par ce biais était rapide et efficace. Aussi, pour vous le prouver, et surtout pour vous aider car je vous encourage vivement à utiliser ce procédé, je vais vous proposer un didacticiel en photos. Nos trois cobayes seront des soldats réguliers anglais, communément appelés "redcoats" portant l'uniforme saratoga. Le choix de ces figs est justifié par la cohabitation de différents tons, un coloris intermédiaire (rouge) pour les vestes et du très clair (blanc et crème) pour pantalons et leggings 




 Tout d'abord, il s'agit de poser toutes les couleurs de base sur la fig. C'est un poil déroutant pour un peintre car il n'y a pas d'éclaircis, il faut peindre la couleur que l'on souhaite obtenir, avec je dirai, un léger ton en dessous. En effet, le quick shade assombri "un poil" les aplats. Je m'en suis rendu compte avec mes Compagnies franches et mes Roger's rangers qui sont au final un peu sombres. C'est en fait le poids des habitudes car tout peintre a tendance à faire ses aplats plus sombres pour les éclaircir.



Là, c'est l'étape la plus rigolote. Vous saisissez le socle de votre fig (les socle games sont idéaux) avec une pince type multiprise et trempez la dans le pot de quick shade préalablement secoué. Vous en ressortez la fig entourée d'un goudron brunâtre. Après l'avoir violemment secouée pour en faire partir l'excédent, vous obtenez le résultat suivant. A cette étape, il est possible de souffler sur la fig pour "éclairer" une zone en chassant le vernis. Comme vous le remarquez, le quick shade "dark" est génial pour les ombres sur les tons moyens ou sombres mais un brin trop fort pour les coloris clairs comme la peau, le jaune ou le blanc.



Pour cette raison, j'ai été obligé de légèrement reprendre ces zones. Je n'ai ni touché au rouge, ni au fusil, au tambour, à la ceinture de l'officier ou aux sacoches. Par contre, j'ai passé un blanc cassé sur les coloris clairs des pantalons et leggings. Idem sur le jaune des revers de veste, le blanc des boutonnières et un peu de chair sue le visage. Cette étape est un peu déroutante car vous peignez avec une peinture mate sur un support brillant. Vous constaterez que le boulot rest minime.



Dernère étape, un vernis en bombe Pébéo, et on obtient un tabletop tout à fait respectable pour un boulot très limité.

4 commentaires:

lucius a dit…

Et hop!
Clairement la technique a suivre. Je pense que qq soldats de l Armée Rouge vont connaitre la trempette.

oursinet a dit…

ça fait plaisir de voir cette méthode adoptée par de plus en plus de joueurs !
j'avoue être passé à la lasure pour un résultat comparable mais l'avantage avec le quickshade c'est qu'on est sûr d'avoir la dilution optimale.
Attention avec le vernis pébéo, j'ai eu quelques déconvenues avec des figurines plastiques : suite à une mystérieuse réaction chimique impliquant un coup de chaud, ces dernières sont devenues collantes.
J'utilise du vernis sennelier et pas de soucis pour l'instant

Vincent Penetier a dit…

Le probleme du Pebeo ne vient pas du QuickShade en général, mais de la réaction du plastique des figurines face au mélange de solvant.

Les figurines qui supporte assez mal le pebeo et le quickshade sont du style les figs "FFG" ou autres jeus de plateau ameritrash.

Pour une solution simple de recup:
Sur Fig collante; un autre vernis tu mettras, l'aspect collant disparu sera !

Franck a dit…

Effectivement, Roro et moi nous sommes beaucoup servis de ce vernis pour des figs plastiques Warlord et Wargame Factory et nous n'avons pas eu de problèmes.