mercredi 3 décembre 2008

Dis moi François...?

Dis moi François, si je projet voit le jour, je vias être ammené à commander rapidement des figs. De quoi vais-je avoir besoin ? De cavaliers, de piétons, combien pour deux bandes...? Pour ce qui est du terrain, quelle taille faudra-t-il...?

2 commentaires:

François G. a dit…

Salut,

Le terrain dépend des scénarios mais en général 1,20 sur 1,20 est amplement suffisant.

Mais pour certains scénarios il faudra un terrain plus long que large (genre l'attaque du train ou de la diligence). Et pour d'autres une toute petite surface (baston de saloon).

Si tu vas sur le blog que j'ai mentionné tu devrais y trouver le lien pour récupérer les règles traduites (il y manque cependant les coûts pour composer ses bandes, mais j'ai dû laisser des liens vers des fichiers Excel...)
Ainsi, avec les règles tu devrais avoir les scénarios et donc les dimensions des terrains.

Une bande, si tu joues avec les règles d'évolutivité (que perso, j'adore), tu la commences avec 6 à 9 figs. Tu peux exceptionnellement en avoir moins ou plus pour des bandes très particulières.
Toujours si tu utilises les règles d'évolution des Posses, tu as intêret à prendre le maximum de héros possible (souvent 3).

Ce qui fait pour un Posse de défenseur de la Loi : 1 shérif, 2 adjoints, et après des Lyncheurs et des citoyens volontaires (ces derniers sont les moins chers donc tu peux potentiellement en avoir qq uns).

Si vous n'utilisez pas les règles pour faire évoluer les Posses (quel dommage...) vous auriez intérêt, histoire de varier les plaisirs, de prendre de quoi figurer des mercenaires (bandidos Mexican, Pistolero, agent Pinkerton, etc.) et certaines des grandes figures de l'Ouest (Wyatt Earp, Wild Bill Hicock, etc)

En ce qui concerne les chevaux, c'est bien d'en avoir qq uns mais ce n'est pas obligatoire.
Ceci étant dit, une bande de Cow-Boys sera très orienté chevaux (genre 5 figs à cheval, et leurs équivalents à pieds, of course !)

De même pour certains scénarios (que je n'ai pas joué) il semblerait que des chevaux soient obligatoires (attaque de la diligence ou du train, histoire de les rattraper).

Il y a plusieurs sites sympas sur le net où tu vois des bandes et des décors.

Bon courage pour la suite !

(ma bande actuelle de défenseur de la loi était composée initialement de 8 piétons et j'ai recruté un 9e comparse qui est un bandit mexican libéré sur parole tant qu'il aide le Posse du shérif ^^.
Les prochains achats seront un cheval pour le shérif)

Franck a dit…

Merci bien François pour tous ces précieux conseils. Bien, vu que pas mal de monde semble intéressé par le projet, je le valide donc. Je viens de passer une commande chez Foundry pour composer une posse d'hommes de loi et une de bad guys. Je me suis imprimé les règles (merci pour le lien vers ton blog), et vais de ce pas me boire un petit café au bistrot en potassant tout cela.