samedi 14 février 2009

Et le silence fut brisé...

Bon allez je viens causer un peu sur le blog qui est resté muet une bonne semaine. Vous savez que je suis happé depuis deux mois par la spirale JDR. Il m'est difficile de me concentrer sur autre chose en ce moment. Il se trouve que les soirées JDR autour de la table sont plutot encourageantes et mobilisent toutes les volontés. La convivialité, les éfluves nostalgiques qui accompagnent chaques scéances me réjouissent un peu plus à chaque fois. Là où je veux en venir, c'est qu'il me semble naturel que le JDR ait une place aussi confortable que n'importe quel autre wargame. Une table jdr dispo à chaque soirée ne me semble pas déconnant. DD 4 apporte une version euchuménique de JDR, y 'en a pour tout le monde. Chacun s'y retrouve sans angoisse ni complexe. Toutefois les campagnes en cours cloisonnent les joueurs et donc les dispo du calendriers. J'envisage de diversifier les possibilités. Une réflexion est en cours. En l'occurence, je réfléchie à un spin off de DD qui se trouverait en milieu urbain. Clairement, une masse d'info sur Cadwallon est dispo sur le net, les plateaux de jeu sont quasi offerts sur les sites discount. Tout cela ouvre les portes de parties tactiques made in "citée des voleurs". Une alternative rapide et ouverte aux joueurs qui souhaitent se retrouver autour de dd en dehors des rdv de Gisombre et Gardesort.

Cela n'empêche pas la possibilité de penser à des parties de jdr plus classiques qui rassembleraient des joueurs désireux de retrouver un peu de roleplay (pas trop...) et donc moins de tactique. Je crois qu'il peut y en avoir pour tous les gouts sans boulverser nos petites habitudes bien agréables.

J'attends vos commentaires, qu'ils soient nombreux et constructifs. Jettez vos envies, vos craintes, exprimez vous largement.

8 commentaires:

Franck a dit…

J’ai volontairement attendu quelques jours avant de donner mon point de vue sue ce post. Etant convaincu de ne pas être celui qui apportera le plus d’eau à ton moulin, je ne voulais pas influencer le groupe, mais bon, là, il faut bien écrire quelque chose. Effectivement, Donjon nous redonne un souffle que nous n’avions pas connu depuis bien longtemps. Cela fait bien des années que je n’avais pas retrouvé le plaisir de suivre un perso, son évolution, acheter son équipement (les garçons se moquent toujours des filles avec leur Barbies…). Et puis autour de la table, pouvoir construire ensemble une aventure, pas de perdant ni de gagnant ( ça, je sais que tu y es sensible Jean). Pour ma part, nous en avons parlé, tu connais mon point de vue, et si une aventure urbaine voit le jour, cela me plait.
Là où je ne suis pas d’accord avec toi Jean, c’est que DD n’est pas un jeu comme le wargame car lorsqu’on y joue, on ne fait que ça de la soirée, on ne navigue pas de tables en tables pour discuter avec les autres. Sur les cinq semaines qui viennent de passer, nous avons joué quatre fois. Eh bien en cinq semaines, j’ai vu Roro et Bastien un soir. Je ne parle même pas de Juju (heureusement que je t’ai croisé au boulot) ou d’un Didier (heureusement qu’on bosse ensemble). J’ai eu l’impression de jouer à Koh Lanta avec l’équipe jaune et l’équipe rouge. Voilà le hic, DD, aussi génial soit-il, peut représenter à mes yeux un obstacle à la réunion du groupe. Aussi imaginer une partie chaque vendredi assure à coup sûr que le groupe sera découpé en deux chaque semaine. Si tu veux mon avis, une semaine sur deux, c’est déjà très bien. Ce jeu démarre déjà très fort, ne brûlons pas les étapes.

lucius a dit…

Et le silence fut brisé...mais pas trop...
Une nouvelle fois je vous invite à poser un commentaire sur le sujet. Je te remercie Franck pour ta contribution et j'y répondrais dés que les avis se multipliront.

Franck a dit…

Je tiens à te rassurer Jean, mon avis n'est pas "négatif", au contraire, il s'agit juste d'une crainte concernant la fréquence de jeu

ptidop a dit…

Aie non pas les oreilles, tirez pas les oreilles... tout a été plus ou moins dit...


Non sérieusement,

Pour ma part, je suis aussi content de (re) pouvoir échafauder le building de mon perso (entendez par là, choisir les pouvoirs au fil de la progression même si la progression est lente) mais j'en suis venu aux figurines parce qu'elles permettaient de ne pas se cloisonner dans un groupe de joueur (le fait de ne pas pouvoir faire balader son perso d'une table de jeu à une autre à cause d'un mj trop cool sur les vorpales +2 par exemple). Ce qui, à contrario, peut être fait avec les figs puisque par définition il n'y a pas de mj (il suffit juste de faire sa liste ie fiche de perso !?).

Maintenant, il semblerait que l'on soit à un "tournant" des réunions à la MJC de plaimpied.

Dans le fond , ce qui serait le mieux / plus amusant / trippant ... (rayer la mention inutile) ce serait de faire un donj' 4 en réunissant les 2 groupes (chose trop difficile à mettre en place). L'idée de transposer D&D4 dans la cité de cadwallon doit etre explorée si elle permet de réunir tout le monde autour de la meme table (c'est quand même le but).

Je me perds en conjecture mais en résumant :

A ce jour, nous avons comme activité :

- jeux de figs

- jdr (pour l'instant d&d mais d'autres peuvent être joués)

- jeux apéros (dixit jeux de plateaux) ils nen sont pas moins importants mais ils peuvent être choisis au dernier moment puisqu'ils demandent moins de préparation.


En marge de la reflexion amorçée par jean seb, il serait bien "d'essayer" de trouver un calendrier entre ces 3 types d'activité (pour ne pas se cantonner à une seule). Et surtout, ne pas oublier un brin de spontanéité qui fait parti du charme de se retrouver ensemble à lancer des petits cubes et pousser des grammes de plomb...

Sur ce, une nouvelle journée commence. Bon jeu à tous pour ce soir et la semaine prochaine.

Laurent bien matinal ça fait quand même mal ^_^

roro a dit…

bon, ayant également attendu avant de donner mon avis, je rentre dans l'arène, puisque j'aurais du donner mon avis en direct ce soir.

- Premier point: la guilde. Alors comme nous en avions discuté déjà il y a 15j avec JS je suis favorable à un contexte moins rigide que gisombre ou gardesort afin de sortir un peu du "donjon" pour voir la lumière du jour.
Là où le bât blesse c'est que même avec un contexte plus oeuchuménique nous serons toujours trop nombreux autour de la table et à DD4, plus il y a de joueurs et plus les combats sont lents et donc les parties moins intéressantes... 5 joueurs est pour moi le meilleur compromis, çà reste jouable à plus (mais on s'endort) ou à moins (mais c'est plus dur) mais 5 reste l'optimum.

- En ce qui concerne les parties de JDR avec "roleplay" je te renvoie, Jean, à ton avis d'il y a 4 mois: "Le jdr est gourmand en travail et en passion. Il requiert une alchimie délicate entre un maitre investie et des joueurs enflammés (si si, un artiste a besoin de bcp d'amour...). Tout cela me parait bien absent autour de nos tables à ce jour. Le cahier des charges relatif au jdr étant de rester honnete qu'en au plaisir qu'on y trouve, je préfére en faire le deuil.".

Pareil pour moi.

- Troisième point, la fréquence du JDR. 1 fois par semaine, clairement, je suis contre. Les arguments avancés par Franck se tiennent et effectivement le JDR "cloisonne". Le but étant quand même de passer le plus de temps possible ensemble (revendication plus ou moins exprimée à haute voix par tous les membres), je pense que la fréquence actuelle, une fois par mois, est largement suffisante. De plus, pour être totalement transparent et honnête, l'envie de rejouer à 40k me reprend (mes renégats et la sortie du dex de la garde me motive) et je ne compte pas sacrifier 40k sur l'autel du JDR.

A vrai dire s'il fallait choisir, celà serait même plutot l'inverse. Les meilleurs moments que j'ai passé avec vous les gars, ce n'était pas autour d'une table de JDR, c'était autour de 40k ou du seigneur des anneaux...

- Dernier point, le calendrier proposé par laurent. Euh clairement, si je sais 6 mois à l'avance, ce que je vais faire le vendredi soir (aprés une semaine de merde), je pense que je me pends. Les trucs qui règlent ma vie à l'heure prés, je les garde pour quand je pourrais plus allez pisser tout seul et que je me baverais dessus toute la journée...

ptidop a dit…

RE !!


Attention je dis pas de faire un calendrier au sens strict du terme mais plutot de dire :

Bon on a 3 types d'activités en prenant un mois comme période étalon, je souhaite consacrer 1 (ou 2 ou 3) scéance à telle activité et 1 (ou 2 ou 3) scéance à telle autre activité
Voilà dans les grandes largeurs (et longueurs) l'idée à laquelle je pensais...

Sur ce, j'ai un nouveau immolator à monter

Allez, bon jeu pour les chanceux de ce soir.

Bastien a dit…

Après une longue réflexion je me décide de la mettre par écrit.Vendredi dernier lors de la soirée-débat nous avons tous pu en parler ouvertement, mais j'aimerai aborder un point qui me tiens vraiment à coeur.Je trouve que l'idée d'offrir un nouveau jeu me parait prématuré: en effet Alex nous amène un contexte sur un plateau d'argent il nous permet de redécouvrir un très bon jeu et de permettre à chacun de s'amuser.
Et là j'ai le sentiment qu'on lui enlève son tribut en proposant une alternative de jeu :A qui veut bien joué?
Maintenant que cette possibilité de jeu à la carte est ouverte j'ai peur que les joueurs se desinvestissent des campagnes au profit des one shot.
Bien sur l'envers de la médaille de ce jeu demande du temps ,de la présence (oups! je ne suis pas là vendredi) et malheureusement nous partage .La soirée que j'ai passé autour des cow-boys avec des amis fut très agréable mais les moyens de discussion sont variées et prendre des nouvelles de chacun peut se faire autrement que les vendredis soirs.
Vous savez très bien que j'aurai tendance à sacraliser le jdr et je vis mal le fait qu'il soit banalisé .

lucius a dit…

Alors merci à ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre. Je vais donc affiner ma pensée et peut être lever qq inquiétudes…ou pas.
Non il n’a jamais été question de monter des tables de 10 joueurs. 5 reste le nbre idéal pour une table de jdr. L’idée était de pouvoir organiser des tables de joueurs qui ne s’embarrassent pas d’une continuité de campagnes ou d’absence de tel ou tel joueur. En clair, un format de d’aventure à la soirée qui laisse de fait, une liberté total dans la mise en place de la session ( J’ai un scénar de prêt sur dd, qui est dispo et volontaire ? et roule…).

« Le jdr est un obstacle à la convivialité du groupe ». J’entends cet argument mais je reste circonspect. Il me semble que nous pouvons continuer à nous retrouver en un même lieu et pratiquer ce hobby. Je sais que la soirée du vendredi est un excellent rdv de nos fins de semaines. Mais c’est aussi le moment privilégié de pratiquer nos passions, de pratiquer…J’insiste. Les soirées coktails où l’on déambule entre les tables, c’est sympa mais si on n’en reste là, je vous propose la taxidermie ou philathelie. Roro brûle d’une passion pour W40K et il a envie de pratiquer, et c’est très bien. Au bout d’un moment, on est pas là pour tricoter. D’autre part, je sais qu’il est important de passer un peu de temps avec ses amis, …et je le fais, autant que possible.

D’ailleurs je continue sur Roro et le retour d’appétit sur 40K. C’est très bien, c’est cool et il est bien que chacun fasse ce qu’il a envie. J’en suis personnellement à saliver encore sur les possibilités ludiques du jdr. Alors que nous ne soyons pas tous sur le même diapason, no prob. Il s’agit que chacun puisse mener le hobby qui le titille. Une table de 40K qui se jouerait en même tps qu’un jdr ne pose aucun souci.

Je poursuis avec Roro qui me cite sur mes passions contradictoires. Non je n’ai pas l’impression de tellement me contredire. Je faisait le constat douloureux (si si) de l’inadéquation du jdr avec notre groupe et ses modes de fonctionnement. Le fait est, que la nouvelle vague rôlistique me semble offrir d’autres perspectives. En tous les cas, les sensations que j’y trouve à ce jour me comblent allègrement. C’est pourquoi, j’entends « proposer » régulièrement des scéances jdr et les intéressés seront les bienvenus. Cela n’est un mystère pour personne que la dimension stratégique et l’esprit de compétition n’ont jamais été mes chouchous. Un jeu basé sur l’imaginaire, la coop et un peu de simulation sympa, moi je dis banco. Nous avons la chance d’être nombreux et de pouvoir faire cohabiter plusieurs univers. Profitons en.

Je viens de prendre connaissance du témoignage de Bastien et oui ! bien sur qu'il faut désacraliser le jdr. C'est pas une messe. juste un jeu sympa. Et j'ai envie d'y jouer, surtout si la moitié des joueurs des campagnes sont absents une semaine sur deux. Je propose simplement une alternative pour des ceux qui le veulent. No stress.