mercredi 25 mars 2009

Le Manuel des joueurs 2 : Cantina de Star Wars ?

J'ai eu l'occasion de découvrir les nouvelles races et les nouvelles classes de DD4 samedi soir, lors d'une partie au club de l'Escargot Rouge. Nous avons tiré nos personnages au sort, et j'ai eu la chance de jouer une drow vengeresse de niveau 11. Le massacre !!! Je veux dire, quel pied ! Malgré le plaisir de jouer une classe très gratifiante, j'ai pu voir "tourner" un barde gnome, un barbare forgelier, une invocatrice tieffeline et une Mage d'arme génasi, tous de niveau 11. Résumé des courses : il y a du pour et du contre. Pour ceux qui veulent ouvrir encore plus leur monde à des races "bizarres" et jouer des "sous-classes", le manuel 2 est l'idéal. Reconnaissons que la race du demi-orc est un classique, ainsi que l'éternel barde, barbare et druide. Une mention particulière pour le barde qui est très sympa à jouer, mais il faut être altruiste et un brin "amuseur" ou tête à claques.

Le revers de la médaille, c'est le côté "Croc Monstre Show" (oui, encore une référence d'un autre temps). La race des Goliaths (colosses monolythiques), les Dévas (êtres célestes) et les Férals (loup-garous, félin-garous) me laissent perplexes. Si certains peinaient à entrer dans la peau d'elfes ou de drakéïdes, là on recule les limites de l'impossible. A moins de créer un contexte "spécial nouvelles races", (c'est une idée qui me trotte dans la tête), dans les Royaumes Oubliés, à bord d'une nef volante, sillonnant parfois la Mer Astrale. Avis aux amateurs de Star Trek.

En ce qui concerne les classes d'Invocateur et d'Ensorceleur, on est un peu dans la redite du magicien. Mais je ne vois pas l'intérêt de jouer le Shaman (à moins de faire une campagne barbare), et encore moins de jouer un Gardien (sorte de guerrier défensif )? Reste le Vengeur, une classe entre le prêtre et l'assasin, qui permet d'être le jouet destructeur d'un dieu.
Personnellement, je reste plutôt "classique" dans mes goûts. Pourquoi ne pas laisser le temps au Manuel des joueurs 1, de se développer calmement ? Imaginez le temps et le nombre de parties qu'il faudra avant d'atteindre, ne serait-ce que les voies parangoniques.

Malgré tout, je reste ouvert aux multiples propositions de personnages, et te concernant Romaric, je suis d'accord pour que tu joues une déva vengeresse, mais prépare-toi à vivre un grand moment de solitude "social".

Bon, vivement la prochaine sortie du Bestiaire 2 !

3 commentaires:

roro a dit…

solitude sociale? euh, j'ai pas mal d'entrainement avec le mago je crois...

non sérieusement, je pense comme toi, les classes "types" du 1er bouquin sont largement suffisante et déjà assez difficiles à concilier les unes avec les autres dans une storyline qui tienne debout.

comme je l'ai mis le concept qui m'attire le plus serait la déva gardienne mais attention, là ça décoiffe et même le barbare va passer pour un nain à coté... déjà qu'on m'accuse d'optimisation avec ma drow alors que je fais avec les moyens du bord...

lucius a dit…

Enfin!!!!

Je vais enfin pouvoir me lancer dans la carriere d'un beholder ginécologue.

Franck a dit…

Au regard de certains de tes scénars mon coco, on pourrait croire ta carrière bien débutée...