dimanche 28 juin 2009

JDR Forever

Planetstrick montre le bout de son nez. La chose a l'air sympa et devrait relancer un vent fougueux sur 40k. Tout ça pour dire que le wargame n'est pas un truc décédé au fond du garage.

Ceci étant dit, personne n'a manqué mon engouement pour le jdr en 2009. Je me félicite de constater que ce plaisir est contagieux et que ce bon vieux DD nous amuse régulièrement depuis 6 mois.

Le magnétisme qui se dégage du jdr nécéssite une véritable gestion du planning des soirées. "Planning", mot honteux mais bien obligatoire quand on sort du train train des soirées wargame ou plateaux. Les tables de jdr ne sont pas extansibles...

Il est indispensable de se projeter sur la rentrée de septembre pour envisager le programe de jeux.
Alex est donc sur le pied de guerre pour retourner au coeur d'une nouvelle campagne. Celle ci comprendra un nombre de scéances comparable à Gisombre (8) et un maximum de 5 joueurs. Alex envisage un rythme de 2 parties par mois afin de pouvoir "raconter" cette histoire en 2 ou 3 mois, ce qui ambitionne une approche plus "intense" que les deux premières campagnes.

Les aventures "urbaines" seront ouvertes à tous pour 3 ou 4 joueurs (pouvant tourner à chaque mission). Autre particularité, le maitre peut tourner aussi. Franck est déja à pied d'oeuvre. Quand je dis à pied d'oeuvre je parle juste du procéssus intellectuel qui consiste à accepter l'idée de repasser de l'autre côté du paravent. Pour ce qui est du scénar, on passe une excellente soirée avec un pitch d'une phrase, un peu de d'improvisation et des joueurs fabuleux...(mais je n'en connait pas d'autre...hein Didier).

Alors j'espère que Franck fera des émules car une multitude d'offre en masterisation mettra un peu d'huile dans les rouages du "planning". Enfin sachez que les aventures urbaines seront un excellent terrain d'aprentissage pour les masters en sommeil ou les débutants (dans un cadre roleplaying ou carrement tactic).

De plus, une campagne médiévale (non DD4) est en préparation dans mes sacoches. Comme il n'y a qu'un vendredi par semaine et que je pourrai avoir un samedi soir par mois, je compte bien mettre à dispo cette opportunité. Je reviendrai sur ce jeu mais sachez qu'il sera très peu orienté tactic et nécéssitera un vrai engouement pour le roleplay.

Pour finir, il convient que chacun cogite à ses envies. Nous sommes tous responsables du succés de nos soirées. Mettons nos reflexions en commun pour le programme de la rentrée pour que chacun trouve son bonheur dans le "planning".

9 commentaires:

Gulmog a dit…

Je n'ai pas bien saisi l'allusion à mon sujet, mais j'ai eu à ce même moment la vision de ta rotule qui se brisait sous l'impact d'un méchant coups de pied et c'est là, dans cet instant fugace, que j'ai reconnu ma chaussure...
J'en ai encore froid dans le dos.
Sinon, je vais négocier un samedi par mois.

Franck a dit…

Bon, en l'occurence, j'ai le pitch du scenar. Je vais écrire un petit post a ce sujet d'ici quelques jours.

roro a dit…

Achhhh, le planning… après avoir consulté mon agenda et fais déplacer quelques rendez vous à ma secrétaire, voilà ce qu’il en ressort :

1- Pic du Tonnerre : Il va sans dire que Kael’thas rempilera pour cette aventure et avec grande joie même ! Puisque ses errances arcaniques sont loin d’avoir pris fin. Trop peu de sang à coulé… comme annoncé par Juanito cela devrait nous occuper tous les 15 jours. Donc à partir du 14 aout et pour 8 séances je réserve ma place à la table d’Alex 1 vendredi soir sur 2.

2- En ce qui concerne le nouveau bébé rolistique de jean (encore en gestation) j’attends de voir pour croire (il sort officiellement à la fin de l’été), mais cela s’annonce prometteur. En effet, j’ai regardé un peu par ci, par là et certains l’annoncent comme le meilleur JDR de tous les temps. Sachant que ces mêmes personnes ne sont pas des ploucs mais plutôt des hardgamers, il se pourrait donc qu’un elfe magelame parte à l’aventure, si le projet voit le jour et qu’il reste de la place autour de la table ; surtout que le créneau ne me pose pas de pb pour l’instant.

Après, je m’attache très vite à mes personnages et cela me brise le cœur de devoir les abandonner aux bords de l’autoroute l’hiver venu (sortie 13 pour ravengard j’ai un druide qui prend racine…).
Comme notre vénéré MeuJeuh demande une implication certaine de ses joueurs au niveau roleplay, ce à quoi j’adhère totalement même si je sais que je devrais fournir quelques efforts, je militerais donc pour qu’en retour notre MJ se fasse légèrement violence et laisse une place raisonnable à la continuité/évolution des PJ et au système de jeu (sisi je t’assure c’est important). Sachant qu’en plus la gamme semble privilégier la voie de la campagne/évolution du PJ sur le long terme, je pense qu’il serait dommageable de s’en priver.

3- Enfin, de mon coté et afin de proposer de la diversité au niveau du JDR, je suis en train de cogiter à quelque chose. Il se pourrait donc (notez le conditionnel) que le roro se remette à masteriser…
Sachez seulement qu’il ne s’agira pas d’un contexte Medfan (on ne va pas faire que çà non plus) mais Sci-fi, que les scénars seront indépendants les uns des autres (beaucoup plus proches du one-shot) mais liés entre eux quand même dans un bel emballage de campagne… Ils prendront donc plus la forme de missions très rapides s’enchainant les unes les autres, comptez entre 1 et 3 heures de jeu max par scénar.
Que dire d’autre ? Des figurines pourront être utilisées pour mieux visualiser les choses, que ce sera super sanglant pour les joueurs, que je n’accepterais que 3/4 joueurs maxi qui joueront des pré-tirés évolutifs (les classes seront imposées, vous ferez ce que vous voulez après), et ah dernière précision, ici le roleplay ne sera pas vraiment prédominant « si vous voyez ce que je veux dire… »

lucius a dit…

Merci à vous trois pour avoir déja réagi. Tout particulièrement à toi Roro pour tes réponses et propositions. Que chacun en prenne de la graine. La passion et la force de proposition sont des ingrédients importants aux équations à 36 inconnues du futur "planning" (grr... j'aime ce mot mon Roro...).

Bien sur un grand VIVA pour Franck qui revient aux affaires (une larme coule...). Et bravo pour Didier avec un sens de l'humour qui s'affine comme un vieux whisky. J'ai pris bonne note pour les deux volontaires du samedi soir.

lucius a dit…

J'oubliais. Proposer du SF en mode mission est l'idée la plus judicieuse depuis l'invention de la fission nucléaire. J'en suis!

Bastien a dit…

Pour emboiter le pas de mes petits camarades je réponds à ce post qui emploi un mot qu'on ne voudrait pas entendre "nous autres "les joueurs mais une campagne est un exercice qui demande du temps et de l'implication de la part des joueurs afin de respecter le travail du maitre car sans lui impossible de passer une bonne soirée.Aussi je tiens à remercier chaleureusement Nos maitres qui nous font passer d'excellents moments entre amis.

Concernant le Pic du tonnerre Qwarion se met à votre disposition pour soigner tous vos maux/mots en espérant qu'il soit plus chanceux.

Au sujet du samedi je n'ai pas encore contacter mon avocat pour la procédure de divorce par conséquent ne comptez pas sur moi.

Roro tu proposes un concept nouveau SF façon one shot mais excuses d'insister mais Cops a-t-il une chance de revoir le jour?Personnellement j'avais trouvé le système sympa et l'ambiance agréable.

Merci d'avance à Francky de bien vouloir revenir à la masterisation,car je n'ai pas eu la chance de jouer avec lui depuis bien longtemps

Pour finir je vous promets que mon barbare va s'inscrire en cure et qu'il sera moins volubile à l'avenir

roro a dit…

@ Bastien: non malheureusement COPS n'a qu'extrêmement peu de chances de revenir sur le devant de la scène. Et ce malgré le fait que comme tu le dis ce jeu soit très sympa, que je me sois doté de l'intégrale des suppléments et que l'interprétation de certains était purement formidable. Pourquoi alors? Eh bien parce que durant le "creux" rolistique de la fin d'année dernière/début de cette année, j'ai rentamé une campagne COPS avec les gens d'Avord (6 joueurs qui tournent). Me relancer dans une 2ème campagne parallèle me donnerait donc pas mal de maux de tête. De plus, COPS est voué à laisser une grande place aux combats certes mais le roleplay est bien présent (ce n’est pas un vieux flic black qui va dire le contraire...). Or aujourd'hui, les offres dans notre petit groupe pour du roleplay ne manque pas, je préfère donc proposer un concept différent. Voilà tu sais tout.

Ŧөᵽђ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Ŧөᵽђ a dit…

Pour la campagne d'Alex, je propose Kinaran qui cette fois ci espère mieux qu'un CDD à temps partiel.

Pour samedi soir, je te le confirmerai vendredi mais mon elfe/voleur se sent d'attaque pour son baptème.