mercredi 1 juillet 2009

Engagez vous!

En ce qui concerne, ce fameux concept SF, j’ai un peu avancé hier soir et voilà où j’en suis:

1- Le jeu sera basé sur un concept « action pure ». Ne cherchez pas à faire de la diplomatie avec vos ennemis, il faudrait déjà qu’ils comprennent votre langue… Le minimum syndical de roleplay aura donc lieu principalement entre les joueurs.

2- Vous le savez, je chéris la liberté dans le JDR et je n’interviendrais donc que peu dans le jeu (pas de chemin éclairé aux flambeaux pour vous indiquer la voie à suivre).Mon principal rôle sera celui de vous décrire la merde dans laquelle vous vous trouverez. Vous aurez votre ordre de mission, votre bite et votre couteau, ensuite à vous de vous débrouiller. On va plus se rapprocher du jeu de plateau dans un certain sens.

3- Pour renforcer ce dernier point une carte et des figurines pourront être utilisées et représenteront vos affichages « tactiques ». Attention ! Le combat ne fera pas tout, et il faudra quand même réfléchir à comment vous en sortir.

3- L’adrénaline. Je compte bien en faire des tonnes de ce coté là.
- La première chose à savoir c’est que les missions seront limitées dans le temps. Eh oui, comptez pas que le vaisseau d’évacuation reste toute la journée à vous attendre, vous êtes là c’est bien, vous y êtes pas c’est votre problème. Pour vous donnez un exemple extrême, l’une des missions durera 15 rounds. A vous de vous bougez le cul…
- La deuxième c’est que les combats seront très rapides et extrêmement mortels (pour les joueurs et pour leurs ennemis), les tours de table seront donc très rapides. Et les missions s’enchaineront à un rythme d’enfer. Pas le temps de souffler, c’est la guerre.
- Les PJ pourront mourir, perdre des membres, se faire couper en deux, ouvrir pour voir ce qu’il y a à l’intérieur et autres joyeusetés du genre. Je ne truquerais pas les jets de dés. La tension sera donc de mise. Avec 14 points de vie pour le plus résistant d’entre vous, et des ennemis qui font en moyenne 1d6+6 dégâts (et je ne parle que du modèle de base), je vous déconseille de laissez vos ennemis s’approcher…

5- Les personnages seront au nombre de 4 et seront complémentaires. J’ai créé les archétypes hier soir et voilà ce que cela donne :
- Trooper : Vous avez trouvé votre voie dans l’armée. Tuer est devenu votre métier et vous ne savez faire que çà. Loin d’être un vétéran, vous sortez tout juste de l’adolescence. Mais déjà une sourde détermination vous anime, vous vous êtes engagé par conviction. Défendre le genre humain, voilà votre mission. Compétent avec toutes sortes d’armes, dans vos mains votre fusil d’assaut Morita TW-203-a devient une arme de destruction massive. Vous avez le sang chaud et de toute l’escouade vous êtes sans doute le seul à pouvoir envisager le corps à corps de façon (presque) sereine…
- Médic : spécialisé dans les soins sur le champ de bataille, vous en avez vu suffisamment pour avoir l’estomac bien accroché. Sûr de vous et de vos compétences médicales, vous n’êtes pas un soldat d’élite mais personne dans votre escouade ne songerait un instant à vous remplacer, ni même à remettre en question la présence du Doc’. Vos camarades et l’état major l’ignore mais vous n’êtes pas comme le commun des mortels, vous faites parti des paranormaux. Bien sur, vos capacités sont suffisamment faibles pour être passé inaperçu par la commission de recrutement, mais parfois vous voyez des choses avant qu’elles ne se produisent…
- Ingénieur : né dans une décharge sur Hesperus, vous avez passé votre enfance à récupérer des pièces détachées des chantiers spatiaux tout proches, pour bricoler quelques trucs. Vous avez toujours eu une sorte de pouvoir sur les machines. Pour vous, réparer les machines, c’est simple et instinctif. Tout comme le doc’, vous êtes un membre important de l’escouade, car sans vous, pas de réparation d’armure, pas de désenrayement des armes ni de bricolage d’une radio de fortune…
- Sniper : Taciturne et furtif, vous êtes le tueur froid et implacable. Les missions de reconnaissance et d’élimination, c’est votre quotidien. Vous êtes les yeux de l’escouade mais pas seulement, vous êtes plus que cela, vous êtes l’ange de la mort envoyé par dieu pour punir vos ennemis. Sûr de vos capacités, vous clamez être capable de coller une balle entre les 2 yeux d’une mouche à 600m. Et c’est vrai… même si la dite mouche fait 4 mètre d’envergure et possède une rangée de dents à faire pâlir un requin blanc…

Voilà, avant que j’aille plus loin, du monde serait-il intéressé pour participer ? Il me faut 4 joueurs. Pour l’instant, je pense le proposer en même temps que le contexte urbain (peut être pas celui du 10 juillet) de manière à faire deux tables JDR et que personne ne reste en plan (les joueurs pouvant tourner d'une séance à l'autre et d'une table à l'autre).

@+

roro

PS: que fait-on ce vendredi?

7 commentaires:

Franck a dit…

Alors si nous réussissons à placer les séances en dehors de l'urbain, je me sens bien chaud pour poser ma candidature. En l'occurence, je suis pas mal intéressé par le doc si tu me permets d'écrire un background à son sujet. Pour l'heure, il faudrait déjà que tu nous en dises un peu plus sur le monde. Est ce une sf à la Alien, à la Star trek ou bien du Star wars...?

lucius a dit…

Que de lecture sur ce blog. Ca fait bien plaisir.

Très curieux ce projet. Je réfléchi à un truc qui possède qq rapports avec ce concept mais n'ai pas peur je suis trés loin d'un truc abouti.

lucius a dit…

Oops j'ai pas dis mon choix!

Plutot un trooper mais comme dit Franck il convient de connaitre l'ambiance (attention si cela se passe sur une étoile plutot noire avec un seigneur possédant un respirateur artificiel, il va falloir être un très gentil garcon).

roro a dit…

ahah, l'enrolement à commencé, bien, bien.

@franck: ok pour le doc, fais tois plaiz' sur le background, les seules restrictions sont:
- psyker léger
- Sûr de lui, voire un peu trop...
- pas une brute au combat

@JS: trooper? c'est bizarre, c'est pas vraiment ton style un molosse super musclé qui tire sur tout ce qui bouge... t'es sur de toi?

Attention: je répète pour qu'on parle tous de la meme chose, le roleplay n'aura qu'une portion congrue dans ces sessions, je l'envisage plus comme des séances actions/défoulement. Alors n'attendez pas du voltaire, dans l'espace le seul bruit que vous entendrez c'est celui de votre respiration...

pour le monde je sais déjà (à vrai dire je sais déjà tout, normal je suis MJ, mouhahahah), mais je vous mettrais un post détaillé la dessus en début de semaine prochaine.

M'est avis que vous serez surpris...

Bastien a dit…

Je n'ai aucune attirance pour un tel ou un tel tout me va .Si il y a une place de libre je suis preneur pour cette nouvelle expérience.
Merci Roro de nous faire découvrir un nouveau jeu c'est toujours rempli de surprises........

Merci MR Kinder

Gulmog a dit…

Un mecano me rappelerai bien ma jeunesse mais sinon je ferais bien un mecano, au choix!
pac'que le mecano, c'est le plus beau, le plus rigolo, le plus costaud, le mecano c'est mon perso.
C'est un mecano poète, mais rigolo(poète poète)
Bon ben j'vais aller prendre mes gouttes maintenant.

Ŧөᵽђ a dit…

Dès le premier mot de la description du sniper tu m'a conquis!
Si il y a une place de libre je tenterais bien ma chance dans se nouvel univers qui nous tends les bras chaleureusement.