lundi 1 août 2011

Pari Tenu !


Et voilà, nous sommes le 01 août 2011 et il y a grosso modo 2 mois, je vous annonçais que je me lançais dans l'ECW et que l'embryon de mon armée (750pts) serait peint pour la fin juillet.

Le mois de juillet s'est fini hier et avec lui la peinture de mon premier "step" d'armée qui a entre-temps évolué vers 800pts (ouf! çà été juste mais j'ai fini Lord Hopton hier soir à 23h30).

J'espère recevoir mes drapeaux cette semaine, ainsi je pourrais vous poster des photos de cette petite armée prête à en découdre avec les presbytériens venus du nord !

Il est donc temps de faire un petit bilan de cette "aventure" historique :

- Niveau motivation: Malgré les interrogations du groupe et son scepticisme sur la viabilité de ce projet, au moins au début (ne niez pas, j'ai des preuves!), je peux dire, sans trop m'avancer, que la motivation de franck et de moi-même est au plus haut. Ce projet nous tient à coeur et  notre émulation réciproque fait une bonne part du travail.

- Niveau peinture: C'est fou, mais je reprends du plaisir à peindre et Francky nous sort des techniques de ouf de derrière son cheval.

- Niveau histoire: Ce n'est une révélation pour personne, je suis un fana d'histoire et d'histoire militaire en particulier et là je me gave. Mes lectures du moment (6 bouquins de 400 pages en anglais) sont extrêmement enrichissante sur cette période que je ne connaissais pas et je tripe à lire l’incompétence sidérante des généraux parlementaires qui rivalise avec la tiédeur et l'inconsistance du Roi.  

La prochaine étape : un affrontement contre les covenanters de Francky sur la route de York en septembre, et durant mes vacances, la peinture du Tillier's Regiment of foote, de féroces irlandais catholiques...

@+

roro

1 commentaire:

Franck a dit…

Effectivement le pari est tenu Roro. Mais plus que celui de la production, c'est celui de la motivation qui l'est. Plus de deux mois après nous avoir montré la photocop' du bouquin de base et que je t'ai dit oui (on dirait un vieux couple se souvenant de son passage à l'église), te voilà toujours aussi motivé.
Il faut dire que tenir le cap lorsque l'on est deux sur un groupe pourrait paraitre dur, surtout lorsque l'on a pas d'espoir ni même la volonté de contaminer les autres. Bref, Roro et moi nous peignons une armée chacun qui en nombre de figs n'a rien à envier à n'importe quel contexte.
J'ai aujourd'hui terminé :
- 34 piquiers et arquebusiers
- 23 highlanders
- 14 cavaliers
- 4 artilleurs et leur canon
- 1 ministre et son aide de camps
Soit 77 figs. Mes 800 points ne sont pas tout à fait terminés (il me manque 20 figs à peindre... Oui je sais je me suis un peu dispersés en peignant quelques figs de mon corpus de 1250). Mais bon, tout celà pour dire que Roro et moi, nous motivons nous poussons à avancer (je suis particulièrement heureux de ne pas réussir à suivre la cadence de mon compère, sachant que j'ai la réputation d'être un peintre rapide). En deux mois, nous avons peint 150 figs...! Nous sommes aujourd'hui un peu plus calés sur le sujet et avons encore un véritable univers à défricher (Je suis sur un bouquin traitant de la bataille de Marston Moor et du siège de York et je le dévore avec autant de plaisir que celui concernant les guerres de Badab). En termes de peinture, nous ne sommes qu'à un quart voir un tiers d'une armée définitive et c'est dire la masse de travail qui nous reste, et cela, c'est génial. Aujourd'hui, j'ai un planing de commandes et de peintures qui n'a rien à envier à une armée Games (hormis que je vais m'amuser chez pleins de petits sculpteurs et pas seulement payer la piscine de Rick Piestley).
Tous les stades de tailles d'armée seront intéressants et si nous ne jouerons que des escarmouches au mois de septembre, nous jouerons sans doutes de vraies batailles de trois ou quatre régiments au mois de juin.
Bref, merci Roro et félicitations pour tenir le cap ! Cela faisait partie des conditions de mon engagement. Je suis heureux et fier de notre engagement. Bientôt, nous autres presbytériens, fiers et inflexibles iront vous montrer à vous autres anglicans et à votre idiot de Roi (qui a un peu trop vite oublié qu'il est un Stuart) ce que liberté veut dire !