lundi 19 septembre 2011

Denton Hall, juin 1644


Après que l’avant garde royaliste ait été repoussé sur la route de York à Knaresborough, le Prince Rupert décida de replier ses régiments de tête sur Denton Hall, à 10 miles de là, afin de concentrer ses troupes.

L’état des troupes royaliste n’était pas brillant, leur artillerie capturée, et le « Prince Rupert Blew regiment of foote » sévèrement étrillé. Heureusement, leur principale cavalerie, le « Prince Rupert régiment of horse » avait été passablement épargné.

Le prince Rupert arriva à Denton Hall, deux jours plus tard, à la tête de deux petits régiments de cavalerie, les « Sir William Vaughan’s » & « Thomas Leveson’s  regiment of horse ».  

L’avant garde royaliste comptait désormais 1000 fantassins et 600 cavaliers. Et le meilleur tacticien du continent pour les mener…

De son coté, Leven escorté de ses lifeguards, prit également la tête de son détachement écossais, qui chargé seulement de ralentir l’avancée royaliste s’était payé le luxe de les repousser en désordre et de capturer l’artillerie royaliste.

Enthousiasmé par un tel succès, et sa supériorité numérique évidente, le général écossais ordonna d’attaquer et de prendre le petit village de Denton Hall, avant que Rupert ne reçoive d’autres renforts venant d’irlande…

------------------------
Voici donc le scenario pour vendredi:

Un petit village, Denton Hall, surplombé par un ancien donjon en ruine qui lui donne son nom. Entouré de champs et de collines verdoyantes, Denton Hall est un carrefour de la Route de York et un passage obligé. Celui qui prendra le village verrouillera la route ou au contraire l’ouvrira…

Table : 180x120

Terrain : dégagé, un petit village dans un des quarts de table, quelques collines de ci de là, la route qui coupe la table dans le sens de la largeur.

Déploiement : le royaliste doit déployer au moins une unité dans le village de Denton Hall, et le reste de ses troupes à 24ps ou moins du village. Le Covenanter doit se déployer sur le bord de table opposé.

Objectif : au bout de 10 tours (5 heures de combat) la nuit tombe et les combats cesseront. Le camp qui occupe Denton Hill à la fin de la bataille remporte celle-ci. En cas de présence des 2 camps dans le village c’est le camp qui a la supériorité numérique qui gagne. On suppose que le camp adverse se replie devant le nombre ennemi. Les cavaliers comptent pour 2 dans le décompte.

Règles spéciales : Seules des unités de tirailleurs et de cavaliers (en colonnes de 2) peuvent se déployer dans le village, les rues étant trop étroites pour déployer un régiment d’infanterie. Les tirailleurs peuvent prendre position dans les maisons, en suivant les règles p62 et 63. Les maisons de Denton Hall comptent comme étant des maisons de brique (END 8, 5PV). Les tirs de canon enlevant 1d6 PV. Chaque maison ne peut accueillir que 4 figurines maximum.

7 commentaires:

Franck a dit…

Parfait Roro, voilà une bien bonne idée. J'apporterai mes maisons en résine et deux ou trois petits décors. Par contre, il faudrait que l'on fasse le compte de nos cavaleries et de nos unités de skirmishers afin de voir si le scénario est équilibré.
Pour ma part, j'ai :
- 12 steady trotters
- 6 elite gallopers
Cela risque d'être un peu limite...

roro a dit…

alors, pour ma part ma liste est simple:

16 steady pike+ 16 steady shot
12 veteran gallopers
6 steady gallopers
6 steady gallopers
8 tirailleurs
Prince Rupert

pour tes tirailleurs, je te propose de "détacher" 1 ou 2 plaques de ton régiment ou des highlanders afin qu'ils deviennent des tirailleurs.

Je te recommande également d'aligner 1 ou 2 pièces d'artillerie (je peux te prêter la mienne au besoin). Le but est d'avoir une bataille aux troupes déséquilibrées: l'artillerie et la masse pour toi, la cavalerie et un village à tenir pour moi...

roro a dit…

ah, et potassant les ordres de batailles je me suis aperçu que je respectait à peu prés les tailles d'unités si on part sur du 1/25, 1 figurine pour 25 hommes "réels".

ainsi d’après mes calculs j'alignerais 1000 fantassins et 600 cavaliers, là ou tu aligneras 1600 fantassins et 450 cavaliers...

Franck a dit…

Effectivement, je vais recruter ton canon. Je pense défaire quelques plaques de highlanders pour en faire des skirmishers. Par contre, en termes de points, le défenseur avantagé par sa position défensive et le fait qu'il soit immobile pour tirer a t'il le même nombre de points que l'attaquant ? Je n'ai pas encore fait le calcul mais je pense être à 1050 pts. Dis moi si cela te va ?

roro a dit…

je suis à 994pts, donc ça me parait pas mal.

roro a dit…

si tu le souhaites, tu peux recruter "gratuitement" mon canon, puisque fluffiquement tu l'as capturé, ce qui te fait 90pts encore en sup...

Franck a dit…

Auquel cas, vu que je suis en pleine peinture de mon régiment d'arquebusiers, je pense en socler une dizaine sur plaques de deux pour éviter de desocler les highlanders. Par contre, les highlanders étant plus une masse de paysans habitués au vol qu'un vrai régiment, nous pourrions leur autoriser de pénétrer dans le village