mardi 8 novembre 2011

Boroughbridge, 1er july 1644

Après la prise de Denton Hall par les covenanters à la mi-juin 1644, l’armée royaliste de Rupert est repoussée en désordre vers le Lancashire. Les nouvelles de l’échec des tentatives du Prince Rupert de dégager York sont arrivées aux oreilles du Roi et celui-ci, contre toute attente, décide de partir au nord à la tête de l’armée d’Oxford afin de rétablir la situation.

Le 29 juin, il fait sa jonction avec l’armée épuisée de Rupert à Preston, puis sans attendre, marche vers York via Denton Hall et Boroughbridge.

Leven se replie précipitamment devant l’avance royaliste, largement dépassé en effectif. Il compte livrer combat derrière la rivière Ure, à Boroughbridge alors qu’il aura fait jonction avec la brigade Crowford qui arrive à marche forcée de York.

Malheureusement pour lui, le 1er juillet en fin de matinée, les premiers détachements royalistes sont signalés, alors que son armée n’a pas encore traversée le pont de Boroughbridge. Rappelant les tirailleurs déjà déployés sur la rive ouest, Leven se déploie dos à la petite rivière, bien décidé à arrêter là la progression royaliste. Mais la brigade Crowford est encore à plusieurs lieues de là…

Boroughbridge est le dernier pont d’importance avant York, si les écossais parviennent à tenir, York tombera, sinon…

---------------

Table : 180x120. Le nord se situe sur un petit coté de la table.

Terrain : Dégagé, quelques collines de ci de là. La grand-route coupe la table dans le sens de la largeur, une forêt de 12ps*6ps à 12 ps du bord de table covenanters.

Déploiement : le royaliste ne déploie rien en début de bataille, ses unités arrivent au fur et à mesure. Il se déploie à l’ouest. Le covenanter déploie son armée (à l’exception de la brigade Crowford) sur son bord de table à 6ps maximum de son bord de table. Il se déploie à l’est et à l’exception de la route qui sort par son bord de table et qui représente le pont de Boroughbridge, le reste de son bord de table est impassable (rivière). Ses unités en fuite, fuiront donc vers le pont et non pas directement vers le bord de table.

Objectif : La bataille commence vers 14h, et durera 8 tours (4 heures de combat). Si une unité royaliste parvient à sortir par le pont alors c’est une victoire royaliste. Sinon, le camp qui parvient en premier à éliminer 50% de l’armée adverse, remporte la victoire. Si les deux camps y parviennent durant le même tour de jeu, c’est une égalité. Si aucune n’y parvient au bout de 8 tours, c’est une égalité. Le Roi menant les forces royaliste, s’il est « tué » ou capturé, la victoire revient immédiatement aux covenanters.

Règles spéciales : 
- L’armée royaliste se déploie en ordre de bataille afin de prendre Boroughbridge. Au premier tour, un maximum de 4 unités rentre par le bord de table royaliste. Le reste rentrera au tour 2.
- La brigade Crowford des Covenanters est encore à quelques lieux de là lorsqu’elle entend le son du canon. Le Earl of Crowford fera hâter le pas afin de rejoindre le combat. La brigade Crowford rentre par la grand-route au début du tour 3 du joueur covenanter.
- La rivière Ure est considérée comme impassable, ainsi toute unité forcée de reculer ou qu’un mouvement de poursuite mène hors de la table à un autre endroit que le pont est considérée comme détruite.  

6 commentaires:

Franck a dit…

En termes de proportions, combien représente la brigade Crawford et doit-elle avoir un colonel general ? Au troisième tour, rentre-t-elle du côté Covenanters ?
N'es tu pas tenté de te rendre tout de suite ?

Ps: à titre d'information pour les autres joueurs, le roi Charles n'est jamais venu sauver York. Il s'agit d'un "et si" historique pour tester les règles

roro a dit…

pour le colonel general je n'y avais pas pensé. Si tu en as un, pourquoi pas, à toi de voir.

oui au troisième tour, la brigade crowford rentre par le pont coté covenanters. En terme de proportions, je pensais 1 régiment d'infanterie + 1 autre régiment de ton choix (archers highlanders ou cavalerie ou autre...)

le but est d'induire des déséquilibre de forces: tour 1 le royaliste est en infériorité, puis au tour 2 c'est au tour du covenanter avant d'arriver à un équilibre tour 3 et suivants.

pour la reddition, je vais atteindre.

Oui, au niveau historique cette bataille n'a jamais eu lieu, elle constitue un "what if" didactique comme nos précédentes batailles qui nous mèneront à jouer la bataille de Marston Moor (qui elle a bien eu lieu) avec nos armés à 2000pts

Franck a dit…

En termes de jeu les déséquilibres ne se ressentiront pas vraiment puisque nous ne serons pas en corps à corps avant le tour 3. Concernant la brigade Crawford, je pense qu'elle sera constituée d'un régiment, d'une unité de lanciers à cheval accompagnée d'un Colonel general à cheval.
Au moment où je parle il me reste une bonne heure de boulot sur les highlanders et un deuxième canon à peindre. Dans la mesure où nous ne jouons qu'avec du peint (règle n1), il va falloir que je m'actIve (indispo toute le journée de vendredi avant la partie)

roro a dit…

t'inquiètes moi aussi j'ai du boulot:

le king life guard n'est pas encore fini (2 à 3 heures de boulot dessus), renegade c'est bien mais y'a beaucoup de détails, le canon est presque fini (1h) et les gentlemen pensioneers ne sont pas encore montés... et il faut que je peigne le moine des irish !

je pense que je vais peindre vendredi toute la journée...

pour le déséquilibre, tu as raison, c'est un peu bête au tour 3 on aura juste commencé les échanges de tir.

Si ça te va on peut faire rentrer la brigade Crowford aléatoirement à partir du tour 3:
tour 3: 5-6
tour 4: 3-6
tour 5: entrée auto.

roro a dit…

petite mise à jour du matin:

- il me reste plus que 4 figs du king's lifeguard of foote à finir (50% fait) et l'étendard à coller.

- le canon est presque fini (reste 2 figs à faire sur les 4)

- les gentlemen pensioneers sont montés mais pas sous-couchés. A ce propos redoubt c'est la misère à monter les figs en plusieurs parties. Ca s'ajuste mal, y'à des différences de tailles et le métal est cassant, bref...

- j'ai pas encore touché le moine, mais il devrait aller vite, une robe de bure c'est pas vraiment compliqué à faire...

voilou

Franck a dit…

Moi c'est fini !!!!
Tu auras 44 highlanders sur le dos cette fois ci.
Et 2 sackers !!! Gnac gnac...