mardi 29 novembre 2011


Coucou les amis.
Comme j'en ai déjà parlé à Jean, j'aimerai lancer (relancer?) un petit jeu de chez GW qui me tient assez à coeur, y ayant joué pô mal quand j'étais petit.
Ce jeu c'est bien sûr Necromunda, nous plongeant dans des guerres de gangs, composés d'une dizaine de figs, dans les sous monde des ruches.
L'univers c'est WH40k, le jeu utilisant les rêgles de la V2 de ce dernier.
Jeu fun et sympathique, mais je n'avais pas envi de m'arrêter là.
En effet, voulant pouvoir jouer toutes sortes de scenar', je voulais pouvoir jouer "en surface", pour l'utilisation, en autre, de véhicules.
Hors, un barjot y a déjà pensé, et a créé des règles complémentaires apparemment très complètes (130 pages..) appelées THE ASH WASTES.
Donc, en ce moment, mon petit cerveau bouillonne (niveau scénarios, on peut aller trèèès loin)
Mon but? Avoir un jeu au potentiel sympathie énorme, pouvoir créer une campagne scénarisée, me taper des délires avec des conversions de toutes sortes (les règles originales sont quasi exclusives aux humains, mais en farfouillant, j'ai dégoté de quoi jouer des orks, tau, kroots, chaos, zombies, montures fantaisistes.....).
Où j'en suis? pour le moment, je commence à arpenter les règles de Ash Wastes (full anglaise), j'ai commandé quelques figs Infinity, histoire d'avoir quelques refs sympas, j'ai sortie mon petit gang de filles Escher, je télécharge un max de photos, règles... pour l'inspiration.
A votre disposition, je possède les livres de règles de Necromunda.

Je vois bien un univers post apo, à la Rage, Borderlands (ref jeux vidéos), sorte de Far West futuriste déjanté.
En esperant vous avoir donné un minimum d'envie quand même.
Y a du boulot, donc je vous tiens au courant de l'évolution du projet,et .. et bin c'est tout!

8 commentaires:

lucius a dit…

Hou hou!
J'attendais un message comme celui là depuis longtemps. Cap, si tu veux mener cette bataille, je te suis au combat. Traditionnellement, les vacances de Noël me permettent de sortir des décors ambitieux. Cette année, je vais m'atteler à sortir une citée ruches des sables, ta da....

Reste à trouver de quoi représenter des équipes sympas pasque les vieilles poupouilles GW des années 80 ne vont pas le faire. Et que donne tes règles?

Franck a dit…

Jean avait vendu la mèche en m'en parlant. Si tu as des règles (condition sine qua non) et que comme me l'a dit Jean, l'évolution n'est que narrative, alors je veux bien signer.
En l'occurence, j'avais commencé il y a quelques années à bosser sur des Kroots un peu décalés par rapport aux figs Games avec notamment un Krootogre, un ou deux Kroots sur monture et quelques figs Wamachine pour faire des Kroots vitaminés. Elles n'ont jamais été utilisées mais pourraient me servir de point de départ pour une liste. À voir s'ils sont solo ou menés par un Tau renégat, je ne sais pas.
Une fois que tu auras un peu avancé dans tes lectures et que tu sauras comment "créer une bande", tiens nous au courant que l'on réfléchisse.
S'il y a des véhicules je vois bien les Kroots conduire des modules façon Star wars fabriqués avec des réacteurs de Devilfish (référence à Sebulba).
C'est vendu Cap !

PS : Jean si tu bosses aux décors, pense peut être plus à une ville qu'à une cité ruche (pour avour des extérieurs ). Fais nous une Cantina et un spatioport

roro a dit…

Loin de moi l'idée de jouer les rabats-joie (je ne peux que louer l'initiative de cap qui va peut-être sortir le petit groupe de sa torpeur), mais le seul intérêt de Necromunda c'est l'évolution de son gang durant la campagne.

Or pour ce que je crois lire dans les posts de JS et franck, çà n'a pas l'air d'être votre objectif.

Donc je suis dubitatif... car jouer à necromunda sans les règles d'évolution, ben çà reviens à jouer à 40k avec les règles commandos...

Franck a dit…

En réalité un jeu comme Lotow est basé sur l'évolution et nous restons sur le même principe d'une bande à équiper. Crois moi, au bout d'une à deux parties, le jeu aurait été desiquilibré au point d'être injouable.
Remember Mordheim !
Remember Blood Bowl !
Remember Necromunda ! (et oui on a déjà testé l'évolution à Necro et je ne sais plus lequel d'entre nous s'est retrouvé avec une demi bande au bout de deux parties)

Cap a dit…

Alors, sur l'évolution, je vous rejoins un peu tous.
C'est vrai que l'on peut vite se retrouver comme à blood bowl, où, malgré quelques rééquilibrages de début de partie, les différences de niveaux se font vite sentir.
Mais, faire évoluer son petit gang, lui donne un petit côté attachant.
J'ai l'extension outlander de necromunda qui permettait de passer des gangs trop puissants hors la loi, et là , l'évolution n'est plus la même.
Tout avance moins vite, donc moins de déséquilibre.
Mais avec ce type de jeu, une plus grande liberté en terme de rééquilibrage nous est offerte (sans faire dans le social, ou sans éradiquer un gang trop puissant).
Je pense qu'en y réfléchissant bien, un équilibre peut être trouvé. J'y travaille!
Petit point sur les règles après le bain du bébé! ^^

lucius a dit…

Oui le meilleurs comparatif peut être LOW.
Pour moi l’intérêt sera de savoir tel gang arrive à sortir du bloc ou bien si l'assaut du convoi sera fructueux. Faire monter son gang en puissance reste une lubie tentante mais au final un "tue l'amour" et un fossoyeur de contexte.
Et là,c'est l'expérience qui parle.

En tout cas, un délire kroot est très séduisant. Cela me rabiboche avec le fait de se mettre sur un contexte 40k (car pour faire du Rage, d'autres univers auraient été possibles comme Eden par exemple). Des commando ork, une force spéciale Garde Impériale et des cultistes de tous poils feront de bons gangs. Le truc sera d'inclure l'aspect motorisé pour donner un côté Dark Futur (pour les moins de 30 ans, allez sur Google). La V2 revisitée garantie un jeu fluide et rapide que je trouve confortable.

Pour info, moi aussi cap, j'avais dévoré Necro et ses extensions et m'étais brûle les ailes sur la "déviation" de l’intérêt de part le phénomène d'évolution. Des parties fun d'escarmouches constituent déja une bonne soirée, non?

Cap a dit…

Oui, bien sûr Jean.
Ce projet, c'est avant tout une bonne dose de fun!
Après, mon envie d'évolution pourra effectivement se faire en campagne, un peu à la façon d'un jdr (histoire quand même de pouvoir tuner ses véhicules préférés!!).
En fait, l'affrontement entre gangs est le cœur du jeu, mais affronter des milices privées, des hordes de zombies, une guilde de marchands, des prédateurs de toutes sortes... est plus qu'envisageable!! (voire fortement conseillé!)
Sinon, les règles de The Ash Wastes sont un gros complément à necro, accès exclusivement sur les véhicules.
Y sont décrits, les marcheurs, véhicules à roues, à chenilles, tractés, les montures vivantes, des gangs de "nomads".... Je viens d'imprimer le livret complet.
En mixant le tout, beaucoup de possiblité nous serons alors offertes: courses poursuites se finissant à pied au coeur de la cité.... j'en passe et des meilleures.
Pour les véhicules, le monde de Gorka Morka est une bonne source d'inspiration aussi!
Bref, demain, de garde, je vais m'appliquer à commencer à traduire/comprendre/synthétiser.
En tout cas, les possibilités et l'utilisation des véhicules m'ont l'air particulièrement bien chiadé.
See you.

lucius a dit…

Cool Go Go !!!!!