vendredi 30 décembre 2011

Les pensées du JS

Bon et ben voila, je vais pouvoir m’exprimer moi aussi sur les envies de 2012. Le temps m’a manqué en ces derniers jours et je truande au bureau avec mon PC perso pour commencer à taper ces lignes sur Word.
Tout cela pour dire que je ne faisais pas l’autruche et que je voulais m’exprimer à tête reposée, tranquillement.

Avant de regarder vers des lendemains qui chantent, je dois dire que 2011 me laisse comme un goût un peu pâteux.

Je suis en train de me couler dans la masse et d’accepter peu à peu le fait que notre petit groupe de vieux copains se change en « joueurs du vendredi ». Il suffit juste d’observer la réalité. Je ne parle pas des vœux pieux ou des serments de fin d’année. « Il n’y a pas d’amour mais que des preuves d’amour ». Ca marche aussi en amitié.
Pas de problème, il faut vivre avec son temps et je suis juste en phase de re-calibrage. Je vous assure que je suis moins amer que cela en a l’air et je suis extrêmement sincère, croyez le. Pardonnez moi pour la tournure « rabat joie casse couilles » de ce message. Je ne voudrais pas qu’il soit pris comme une accusation. C’est juste un constat.

Concernant le jeu de rôle, je pense très sérieusement à poser une parenthèse (enchantée ou pas) sur cette activité. Le constat repose sur de nombreux malentendus, différences de vues et manques de plaisirs visiblement partagés (en comparaison du travail requis). Le jdr a cette faculté de générer des crispations bien inutiles. Je me fais régulièrement cette réflexion et il faudra bien que je me rende à l’évidence qu’il y a là, un beau gisement « toxic ».

Pour les campagnes romaines, je n’y vois pas d’inconvénient. En fait, je pense que toute nouvelle initiative à droit de citer. Sinon nous serions encore en train de faire du « Warhammer Battle maison » chez ma grand-mère.
Personne n’est à l’abri de tomber en amour des Shtroumphs et de vouloir reconstituer le village des petits hommes bleus. Pour autant, la tendance actuelle à regarder la production GW avec dédain, comme une boite à fric produisant des trucs hors de prix (ce que l’on a n’est plus à acheter) et grotesques, servis par un système pourri, me gonfle un peu.
Si j’étais peut être le 1er à regretter la V4, il faut avouer que le système tourne et que mes prises en mains des Dark Angels me laissent de bons souvenirs. Et puis on peut toujours rêver que la V6 sera l’Elue.
Bref, je ne reproche pas à nos amis historiens de s’éclater mais je crois que la vague historique anglaise s’arrête à leurs pieds. D’ailleurs, avant de viser vers de nouveaux territoires, je dois dire qu’il y à un contexte qui me séduirait. Il s’agirait de jouer des pistoleros dans le Far West. A ben mince, justement il existe déjà un jeu avec des décors fabuleux et des figs de folie (combien de parties déjà ?).

Depuis quelques années j’essaye d’orienter les productions de peinture et décors sur des éléments les plus exploitables possibles. Plus question de faire de l’usage unique (moins de trois parties à l’année …c’est quasi unique).

En ce qui concerne l’envie de David sur Necro. J’y suis très favorable car cela devrait nous ramener à un jeu d’escarmouches dans l’univers de 40K. Oui il n’y à pas que 40K ou GW dans la vie (air connu) mais peut on dire que cet univers ait trusté nos soirées cette année? Nous avons tous des armées dispos (d’autres à peindre) et moult décors. Alors oui, c’est un contexte qui est confortable à plus d’un titre et pas seulement pour la partie scénarisée annuelle.

Pour revenir à la question du moment, je ne m’interdis pas une implication chez les celtes à poils mais seulement si le potentiel de jeu est là. Avec qq figs pour necro et surtout les Dark Eldars en attente de peinture, je ne me vois pas avec 150 figs supplémentaires sur l’établit, juste pour la performance. En clair, le temps passé avec mes camarades m’importe plus que celui avec le pinceau à la main dans la solitude de mon atelier (je connais d’ailleurs un certain joueur de peaux vertes qui n’ose pas me demander de finir ses Boitkitus en attente depuis des lustres).


Enfin pour recentrer à ces fameuses réflexions pour 2012, je reste comme toujours dispo pour vous, chaque vendredi de chaque semaine mais sans vouloir me prendre la tête d’aucune sorte. Dispo pour un wargame y compris antique, un plateau sympa et plus si affinité, tranquillement.
Je reste de même, à votre disposition pour expliciter ou approfondir certains points de ce message qui resteraient abscons.

Bonne année à tous,

5 commentaires:

Franck a dit…

Ah effectivement je t'ai connu en meilleure forme, et plus motivé oserai-je rajouter.
Je ne te cache pas que je vois ta décision concernant le jeu de rôle avec beaucoup de déception. Peut être parceque je suis joueur et que les maîtres ne courent pas les rues, mais bon c'est "ton" choix, que je le trouve fondé ou pas.
Je te reditai juste ce que j'ai pu te dire au téléphone :
"as tu parlé à tes joueurs ? Sais tu vraiment ce qu'ils pensent de celà ?"

roro a dit…

salut JS,

bon j'ai l'impression que tes 2 dernières semaines ont été compliquées et je suis heureux que tu ais pris le temps de t'exprimer sur le sujet.

Tes réflexions sont pleines de bon sens, et je dois avouer que je te rejoins sur pas mal de choses.

J'en profite pour livrer ma vision des choses sur notre petit groupe car je suis le seul "régulier" du groupe qui soit un joueur devenu pote plutôt qu'un pote devenu joueur.

Vu de ma fenêtre j'envisage les choses sous un angle un petit peu différent.

Certes nous pourrions passer la soirée du vendredi en salon littéraire, mais les cercles de discussion ne sont pas vraiment notre fort... et j'aime pas la pêche.

Le vendredi soir, est pour moi un repère, un jalon de ma semaine, où je sais que quoi qu'il se soit passé dans ma semaine, je vais passer un bon moment avec des amis ... et assouvir ma pulsion "geek" en même temps, que ce soit autour d'une table de JDR ou de wargame.

Alors certes, les deux se mêlent et deviennent difficiles à différencier, mais c'est justement parce que nous sommes des amis que nous passons des bons moments autour de la table à chaque fois (ou presque). Rappelles-toi ton dernier tournoi de 40k... ^^

A noter, que malgré ma faible participation à l'airsoft ces derniers temps (je plaide coupable, çà devrait aller mieux l'année prochaine), je suis plutôt content que nous partagions ce hobby avec le père didier et le père cap.

Enfin, en ce qui concerne ton éventuelle participation au projet "Romain", eh bien je serais ravi si tu en faisais partie, un peu déçu dans le cas contraire mais rien de bien méchant. C'est un hobby pour nous tous, donc pas la peine de se créer des obligations.

Néanmoins, en toute honnêteté intellectuelle (j'parle trop bien) je pense réellement qu'un petit bijou se cache dans ce projet...

voilà je finis ce post par la minute bisounours:
je vous aime tous comme vous êtes, je vous souhaite à tous un bon réveillon et on se revoit l'année prochaine!

lucius a dit…

Merci de vos avis rapides, "à chaud".

Franck, je ne me suis pas levé ce matin avec ces pensées. J'y pense pas mal, trop peut être. Mais j'aurai besoin de plus de sérénité pour ré aborder le jeu de rôle (tout n'est pas perdu...je me régale de la lecture du dernier Casus, juste énorme!). Pour ce qui est de ma "motivation" à passer de bons moments avec vous, elle est intacte.

Roro, tes mots me touchent (non plus bas...). Oui le vendredi est là pour une activité et pas pour tenir un salon philo. Bien d'accord.
Oui, c'est une chance appréciable de pouvoir avoir un nouveau hobby avec toi et Cap et le partager.

Et oui, je vous sais honnêtes et munis des meilleures intentions concernant les ritals en pagne. Evidemment que jouer des sauvages, le skeg à l'air, m'aurait toujours amuser. Je ne suis pas fermé, juste prudent et conscient que le timing me sera fatal.
Merci encore de vos réponses.

Loup Gris a dit…

Le jeu de rôle est une discipline difficile, ingrate et ...addictive.Tu y reviendras un jour.

Mais c'est bien dommage de ne pas aborder le sujet une bonne fois pour toute, à chaud, là maintenant, sans esquive."Pourquoi çà n'a pas marché, Jean ? Qu'est-ce qui s'est passé ?","Pourquoi le jdR est toxic ?".

Comme d'habitude, on va mettre un voile de pudeur sur ce qui s'est passé en espérant oublier, et l'histoire fera de nouveau des hoquets et les mêmes causes reproduiront les mêmes conséquences.

Alors c'est vrai, les salons littéraires, c'est pas nôtre fort, mais on me prive d'une discussion qui me concerne aussi en tant que joueur.

Un jour peut-être réussira-t-on dans ce groupe, à se parler de joueurs à Maîtres et de Maîtres à Maîtres, sans avoir la crainte de blesser ou de perdre une amitié.Pourquoi est-ce si difficile de dire à son pote "là tu te plantes, t'a bossé ton scénar ?","T'as pas assez réfléchis à tes PNJ ou à ton Boss final", "j'aime pas ta façon de faire jouer,t'es trop dirigiste mais j't'aime bien quand même".

Au lieu de cela, on garde le silence, on prend sur soit et cela finit par donner ce genre de résultat : de la frustration à se retrouver autour d'une table ou du dégoût de jouer. Attention messieurs ! Le jeu de rôle n'y est pour rien, c'est notre comm' qui fonctionne mal.

Alors oui, Jean, je pense que c'est une décision sage que tu fasses un break. Tu aimes le jeu de rôle et c'est un média qui va te manquer. Mais il sera temps d'avoir un jour cette discussion, au coin d'un feu de cheminée, en toute sérénité.Et j'inviterai tout le monde à y participer en toute liberté, sans querelles partisanes.

lucius a dit…

Comme je l'ai indique je suis a votre dispo pour aborder tous les points de mon message. Il n'est pas question de priver quiquonque d'explication. S'il avait été possible de se voir ces derniers temps Alex, tu aurais eu la primeur des infos. Mais Chrismas oblige....
Comme les messages se succédaient sur le blog, les déclarations enthousiastes de fin d'année, mon silence devenait assourdissant. Je ne me voyais pas mettre autre chose que ce que j'avais dans le crane. Encore une fois je ne souhaite pas uniquement jouer la Cassandre dépressive. Je suis juste en quête de sérénité. Une quête dont le jdr n'est qu'un fragment.
Bonnes vacances a ceux qui en ont encore.