vendredi 23 décembre 2011

Les Réflexions du roro - 3ème partie: "Nous sommes Legion"

bonjour et bienvenu à ce dernier opus de mes réflexions hivernales.

Aujourd'hui, je vais vous parler du principal projet qui m'occupera sur 2012.


Il y a quelques mois l’ECW a ouvert une porte vers un autre style de jeu que je ne souhaite plus refermer. Après en avoir parlé longuement à mon « team-mate », nous sommes tombés d’accord sur la nécessité de fournir un nouveau contexte agréable et connu de tous.

L’ECW fut (et reste) un projet en binôme, un petit plaisir coupable entre franck et moi, un pont entre un monde connu (40k/battle) et le monde terrifiant & inquiétant de l’historique : la preuve nous avons utilisé la version « historique » de battle pour faire nos parties, histoire de ne pas être trop dépaysé.

Le prochain contexte sera radicalement différent. Il est temps de couper le cordon.


L’époque tout d’abord, Ier et IIème siècle après JC. Vous avez vu Gladiator, voilà vous y êtes. L’empire romain domine le monde, on dit qu’un homme sur 4 nait sous la coupe de Rome. Mais la Pax Romana a un coût sanglant et des guerres permanentes font rage aux frontières de l’empire. Les ennemis de rome ne manquent pas : Bretons / Calédoniens / Germains /  Daces / Parthes / Perses / Juifs / Numides et autres factions romaines "rebelles"...

Le système ensuite, exit battle (Y’a pas que GW dans la vie). Bonjour Hail Caesar. Une règle innovante et carrément sympa, basée sur une gestion d’unité et non plus de figurines. A cela on rajoute un système d’ordres très « stratégiques », des mouvements simples et rapides, des combats qui ont de la gueule, une vraie gestion des réserves, etc…
Bref, vous l’aurez compris, cette règle c’est de la bombe, ça roxe du pangolin albinos.


Et je vous parle de tout çà pour quoi ? Eh bien, je caresse l’espoir (un peu fou peut-être), que certains parmi vous (voir tous) se décident à nous suivre dans ce contexte. 

Eh bien, oui, y’à pas que 40k ou le SdA dans le jeu de figs, et excusez-moi mais une armée romaine à la gladiator, crasseuse et les pieds dans la neige, ou des bretons à poils, le corps couverts de tatouages se ruant au combat (et ce ne sont que 2 exemples) ben çà a de la gueule sur une table de jeu.

Ce que j'essaie de faire passer comme message, c'est qu'il existe aujourd'hui d'autres univers, d'autres règles et d'autres fabricants de figs de qualité (et largement moins cher) que ceux de GW, et qu'on peut prendre son pied avec de l'historique, et ce même si on n'a pas une licence en histoire... 


Bref, n'ayez pas peur du loup et lancez vous! Vous verrez vous ne serez pas déçus.

I want you for the roman legion (ou autres) !  

Joyeux Noel à tous !

roro

6 commentaires:

Loup Gris a dit…

Ave cesar ! Comme mon avis n'a aucune importance, je le donne en premier.

Merci pour cette invitation,Roro, mais malgré des épisodes de "Spartacus" très bien documentés sur l'anatomie des gladiateurs, je reste fidèle à mon identité de rôliste, pure et dure !

Cependant, je trouve ton initiative très intéressante et elle a le mérite d'apporter un vent frais sur notre activité ludique qui ronronnait ces derniers temps.

Si le "culbuto ludique" doit revenir du côté des wargames,je n'y vois pas d'inconvénients. Le jeux de rôle a été gâté ces dernières années. Cela permettra au contraire de nous renouveler et de nous remotiver pour vous proposer d'autres JdR.

Ave cesar !

Franck a dit…

Ne t'imagine pas que tu vas pouvoir apporter ta Pax Romana de l'autre côté de la manche. Je connais un chef de guerre qui est prêt à te botter les fesses et à te remettre dans tes galères. Par contre je ne serai pas contre l'idée de faire alliance avec un autre chef...

Pour le dieux cornu !!!!!

Slain Mac Roth

roro a dit…

oh mais détrompes-toi alex, tous les avis compte.

Et comme tu le dis justement, j'espère insuffler un vent frais en ce qui concerne l'activité wargameuse.

bon noyel!

Bastien a dit…

Salut Roro je lis ce que dis Rick sur le site warlord et on en parle...

Franck a dit…

Ah, je suis heureux de voir qu'un wargamer donne son avis. Pour une fois qu'un "projet" autre que 40k peut voir le jour et bouger les habitudes du groupe, j'avoue que je suis un poil déçu de voir que personne ne donne son avis.

lucius a dit…

Ah déception, quand tu nous tiens...
Mon avis arrivera quand j'aurais deux minutes pour me poser. J'entend y répondre precisement. Et vu que je ne suis ni en vacances ni au calme, l' Antiquité pourra attendre encore un peu.