jeudi 5 janvier 2012

Hail Caesar - Les socles (1)

Bonjour à tous,

Voici donc le tout premier post consacré à notre projet « Hail Caesar ».


Même si la règle en elle-même reste simple a appréhender dans ses mécanismes de base (je pense faire une série de mini-tutorial des règles sur ce blog pour que tout le monde comprenne bien), il reste un point qui est critique pour les nouveaux joueurs comme nous : Comment socler son armée ?

En effet, pour que le jeu soit accessible au plus grand nombre, DBM-istes et Impetus-istes pour ne citer que les plus connus, Rick Priestley, l’auteur, a donné un range de taille de socle, mais rien de bien défini, juste une guideline, qui reste malgré tout un peu floue.
Cela fait 2 semaines que je cogite au problème et je vous soumets ici mes réflexions. Notez que rien n’est gravé dans le marbre et je suis toujours preneur des critiques et idées d’amélioration.

Commençons donc par le commencement: Hail Caesar est un jeu d’unités et pas de figurines. Bref le nombre de figurine n’est là que pour le visuel, seule l’unité et donc le « socle » est pris en compte. Il est donc nécessaire de définir ce que sera l’ « unité », car tout le jeu va s’articuler autour.

Ici, il est logique que l’unité soit la cohorte (légionnaire ou auxiliaire) pour les fantassins et l’alae pour les cavaliers.

Le jeu définit 4 tailles d’unités :
-          Tiny (XS)
-          Small (S)
-          Medium (M)
-          Large (L)

Nous choisirons donc MEDIUM pour la cohorte (légionnaire de base + auxiliaire) et LARGE pour la première cohorte légionnaire, puisqu’à double effectif. L’alae sera MEDIUM ou LARGE selon les situations. Les tirailleurs et auxiliaires archers seront SMALL.

Alors comment socler une cohorte pour que cela soit facile à jouer/déplacer/adopter des formations spéciales, le tout en ayant un rendu visuel proche de la réalité.

Voici donc mes réflexions :





De plus aujourd'hui je viens de trouver un fabricant de socles aimantés avec une liste de dimensions de folie et des tarifs carrément abordables :

demain je met mes réflexions pour les "barbares".

@+

roro

5 commentaires:

Franck a dit…

Si quelqu'un autre que toi ou moi arrive à comprendre ce post, je lui offre 500 sesterces.
J'aime bien ton assemblage de trois plaques pour les cohortes. Il permet un centrage du leader et toutes les formations connues y compris le pig-tail.
Le seul bémol que j'apporterai (mais qui a son importance) est la taille de l'unité.
Si une unité M contient 26 figs, on arrive à 35 pour une warband et à 44 pour une unité L chez les barbares. Va falloir que je fasse des heures sups pour jouer çà Hail Caesar.
Sachant que Warlord commercialise la plupart de ses boites par 20 figs, n'aurais tu pas moyen de ne faire qu'un front de 2 pour tes plaques sur les ailes afin de passer à un front de 7 ? Tu serais à 20 figs tout rond.
Perso, cela me permet de passer à 27 pour une warband.

roro a dit…

En fait au départ je voulais faire un post explicatif de la structure d'une légion, mais je me suis rendu compte que j'arrivais à 2 pages... donc j'ai fait au plus court. Que ceux qui ont des questions me le dise, je leur enverrais par mail les explications.

pour la taille de tes barbares, je suis en train de plancher dessus mais j'arrive à moins de figs que toi...

Franck a dit…

cool....

lucius a dit…

Vu d'ici c'est quand même un peu flippant.

Gulmog a dit…

Moi, moi, moi j'ai une question, j'ai une question moi: -c'est quoi que tu fume ? ;-D