lundi 20 février 2012

Hail Caesar - Revues d'armées

Comme annoncé je fais un petit tour d'horizon des armées "ouvertes" dans notre contexte "gladiator", soit un grand 1er siècle après JC, de -31 à 160 environ.

on commence par:

- les anciens bretons

Il s'agit du peuple celte qui a colonisé ce que nous appelons aujourd'hui les îles anglo-saxonnes. Tous comme leurs cousins gaulois, les bretons ont une organisation centrée sur la tribu, pas de royaume étendu mais une multitude de roitelets qui dirigent des tribus plus ou moins puissantes. Ils se font la guerre continuellement, mais sauront s'unir contre l'envahisseur romains tout comme leur cousins gaulois. Mais ils connaîtront le même sort et seuls les barbares pictes au nord garderont leur indépendance, au delà du mur d’Hadrien.


Points forts: unités de warband puissantes, fanatiques bleus
Points faibles: peu de cavalerie et pas de cavalerie lourde
Unités spécifiques: Char breton




Figurines: Warlord possède une gamme complète d’anciens bretons. Wargames Factory propose des warband, des chariots et de la cavalerie celtes à des prix très raisonnables.

- Les germains:

On désigne par germains, la multitude de peuplades qui se situaient au delà du rhin et du danube, dans ce qui est aujourd'hui l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie. Les germains ne sont pas des celtes et sont donc moins civilisés, même s'ils ont adoptés certaines de leur coutumes. Les tribus les plus célèbres sont les Chérusques, les Bataves (alliés des romains), les Chattes, les Ubiens, les Sicambres et les Bructères. Plus à l'est on trouvera les Marcomans et les Quades (combattus par Marc-Aurèle et visibles dans le film Gladiator). Arminius, un prince Chérusque, élevé en otage à Rome, unira les tribus de Germanie, et infligera aux romains la terrible défaite de la foret de teutoburg en 9 ap JC.


Points forts: warband puissantes et peu chères, bonne cavalerie moyenne
Points faibles: pas de cavalerie lourde, moral faible à moyen.
Unités spécifiques: unitée mixte de cavaliers légers et de skirmishers





Figurines: Warlord Games et Wargames Factory propose tous deux des figurines de bonne qualité et pas chères.

Demain, on s’intéressera aux celtibères et aux daces.

@+

3 commentaires:

Franck a dit…

Chose importante à noter, Juanito qui a testé les règles estime que le jeu prendra tout son intérêt dans des batailles "consequentes". Cela implique que ceux qui veulent se lancer devront soit "s'allier" soit peindre une armée "conséquente"...

Franck (qui fait le tapin pour trouver un allier celte)

lucius a dit…

Ais-je vraiment le choix?

roro a dit…

oui, toutes les armées que je vais décrire sont jouable en alliance les unes avec les autres sans trop se creuser la tête sur les raisons...

perso, je serais plus pour que chacun choisisse une armée différente pour que l'on ait un peu de variété sur la table, mais je n'oblige personne, faites selon vos sensibilités.

Et c'est vrai que si franck fait le tapin, ça va être plus dur...