mardi 27 mars 2012

Question ouverte


La lecture de Casus aidant, me vient des envies de reposer la question du jdr. Après mon gros coup de fatigue, je souhaite vous demander votre avis sur le sujet. Je ne me sent pas dans le mood de lancer ou relancer une campagne au long court qui ne sera pas raccord avec mon humeur ni avec notre planning. Plutôt envie de proposer des soirées "libres" sur des one-shots ou des arcs de trois ou quatre séances grand max. Tout d'abord, une partie de Z Corps pour les deux joueurs concernés pourrait relancer la machine. Un revival de la Dérobée (pas de lien avec le funeste "Pic du Tonnerre", on relance les persos d'origine, avec votre accord). L'idée de la Dérobée reste d'avoir une aire de jeu pour des aventures d'un soir avec des persos disponibles et ouverte à tous les maîtres motivés.

Enfin, j'hésite sur un univers très différent pour le dépaysement. Les jdr sont légions sur les racks. Celui qui me fait du pied serait DeadLands. Attention, au même titre que pour le reste, je ne l'envisage pas sur un rythme de campagne de plusieurs années mais comme des Contes Etranges de l'Ouest (Weird West Tales...).

Bien évidement, cette pulsion ne vaut qu'en fonction des réponses qu'elle engendrera. Plusieurs points font que Pathfinder reste en suspend à ce jour. A ceux qui pourrait naturellement évoquer le fait que je propose des projets en laissant une campagne sur le bord de la route, je répondrai qu'une trentaine de séances ont été joué (tout de même) et que suffisamment de prises de nouilles ont émaillé cette aventure pour me couper tout désir de la prolonger. C'est pourquoi, des formats plus courts me paraissent plus à propos.

Donnez moi votre avis, exprimez vous en toute liberté et limitons au maximum les malentendus.

PS: Sachez qu'Alex ne pourra pas participer à ce forum étant coupé du net pour 15j. Nous avons eu cette discussion par téléphone.

7 commentaires:

Gulmog a dit…

Toujours d'attaque pour me mettre à table...
Peut importe le menu, je connais le cuisto.

roro a dit…

bon alors, pour ma part, le gros de mon attention ludique est retenue par un certain projet de wargame antique, dont je vous ai vaguement parlé...

coté JDR, çà sera donc light, et en cela je rejoins ton point de vue.

Je ne peux qu'appeler de mes voeux un nouvel opus de Z-Corps, "back to the basics" si je puis dire. Ah, éprouver cette si douce et si ignoble sensation d'être le dernier des enfoirés quand l'instinct de survie prend le dessus et que les autres meurent à ta place...

Concernant Deadlands, ben Monsieur à bon goût.

Petite précision toutefois, Deadlands c'est une ambiance avant tout. Un western spaghetti méchamment mâtiné de surnaturel. Les morts se lèvent (tiens donc), une étrange matière remplace la vapeur dans les machines et il fait pas bon se foutre de la gueule des shamans indiens : Watatanka a pas l'humour facile...

bref, c'est un jdr qui peut demander pas mal de boulot, tant du coté joueur que du coté MJ... mais si tu te lances, je serais autour de la table, cigarillos au bec, armé de mon stetson et de mon colt.

Cap a dit…

AAAhh, bin moi j'dis oui.
C'est vrai que mon assiduité en dilettante m'empêche de suivre correctement une campagne, mais ce genre d'events m’intéressent assez!
Et deadlands, depuis le temps que je veux l'essayer celui là!

Franck a dit…

Je ne peux accueillir cette nouvelle qu'avec plaisir. Comme j'ai pu te le dire, le jdr me manque, et ta masterisation tout particulièrement. Il est bien évident que cette retraite n'allait pas durer bien longtemps et c'est une bonne chose.
Concernant Pathfinder, bien sûr que je t'attends au tournant. Je trouve dommage que des personnages restent bloqués au milieu d'une histoire et cela m'ennuirait fortement qu'ils aillent rejoindre le purgatoire de tes précédents contextes, et ceci n'a aucun rapport avec le nombre de scenars déjà joués. Si Peter Jackson n'avait jamais tourné le Retour du Roi, son public pourrait légitimement lui tirer la gueule. Donc, sache que aujourd'hui, pour mon cas personnel, il serait hors de question que je m'investisse dans une campagne avant d'avoir clôturé Pathfinder. Ce message étant passé, nous pouvons reaborder le thème des one shots et autres petits formats. Oui Jean Seb, tu es doué pour ça et je sens que la qualité sera là. J'aime beaucoup le commentaire de Didier sur le cuistot. Je t'ai il y a quelque mois confié que je te considère comme un de ces bons auteurs qu'on aime retrouver en littérature. Que ce soit Z-corps, Deadland (bonne idée) ou autre chose, je signe bien entendu

Ps: le destin d'Umbra ne sera pas dans la dérobée. Son manager m'a déjà revendu les droits dans dd4 ruffians

Loup Gris a dit…

Moi, j'veux qu'ça pète, coco! Je veux de l'épique et du lyrisme. Je veux des combats aériens dans l'Oeil d'Abendégo, un duel au-dessus d'un lac de lave, être embrassé par un ange, combattre un millier de peaux vertes. Je veux être une rock star en concert sur Pluton. Je veux aller combattre le Roi en Jaune au sommet de l'Everest !

Et je veux que çà dure. Je ne veux pas avoir la fin du film sur le blog ou pire, que la pélicule s'arrête en pleine action.

Donc, je ne jouerai pas un apprenti poissonnier qui mènera une enquête de la Dérobée, entre deux recettes de tourte à l'anguille, pour savoir qui a tué la pute du coin ou qui a violé le petit enfant de l'épicier.

Pour Deadlands, comme pour le reste d'ailleurs,il faudra que çà décolle vite et fort sinon, je ne vois pas l'intérêt de jouer au jeu de rôle. Boogalagita Baby

lucius a dit…

C'est fou comme, énoncé comme ça, ça donne plus du tout envie.

J'ai pas le temps de m'étendre plus, il faut que j'aille consoler le fantôme d'une vieille pute bafouée. Elle ne connait pas sa chance, la malheureuse. Elle aurait pu finir comme une conne dans une embuscade flamboyante ou bien ...recyclée dans une tourte respectable.

Loup Gris a dit…

Une Tourte de pute Flambée, servie avec panache ! Voilà un mets que n'aurait pas boudé Lord Crimson !