mercredi 4 juillet 2012

V6, les impressions du roro...


Bonjour,

bon tout est dans le titre après quelques jours de lecture intensive, j'ai pu me faire une vague idée de la V6. Alors qu'en est-il? est-ce la révolution attendue ou comme le disais JS juste une souris accouchée par la montagne...?

I- Une (nouvelle) version ?

Pour parler franchement, la V6 est une V5 amendée, qui elle même était une V4.5, donc de là à dire que la V6 est une V4 complètement aboutie, ben on est pas loin... Vous l'aurez compris, le système de jeu reste inchangé globalement. Bien sur, on rajoute 2-3 bricoles et on épure ce qui ne sert à rien ou n'est pas joué, mais un joueur de la V5 ne sera pas perdu dans la V6.

Mvt, tir, assaut, test de Cd, ligne de vue réelle et autres sont toujours là. Les tableaux de tir et de CC restent identiques (et oui au CaC les seules valeurs pour toucher restent 3,4 ou 5).  Le tableau de dégâts des véhicules est légèrement modifié, pour coller au système des PC, mais rien d'exceptionnel.

II- Rien de neuf, alors?

Ben paradoxalement, si. Les "gros" changements concernent les volants bien sur, et les points de coque (PC) des véhicules. Se rajoutent à cela, quelques idées plutôt bien vues mais qui n'auront qu'un faible impact sur le jeu en lui même, comme les PA des armes de CaC, le tir sélectif, le simili overwatch (pas de quoi fouetter un chat), le tir au jugé, les attaques spéciales des CM volantes ou non, les modifs de la FeP et des arrivées des réserves, etc...

III- Les volants

Clairement la marque de fabrique de la v6, les volants ne sont pourtant pas à première vue les "deathstar" de cette version, comprenez les unités "trotrofortesqu'ellesrasetout". Les volants commencent obligatoirement en réserve et rentre donc en jeu aléatoirement à partir du 2ème tour. Ils ont la possibilité d'effectuer un virage de 90° au début de leur mouvement, puis doivent se déplacer en ligne droite. S'ils parcourent moins de 18ps, c'est le crash. S'ils sortent de la table ils re-rentrent en réserves.

Bref pas mal de contraintes. Le bon coté: leur vitesse leur interdit de se faire charger et ils ne peuvent être touchées au tir que sur du 6, sauf si une arme antiaérienne les vise et çà vous pouvez être sur qu'elles vont fleurir...

La blague de GW: le livre de base indique que tous lance-missiles peut désormais tirer des missiles anti-aériens qui sont une option des codex. Or dans les FAQ à ce jour, aucune mention des dis missiles. Bref une option que personne n'a...

IV- Les PC

Pour moi, c'est LE gros changement qui risque d'impacter violemment les parties. Désormais les véhicules ont des PC allant de 2 (marcheurs garde ou eldars) à 4 (land raider, monolithe, arche nécron). Chaque résultat superficiel ou important fait perdre 1PC au véhicule en plus d'appliquer l'effet (immobilisé ou sonné par exemple). Un 6 sur la table des importants, détruit directement le véhicules, mais c'est dorénavant le seul moyen de le détruire en 1 seul coup.

La règle est à double tranchant, dans le sens où avant il fallait une montagne de superficiel pour détruire un blindé et à coté de çà un tir chanceux avait trop de chance de détruire un énorme blindé. Maintenant, c'est plus équilibré, mais oui le land raider est dans un sens encore plus imbuvable...

Chose intéressante, les techmarines/technopretres ou équivalents peuvent réparer 1 PC comme ils réparaient 1 dommage avant, mon petit doigt me dit qu'ils vont faire un retour mérité sur les tables de 40k...


V- Le bouquin

Ce serait une honte de finir ce message sans parler du bouquin. Je suis d'ordinaire un vieux con et 61 euros pour 400pages ben je trouve çà cher pour 4 ans de vie du bouquin, avant de finir à prendre la poussière avec les autres... Mais dans ce cas là, ben il les vaut (presque). Non sans déconner le bouquin est magnifique, avec des (nouvelles) illustrations de ouf, des photos de tables à vous mettre la gole, et une fois n'est pas coutume, des schémas clairs, bien expliqués et au bon endroit (si si!)...

Bon tout ne peut pas être parfait, hein, c'est GW tout de même, donc les règles universelles sont classées dans l'ordre alphabétique ... des règles anglaises. Bref, les 10 pages dont vous allez quasi vous servir le plus sont totalement inbitables, le Y précédent le E qui suit le M. Vous aurez compris, je vous met au défi de retrouver quelque chose sans être obligé de se taper les 10 pages...

Et je vous épargne, le désormais traditionnel, "nous sommes en 999.999M41 et l'humanité est au bord du gouffre" ... depuis 15 ans, lol ...
@+

roro

5 commentaires:

lucius a dit…

Brillantes explications, Roro. Bravo. Je suis bien d'accord avec toi sur toute la ligne. On oublie donc toute ambition des grands soirs mais une version plus fine du jeu que nous connaissons. Plus fine car j'aime bien la gestion du tir sélectif en fonction des divers couverts (les figs non protégées sont non protégées mais ne tirer que sur elles met les autres définitivement à l'abris). De plus, une fig non visible ne peut être touchée...ah!!!!c'est bon! oui je viens!!!!!Punaise! il était temps.

Je reste très dubitatif sur la gestion des figs retirées en fonction de leurs proximités surtout en corps à corps (oui, on la sent la belle usine à méthane).

Les volants, rien à dire, simple équilibré, rigolo, pas ultime. Je suis curieux de voir un prince Tyty en créature volante et plus comme un vieux poulet faisant des sauts ridicules dans la basse cour.

Le bouquin. Ah le bouquin. Un grimoire lourd à te flinguer les poignets, empli de pages sublimes. Des peintures de malade, des photos cool et des tonnes d'infos contextuelles de belle facture. Soyons clair, cet ouvrage vaut sans doute pas loin de son prix de vente et mérite sa place dans une bibliothèque ou un calvaire de dévotion vaudou. Une relique quoi! Le genre de chose que l'on manipule en gants blancs. A bon entendeur...

lucius a dit…

Re moi!!

Juste pour dire que nous pourrions pour ce vendredi, nous orienter vers une partie opposant Bastien à Didier avec Roro et votre serviteur pour officier à la présentation V6.

roro a dit…

eh bien mon ptit gars... je pensais exactement la même chose ... ou presque, la v6 réintroduisant les alliés quoi de mieux qu'une partie à 4 pour se remettre en jambe ?

Jon a dit…

Bonjour à tous, c'est Jon (camarade de jeux du jeudi soir pour Roro). Je poste jamais sur vos blog mais je lis régulièrement vos articles. étant un jour de 40k depuis la V3 je voudrais partager mon avis :

La V6 c'est pas la révolution (en même temps c'est plutôt logique), je suis d'accord avec l'analyse de Roro sur les éléments repris de l'ancienne version (les incontournables), l'oubli des inutiles et l'ajout des inédits. Je suis pas très doué pour les louanges alors je passe directement à la critique.
Là je n'est pas grand chose à dire, puisque je vais passer sur le fait que (étant un joueur eldar) certaines armées doivent attendre leur nouveau codex pour être "fluff" (oui parce que malgré les FAQ, un grand prophète devient un psyker niv.1, eldrad ulthran ne possède plus que 4 pouvoirs et est un psyker niv.3, soit l'équivalent d'un archiviste chevalier gris. J'estime qu'il y a un problème :) )

Pour les PC des véhicules, ça ne les rend pas plus solide qu'avant. J'explique : avec un tir PA2 vous avez +1 sur le tableau de dégât, PA1 = +2, donc ça revient au même pour ces armes qui étaient déjà celles qui cassaient les véhicules. et en plus, les dégât superficiels détruise un PC, on peut donc encaisser entre 2 et 4 dégâts (superficiels ou importants) au max. Je ne sais pas pour vous mais j'ai vu des véhicules encaisser des tonnes de dégâts superficiels sans jamais être détruit... et je ne parle pas des armes nécrons. Donc finalement ces PC c'est juste un bon coup de polish sans plus.
Pour les volants, je suis d'accord, sans être la pièce centrale d'une armée il faudra compter avec.

Je critique ouvertement le tir défensif (tir au jugé) sur cette situation :
Je décide de chargé une unité ennemie
Cette dernière me tire dessus au jugé et tue 2 de mes soldats
Je lance la distance de charge et me rend compte que je suis trop court (avec ou sans les perte occasionnées)
Mon unité ne charge pas, ne bouge pas, ne fait rien
...
chercher l'erreur : il me manque 2 hommes mais finalement je n'ai jamais lancé cette charge.
l'explication : ??? aucune n'est donnée par le livre de règle alors j'ai imaginé que les soldats avait fui devant les tirs désordonnés de leurs adversaires. Imaginer la scène : "Charger mes frères !! Ho ! par l'Empereur, frère Scarus est touché à l’orteil, vite demi-tour. retournons au milieu de... rien puisque nous avons chargé depuis le milieu de la prairie !"
Sans rire il n'y a pas vraiment d'explication à cette situation : si tu rate ta charge (là aussi le côté aléatoire des charge, bien que j'aime ce côté, est fourni d'une explication bien calamiteuse, page 21, paragraphe 5, dernière phrase) he bien tu bouge pas, mais l'unité adverse t'arrose gratuitement parce que... he bien tu as dû la regarder de travers tout simplement, ou alors tu as fait un commentaire blessant sur la taille de l'appendice sexuel des membres de son escouade et ils t'ont entendu, et ... enfin bref, je n'ai pas de meilleures explications.

J'envisage d'avoir compris ces règles de travers ou alors de ne pas avoir imaginer de situation me prouvant leur logique. Si vous pouvez m'éclairer n'hésitez pas...

roro a dit…

mort de rire