mardi 21 août 2012

La grande classe!

Oui, je sais je réagis un peu à la bourre. Mais voila pour ceux qui auraient raté ce fleuron de l’intelligence. Finalement le bel esprit n'est jamais très loin de l'égout. Bon j'vous laisse j'ai mon Détective à lire. Y parait qu'il y à des clowns tueurs qui vivent dans les cinémas.

10 commentaires:

Loup Gris a dit…

Je vois où tu veux en venir, Joker ! Mais le piège est peut-être un peu gros, non ?

lucius a dit…

Non vous faites erreur, moi c'est Magneto.

Loup Gris a dit…

Peuh, l'autre ! Il se prend pour Magnéto ? Je rêve ! Une magnette la vache-qui-rie sur mon frigo, oui !

lucius a dit…

Meuuuuuuhhhhh!!!!!!

Franck a dit…

Euh... T'as lu l'article...?

lucius a dit…

Euh...en fait non. C'est grave?

Hum hum. Reprenons. Je ne critique pas un article pas lu (pasque critiquer sans connaitre c'est mal). Je critique une couverture qui est un objet en lui même. Une couverture s'affiche et existe au delà du dossier qui s'y rapporte. Tu le sais aussi bien que le redac chef de cet éminent journal. D'ailleurs je suis bien persuadé que l'article recèle quelques compliments à l'endroit du film de Nolan (ce qui reste une gageure pour un film de genre américain).
Mais faire cette "une" minable et nauséabonde quand, en pleine émotion relative au massacre, certains exhortent au bannissement de l'oeuvre, relève des meilleures performances de la trash news.

Néanmoins, je me ferai un devoir de le lire attentivement (car il m'arrive de le faire) si tu me le prêtes et si à l'éclairage de celui ci, ma perspective change, je ne manquerais pas de le faire savoir.

Franck a dit…

En fait non, je vais te le résumer (j'ai déjà jeté le telerama). Le journaliste aborde la question :
"Est-ce parcequ'un cinglé à tué des gens pendant une projection qu'on a le droit de porter la responsabilité sur l'oeuvre ?"
La réponse est bien évidemment non.
L'article est sans équivoque, évoque le fait que le film fasse résonner nos peurs de citoyen post 11 septembre, ne tarie pas d'éloge sur le film (Julie à lu l'article et veut voir le film depuis), et est écrit par un journaliste pour qui mélanger un drame et une œuvre ne tient pas debout. En bref, un gars d'accord à 100% avec toi. Le titre est un simple questionnement : Batman assassin ?
Alors jean, ne pas lire l'article ce n'est pas grave mais on peut se planter sur le sens du titre, d'autant que telerama, ce n'est pas vsd, ils ne racollent pas vraiment pour vendre (ils vendraient sans doutes plus sinon).

Loup Gris a dit…

Batman 1, le Joker 0 !

lucius a dit…

Décidément Alex, les maths c'est pas ton fort.

Je suis sensible à la bonne volonté du mag de ne pas descendre une grosse production américaine, voir même d'en dire du bien. C'est, ma foi, bien inspiré mais s'ils n'avaient pas aimé, je n'en serais pas bouleversé. Je reste néanmoins convaincu que cette couve est grossière et frontalement racoleuse. Telerama, comme toute entreprise ne crache pas sur quelques ventes gagnée par une pub opportuniste (je ne connais pas leur habitude mais je juge sur cet exemple). Annoncer un questionnement crétin et déclarer ensuite que cela n'a pas de sens est une démarche un peu tordu. Si je dis qu'untel est : un gros con ? Pour dire qu'en fait, non c'est un type bien et que faire l'hypothèse qu'il soit un gros con est inepte, je crois qu'on pourrait me reprocher de me foutre du monde. Et puis la démarche d'intelectualiser des théories fumeuses pour étayer un commentaire (cf le syndrome "post 11 septembre" à toutes les sauces) reviens à trouver des réflexions brillantes sur le consumérisme dans les films de Romero ou l'angoisse nucléaire dans les films de monstres japonais (même si c'est vrai cela n'en n'améliore pas la qualité).
Bref, cette couv m'a énervé car elle touche une oeuvre d'un genre conchié par la bonne intelligence. Je donnais état des mes sentiments sans tendre de gros piège pour autant. Mais pas de raison de s'inquiéter, le professeur Xavier veille.

Loup Gris a dit…

Veiller : c'est là mon triste lot, mon cher Erick , moi dans mon fauteuil roulant et toi dans ton Astéroïde M.