samedi 24 novembre 2012

Dust "Ouai à r'faire" (Merci Mozinor, respect)

Impatients que vous êtes de savoir comment c'est passé la soirée Warfare. Alors je vais te rassurer de suite cher Don, cela sent très bon. Autant avec Roro, on convenait sur le fait que Dust Tactics s'était révélé très cool, nous étions presque anxieux d'être déçus par la version "sérieuse" de Dust. Les écueils étaient de craindre une usine à gaz ou un clone de 40k (sans intérêt). Bien sur, les explications que tu nous a donné étaient de nature à nous rassurer mais bon...comme St Thomas... En compagnie de Gulmog et Bastien nous avons donc posé une table de 120/120 (qui nous apparaît comme un format de table assez sympa et c'est une façon de trancher avec 40k justement). Une liste d'Axe face une alliance (Alliés/SSU 250pts) fut jetée sur la table assez simplement. Le but était de voir la mécanique sans autre prétention compte tenu que Roro, malgré sa semaine de ouf, était le seul avec une vision approximative des régles. Nous avons donc fait connaissance des particularités fondamentales : les suppressions (version dust du pilonange, très présent), les phases de commandement, les interruptions, la liberté du ciblage au sein d'une même unité. J'ai déja évoqué cette idée mais je trouve que Warfare propose un corpus de règles qui répond à des attentes ancestrales de la part de vieux briscards comme nous qui voyons défiler les Version de 40K sans jamais y trouver les vrais changements attendus. Attention, je ne crache pas dans la soupe et 40k est un monolithe qui a le mérite d'exister et de faire combattre nos paquets de figs avec bonheur. Mais quitte à varier les plaisir, autant le faire avec un vrai dépaysement. Dust apporte autant en ambiance qu'en système, des sensations très complémentaires à nos autres jeux. En clair, nous n'avons pas pousser très loin l'expérience, même si l'Axe était en train de remonter la pente et de concasser les troupes un peu téméraires d'en face. Et puis, la semaine m'avait apporté un nouveau crackage avec la nouvelle version de Descent. J'était un gros traumatisé de la 1ere édition. Une vraie déception. Mais de nombreux témoignages annonçaient un truc pas mal. Je gardais le jeu pour une exploitation purement familiale et ne voulais pas imposer un nouveau jeu au groupe même pour les "moins difficiles" d'entre eux. Et puis voila, à la demande générale, une petite demo à été demandée. Et donc pendant que Mathieu, au club, testait la mise en bouche du jeu, nous faisions de même. Moins d'une heure a été suffisante pour jouer la 1ere rencontre (le 1er Sang). Très bonnes sensations (je ne parle pas du coup de sang de Gulmog qui a du passer une mauvaise semaine, lui aussi), jeu rapide et les perspectives du déroulé de la campagne sont très alléchantes. Oui car l’intérêt est evidement de jouer la campagne du jeu en faisant évoluer ses personnages et voyager à travers le royaume. Je parle bien d'un jeu de plateau sans autre prétention mais qui pourrait bien être le dungeon crawler dont je rêvais
depuis bien longtemps. Vous ne tarderez pas à voir qq clichés de 1eres peintures de figs, et oui....que dire....

6 commentaires:

Don Lopertuis a dit…

Jolie petite table les gars ! Heureux que cela vous ait plu dans l'ensemble.J'espère voir d'autres rapports dans les mois à venir !

Mais le SSU n'a-t-il pas souffert plus que de raison, sans blindé capable de répondre au Luther adverse ?

Jero a dit…

Vous allez trop vite pour moi messieurs ! je ne suis qu'à peindre 3 ou 4 escouades de l'Axe et de déballer une armée du SSU... que vous êtes déjà entrain de jouer avec une belle tripotée de fig peintes et en plus déjà sur Warfare ... Bravo !!

...

Par contre je ne comprends pas pourquoi Dupont et Dupond sont sur la photo....

...ok... si on se croise un jour vous aurez le droit à me donner une petite tape sur la tête.....

... peut-être... ;-)

+

oursinet a dit…

De bien belles photos, comme à l'accoutumée !
Je partage tes vues sur descent: à l'issue de la partie d'initiation et d'une rencontre dans le cadre de la première quête, on a eu le plaisir de se frotter à un dungeon crawler simple d'accès avec des combats bien nerveux. Le tout servi avec un très beau matériel qui donne envie de sortir les pinceaux !

Bastien a dit…

Warfare fut pour moi une excellente découverte,le système est fluide les troupes sont autonomes,les ordres donnent un caractère de commandement à chaque tour et la mécanique de jeu semble simplifiée malgré un fort potentiel de petits détails.
Pour rejoindre Jean sur Descent le traumatisme de la première version nous avait marqué et l'idée de renouer avec ce format m'angoissait un peu.Après une brève présentation ma curiosité fut piquée et le désir d'en savoir plus ne se fit pas attendre et là:très bonne surprise plateau minimaliste mais de l'espace pour chacun,des figs en plastique assez détaillées,et un jeu qui déroule sans prise de tête et l'envie de survivre pour continuer à faire évoluer sa fig.
Merci pour cette soirée découverte et bon début de semaine à tous

Gulmog a dit…

Bon ben c'était pas un coup de gueule, c'est juste que je me suis revu à DD4 avec Karad et j'ai fliper...
Tout le monde sait que je suis pas violent (ça pourrait changer si je croise Jero...^^)
Sinon et pour être sérieux, une super soirée avec 2 jeux qui promettent de bons moments.

François G. a dit…

Croiser Jero est tout ce que je peux vous souhaiter tellement c'est une personne agréable et géniale !
Merci Jean pour les règles de Warfare (et à Don aussi vu qu'en fait c'est grâce à lui si jean les a ^^).
J'espère qu'on trouvera rapidement le temps de tester Warfare poru voir ce que cela à dans le ventre.

Pour Descent, efefctivement, les deux premières parties que j'ai pu jouer à la sortie de la v2 aevc Croc et cie m'avait beaucoup séduit. Pas évident de trouver exactement ce qui a changé avec la v1, mais ce qui est certain c'est qu'on est arrivé sur un jeu fluide et dynamique qui tient enfin toutes les promesses.
J'hésite toujorus à me le prendre. cela viendra peut-être si ej trouve les joueurs avec qui y jouer. Autrement, j'avoue être plus attiré par Mice & Mystic... Mais avec une VF.