lundi 18 mars 2013

Retour sous la Ruche

Vendredi fut le théâtre d'une soirée autour de ce bon vieux Necro. Et je profiterai donc de cette partie pour donner (voir re-donner) mon sentiment sur ce jeu. Plusieurs réflexions m'apparaissent. J'aime l'univers, j'aime la mécanique tactique, j'aime les figs et je souhaite que ce jeu soit une alternative réelle de soirée lors de nos rencontres. Je pense qu'il faut entériner l'idée de parties "stand alone" (une soirée : une partie avec des équipes "fixes"). Qu'il faudrait limiter le jeu à des duels de deux gangs (possiblement avec 4 joueurs autour mais deux équipes maxi). Deux joueurs de Necro peuvent très bien cohabiter non loin d'une table X-Wing ou DreadBall. Une mise en scène, un scenar fouillé, des retournements de situations, tout cela reste bienvenu (merci Cap, au passage) mais je garde en ligne de mire ce que nous offre Lotow, par exemple. Il m'a semblé aussi évident que le jeu réclame un niveau de décor très dense et ramassé pour casser les lignes de vue qui flinguent le jeu et l'ambiance de coursives pour en faire un stand de shoot à l'aut' bout d'la table. J'aimerai voir autant de combat à la baïonnette et chainsword qu'à la mitrailleuse lourde (surtout 2). Dans la même idée, un plateau de 120x120 (pardon 120x110) c'est juste trop grand, finalement. Les 60x60 d'Eden paraissent incongrus mais un 90x90 me semble plus judicieux (j'y travaille). Nous nous lâchons depuis qq années, pour que chacun de nos jeux "envoi du bois" visuellement. Ils sont traités avec amour et soins pour que l'art et la manière nous invitent à tripper (du bon des couverts en argent ou de la flûte de cristal). C'est pourquoi, je me suis fait plaisir avec mon gang et que j'ai passé qq heures sur les éléments de décors. Il n'y à pas vraiment de raison que necro ne puissent pas voir rapidement des tables sympas avec des figs cool et peintes (6 ou 7 figs). De plus, je pense qu'une réflexion serait bienvenue sur le choix des gangs afin que chaque joueurs intéressé soit à la tête d'une bande, cohérente contextuellement et visuellement. Enfin, un travail qui peut être collégiale mais pas trop, pour organiser la création des listes (pré-tirées) et la relecture des éventuelles gangs exotiques afin de privilégier une véritable équité entre les joueurs. Bon allez j’arrête là pour l'instant. Merci d'avoir tout lu et surtout merci à toi cap d'avoir remis ce joli bébé sur la table. J'attends vos réactions.

6 commentaires:

François G. a dit…

Jolie table mais effectivement, pour du Necromunda, un peu trop vide. La dernière partie que j'ai eu le plaisir de jouer (à 4 joueurs avec des Genestealers en tant que force neutre qui bouffaient ceux à portée, sans haine ni passion ^^) nous avions utiliser en grande partie les décors de base (en carton et plastique). Moins jolies mais ils permettent de bien remplir la table et d'avoir des coursives et des couverts de partout.

Vous avez la chance d'avoir toutes les figurines qui vont bien et au besoin la capacité pour effectuer qq conversions bien senties histoire de renforcer encore l'ambiance véhiculé par l'univers de Necromunda.
Et y a Cap qui a l'air ultra moteur et capable de vous pondre de jolies textes d'ambiance et de scénarios.

Y a plus qu'à remettre le couvert :-D

Cap a dit…

Effectivement, je comprends ton envie Jean, et j'y adhère totalement. Necro est un jeu avec un très potentiel de fun. C'est vrai, vendredi, avec plus de décors (ma faute, faut que je me mettre à la confection d'éléments du sous monde), et avec des gangs jeunes (donc sans compétences particulières), il a manqué un petit quelque chose.
En fait je voulais profiter de cette soirée pour relancer l'envie, et scénarisé le passage vers Ash Wastes.
Quand à la personnalisation des gangs, je suis dessus. J'ai peur qu'à trop vouloir bien faire, on se retrouve avec des gangs gavés de mega killers. Donc, il y aura bien gavage de compétences, mais je pense que quelques jets de dés pour hasardiser le tout, ne seraient pas de trop.
Brainstorming....
Ps: le dénouement du scénar arrive...

Cap a dit…

Et merci pour les mercis! ^^

Franck a dit…

En parlant de ça, il faudra statuer sur les "valeurs" des bandes à créer. Qu'à t on le droit de mettre dedans pour une bande type pour un scenar type ? J'imagine qu'en fonction des scenars nous aurons droit à des choses différentes. Là, j'aimerai commencer à bosser sur ma bande mais je ne sais pas trop ce que j'ai le droit d'y mettre.

roro a dit…

pour ma part je suis pour:

- un template de base du gang incluant genre:
* une valeur de base+ un léger boost d'expérience.
* Une limitation du nombre de gangers pour faciliter les parties rapides:
* un boss accessoirisé
* un "gros" de CaC
* un "lourd" avec arme lourde/spé
* 1 kid
* 2 gangers
- une table plus petite et beaucoup plus de décors (vive la 3D)
- du scenarisé!!!! (le dernier scenar à tourné dés le tour 2 à la meule)
- de l'opposition neutre géré par le MJ!
- des VEZICULES!!!!!!!!
- obi wan kenobi

lucius a dit…

Merci pour les réponses. J'ai l'impression qu'on parle a peu près le meme language. Pour info, nous allons tester un mode d'attribution de competences (certainement pas loin de ce présente Roro) ce vendredi avec Gulmog et Kiki. On en profitera pour tester un terrain plus réduit et plus encombre dans le cadre d'un scenar basique mais pas trop (de la course poursuite et des bebetes gluantes dans les sous bois). Voila je vous promet un large commentaire pour la suite.