mardi 25 juin 2013

Man of steel


aujourd'hui petit post cinématographique, pour apporter un peu de vie à ce pauvre blog privé d'amour par ses créateurs.
petit rappel: poster ne nuit pas à la santé

je suis donc aller mater l'homme d'acier hier soir et ... whaouh la claque!

Il est de notoriété publique que moi et les super héros, ben c'est pas vraiment le grand amour. Les mecs qui se baladent en costume moulant (de préférence de couleur fluo) avec un masque sur la trogne et un slip sur le pantalon, pétris de dégoulinantes bonnes intentions et d'un américanisme moyen qui défriserait la famille Bush...... ben très peu pour moi.

puis est arrivé la trilogie des dark knight de Nolan, et là c'est devenu tout de suite beaucoup plus sexy. un (super) héros plutôt sombre, hanté par ses doutes, pas franchement le genre à faire des pâtisseries de grand mère, bref, une nette amélioration.

ensuite est arrivé l'homme de fer et son incarnation humaine (downey) qui porte littéralement l'affaire, un autre acteur n'aurait pas pu rendre tony stark si intéressant, mon seul regret: les concessions sur son alcoolisme et l’arrêt de sa fabrication d'arme: WTF?

seulement, voilà ces 2 réussites ne ciblent que 2 super héros qui n'en sont pas... ce ne sont que des hommes riches et futés, certes, mais pas dotés de super pouvoirs.

Et a coté on a des tentatives de films de vrais super héros qui finissent en "bouses" (green lantern) ou au mieux en "demi bouses" . Certains sont jolis, mais le résultat final est toujours décevant. Celui qui s'en tire le mieux serait Captain America si on fait abstraction du lavage de cerveau américaniste qui peuple les 2h de film...

Bref, je me pose hier et je mate, et 2h plus tard je ressors avec la conviction que le film que je viens de voir est l'un des meilleurs que j'ai vu, un comble!


Visuellement c'est juste exceptionnel, paysage, vaisseaux et ville en ruine, on est en plein coeur de l'action.

Pour superman, exit le slip sur le pantalon et le symbole flashy sur le costume qui devient plus passe partout (et s'en trouve expliqué), on a droit à 30min de début de film sur krypton couplé à un développement et un visuel de krypton à couper le souffle.
Le film est émaillé de flash back plutôt sympa sur son enfance (pas vraiment facile), et sa quête de vérité.

Bref, oui il a des yeux rayons laser, mais à certains moments, il en fait presque peur (très loin de l'image des comics de superman berceurs de bébé).

Même Lois Lane, la traditionnelle bombasse reléguée à des rôles de chuteuses/hurleuses digne d'un Indiana Jones, se paye le luxe d'être un poil rebelle et de surprendre à certains moments (la réplique au colonel dans le grand nord est juste anthologique).

On peut noter un casting des plus sympa, même pour des persos secondaires: kevin costner, russell crow, diane lane (si si vous l'avez vu dans Judge Dredd), Laurence Fishburne (apocalypse now, matrix, les experts), christofer melony (NY unité spéciale), Antje Traue (Pandorum) et michael shannon (board walk empire)...


ce qui m'amène au 2ème point fort du film, le "méchant": Zod. Ok, il a un nom ridicule mais il est juste énorme. Michael Shannon fait un boulot de folie. Crédible, à l'aise, pas méchant pour le plaisir d'être méchant, mais poussé par la nécessité et dénué de compassion. un vrai soldat, en le regardant j'ai vu une sorte de césar ou d'antoine (la coiffure aidant)... Il est omniprésent, à tel point qu'il vole même un peu la vedette à superman...

aller pour finir, je vous file ce lien: http://glyphcreator.manofsteel.com/

allez-y et créer votre symbole de maison krytonne...

dans mon cas je suis de la maison Ré:


++

5 commentaires:

lucius a dit…

Et bien c'est avec plaisir que j'apprends ta satisfaction. Car oui, Man of Steel est un film vraiment excellent avant d'être un bon film de super-héro. Je suis d'accord avec ton analyse et ton ressenti. Je dois juste pondérer tes références à superman qui remontent aux années 60. C'est le super-héro primordial qui cristallise aisément toutes les condescendances. Pourtant de nombreux auteurs de comics ont dans les 20 dernières années, utilisé cette icone, de façon plus adulte, mature, profonde et parfois poétique. Exactement comme le film de Zack Snyder qui nous assène plus de 2 heures spectacle magistrale. Je ne suis pas bon public en matière de film de super hero (si si). Les films marvel sont sympas (le dernier iron man m'a saoulé), les Spiderman ont toujours rempli les contrats, Green Lantern est une daube sans nom. Je sais à quel point le sujet peut donner d'intéressantes visions pour être gavé par les métrages faciles et sans ambitions.

Tout ca pour dire que Man of Steel est un petit miracle. Et quand quelqu'un me fait ce genre de cadeau, je dis merci.

Gulmog a dit…

Vu et approuvé.
Pas besoin d' en faire une tartine bande de psychopathes. ^^

Vincent Penetier a dit…

Il a enterré Maggie; la dame de Fer ?

lucius a dit…

C' est vrai Didier, on aurai pu dire : "po mal".

Gulmog a dit…

Po mal, c' est pour Bat man, Superman mérite mieux...