samedi 5 octobre 2013

Un come back qui fait du bien

Et bien voila, dix neuf ans plus tard, les crocs ressortent de torpeur. Une bonne table de 6 joueurs + votre serviteur en coach. C'était plus que nécessaire de me réserver en aide technique car les règles sont certes intuitives mais pleines de subtilités et de choix complexes. La mécanique est toujours imparable. Les vampires sortent de la crypte, s'équipent, s'allient et se lancent dans d'obscures entreprises en évitant les griffes de leurs voisins, obnubilés par l'idée de vider les ressources de leur proie. Je reste persuadé qu'un minimum de pratique rend le jeu super digeste. Les 1ers tours passés, il s'apprivoise et s'appréhende avec gourmandise. Me remettre aux commandes des Toréadors au cours de la soirée, fut un petit bonheur de fourberie et le suspens autour de la table, demeure un truc toujours aussi trippant. En fait, pour être honnête, j'ai retrouvé les sensations de l'époque avec un vrai plaisir et même plus. On ne peut passer sur l'évènement sans faire référence à l'incroyable talent de Cap pour faire pleurer de rire les Mathusalems. Merci mon Loulou, ca vaut un bon steak! Bravo à Yann pour s'être impliqué dans un jeu exigeant au milieu de vieux briscards et d'avoir participé à la bonne humeur et aux péripéties ayant abouti au déclin du clan Bruja. Les decks peu affinés (pas simple, devant ces centaines de cartes, de dresser 7 decks de forces comparables...), sont parvenus à faire le job avec assez de fun. Evidement, nous étions tous encombrés de cartes peu adaptées qui vont être prochainement remplacées afin d'avoir des stratégies plus pointues. En fait, le but est surtout d'avoir des mains plus simples à appréhender, et non pas d'être muni de deck de killer! Merci pour ton accueil Alex. Ce fut un plaisir de tous nous retrouver entre ados, dans ta Crypte pour ce moment... carmin. On est pas prêt de vieillir, mon pote. C'est l'avantage d'être un suceur de sang.

4 commentaires:

Loup Gris a dit…

Je soulève mon haut de forme pour le Maître de séance, Lucius : son bal des vampires fut un réel succès ! Le sang, les rires et les larmes ont coulé à flot, après 19 ans de diète. Métaphore filée mise à part, j'avais plusieurs craintes concernant ce jeu. Tout d'abord le fait qu'il soit en anglais (désolé messieurs mais même si je préfère Shakespeare, je ne maîtrise que la langue de Molière), sa technicité et surtout sa longueur...
Et puis, mes craintes se sont évaporées lorsque les gouttes de sang ont commencé à manquer, quand les fous rires nerveux, les coups de bluff, et les petits meurtres entre amis, se sont invités à la table.
Un grand merci pour Jean, en Toréador pédagogue, sans qui la fluidité des premiers tours de jeu n'aurait pas été possible.Yann m'a bluffé sur son appropriation du jeu.J'espère que nous le reverrons.
Et puis, merci à tous pour cette soirée dans ma crypte : avec Didier comme Prédateur, je n'en menais pas large.

Et maintenant, retirez ces gousses d'ail, qui déshonore mon portail.
Champagne !

Cap a dit…

Sympathique soirée en effet!! Pas facile à apprivoiser un vampire mais très sympa cette petite ronde mortelle (@ Alex: avoir un Killian comme prédateur c'est pas top non plus, ça doit être de famille).
Une soirée à thème pour moi: gaffe à Killian derrière, et Kill Yann devant....
(1ère vanne anglophile du weekend, ptet bien la dernière).

Bastien a dit…

Je tiens à renouveler mes remerciements au maitre de cérémonie,pour le temps qu'il a consacré à la remise en deck du jeu,l'étude des règles et son approche pédagogique de la séance.
Merci à Alex de nous avoir accueilli dans sa"crypte.
Pour en revenir au jeu je fus surpris de la mécanique du système il parait simple à aborder mais il tres difficile à cerner,les combinaisons nombreuses les retournements de situation en font un jeu riche et interessant.
Toutefois je ne pense pas pouvoir maitriser les finalités de ce jeu et en tiirer le meilleur,ce qui est dommage.
Si des soirées intimistes(2ou3joueurs maxi)se mettent en place pour finaliser cette approche je serai présent.
Par contre je passerai mon tour si il y a trop de joueurs.

lucius a dit…

Merci pour vos mercis. C'était un réel plaisir de vous présenter ce jeu et d'y jouer à vos côtés. Il me parait difficile d'organiser une partie en petit comité, Bastien, sachant que le jeu prend sa saveur avec plus de 4 joueurs(surtout quand certains mettent une ambiance bien cool...merci Cap). Si vraiment, tu souhaites t'y intéresser, on trouvera le temps pour des tutorials en tête à tête afin de ré-aborder les options et mécaniques.