vendredi 17 janvier 2014

Games Workshop ... against the wall (street)


Bijour,

Ces dernières semaines notre petit monde ludico-wargamique s'est vu agité de soubresauts et de convulsions faisant écho aux diverses rumeurs qui sont devenus depuis (pour certaines) des annonces officielle d'un grand chambardement chez GW.

On a d'abord eu des rumeurs de repoussage de la V9 de battle, puis d'une nouvelle version de 40k, nouvelle campagne mondiale et boite de base à l'appui, puis les rumeurs sur la disparition du White Dwarf, devenu depuis 18 mois un très beau catalogue Ikea où la vacuité des textes n'a d'égal que la qualité du papier utilisé.

Certains ont pointé du doigt (en hurlant au fake) cette dernière rumeur qui parlait d'un hebdomadaire remplaçant le dit catalogue.

Sauf que ... il s'avère que le White Dwarf disparaît bel et bien. A sa place on va retrouver un hebdomadaire disponible uniquement en centre hobby et chez les revendeurs premium qui détaillera les sorties de la semaine.
Ah oui, exit les sorties en début de mois, désormais c'est:
- semaine 1: première vague
- semaine 2: codex
- semaine 3: deuxième vague
- semaine 4: troisième vague (clampack?) + romans

De plus, un mensuel nommé "Warhammer Visions" apparaît et sera un catalogue de belles z'images de figs et de golden demon... les abonnés recevant ce dernier à la place du WD.

Ensuite on a appris que GW effectuerait ce que l'on appelle poliment un "recentrage" de son personnel lors d'une grand messe prévue début février et que certains pôles de la société seraient entièrement relocalisés à Nothingham (comme la VPC et le sales management par exemple).

Bref beaucoup d'agitation de la part de GW avec des décisions un peu surprenantes... jusqu'à ce matin et la publication des résultats de GW.

Et c'est pas joli joli:
- baisse de 12% du CA
- baisse de 30% du profit
- baisse des ventes Europe -14%, UK -12%, US -14%

La conséquence ne s'est pas fait attendre et l'action GW a perdu 24% ce matin...

Quand on sait l'augmentation des prix effectuée ces 2 dernières années pour compenser le recul des ventes et donc masquer la perte de vitesse de l'entreprise (cf l'ubuesque publi de résultat de l'année dernière, modèle de langue de bois et de masturbation intellectuelle, où tout allait bien, les acheteurs étaient satisfaits, Failcast se vendait super bien, ils étaient trotrofort et avaient jamais vendu autant), ce résultat prend encore plus d'ampleur.

Cela fait plusieurs années que çà couve mais là la sanction de la communauté est devenue trop dure à masquer : trop cher = on achète moins. On notera aussi le désintérêt grandissant de GW pour sa communauté d'acheteurs (disparition des Games Day, du soutien aux clubs, des opérations promotionnelles, abandon des jeux specialist, etc...) qui évidemment le lui rend bien.

Que ceux qui s'inquiètent de ces chiffres se rassurent, GW se porte bien, elle ne perd pas d'argent mais en gagne moins, ce qui est suffisant pour mettre la direction dans l'embarras vis à vis des actionnaires et enclencher une réorganisation des choses.

un petit extrait du bilan:

the rapid transition from multi man stores to one man stores and the reduction of trading hours across the Group caused disruption in our retail chain. We also experienced some decline in sales through independent stockists

Oh... un seul manager par magasin ouvert 4h par jour çà permet pas de vendre correctement? je ne comprends pas... (sarcasm inside)

We view these as short issues and expect to see growth return in both channels. 

Remarquer qu'il ne semble pas que GW en tire encore une fois les bonnes leçons...

Bref, le hobby que nous connaissons est en train de disparaître et GW joue de plus en plus à l'apprenti sorcier. Avec la disparition progressive du SDA, les sorties pour le deuxième volet du hobbit qui sont pathétiques (pas de boite, pas de livres de scenar, 3 boites qui se battent en duel, on est loin de l'avalanche de référence qui sortaient pour les Deux Tours) et sans doute en rapport avec les ventes liés au premier volet, l'enlisement des ventes de battle, 40k est aujourd'hui le dernier rempart de GW, mais pour combien de temps?

roro

2 commentaires:

julien a dit…

Mes actionnnnnnsss !!!

non je deconne , ça fait longtemps que je les ai vendus ...

mais je perçois une lueur d'espoir , peu etre le retour a des jeux specialistes ?

mordheim, necromunda , gorkamorka ...

roro a dit…

et petite précision les WD espagnols et italiens disparaissent, allez oust! maintenant vous parlerez anglais!

les visuels sur le site de GW sont dispo aujourd'hui, le warhammer visions (le mensuel) se décline en 2 versions (trilingue à chaque fois):
-anglais/français/allemand
-anglais/chinois/japonais

Ils veulent qu'on fasse des progrès en allemand?