mercredi 12 février 2014

Debrief Aplocalypse à Bailleau, tournoi 40k, 2ème partie

Et voici donc la deuxième partie de mon debrief.

On s'attaque à la première journée de tournoi, le samedi 08/02.

Partie I:

On tombe sur 2 djeuns (1 plus que l'autre), ils jouent démons / orks. On jette un oeil à l'armée ork: Ghazkull avec 10 meganobz dans un chariot, 25 boyz à pieds, 1 véhicule volé et 2/3 bricoles à coté. Notre première analyse: pas très méchant. L'armée démon maintenant: 3 gros thons (2 princes démons+1 démon majeur), 10 porte pestes, 6 socles de nurglings, 1 broyeur d'ames et c'est tout... là on se dit on a notre chance (quelle erreur...).



le scénario c'est une défense d'objo, un joueur est attaquant, l'autre doit défendre un objo dans sa zone de déploiement, on joue dans le sens de la longueur de la table, combat nocturne au premier tour.

On gagne le jet, on choisit d'être défenseur et Jo choisit d'arriver tour 2 (assaut deathwing). Je déploie tout mon armée, je me met en défense prêt à contre-attaquer (motos et totors) dés que possible.



On commence le tour 1, avec le combat nocturne on prend rien niveau tir. on attends l'assaut. gros coup de chatte, le prince démon de khorne tombe en incident de tir et notre adversaire fait un zoli 1: pouf malette, on gagne le premier sang. on est euphorique.

Et puis on rentre ensuite dans une dimension parallèle. Tous les tours, le prince démon de tzeentch va booster comme un porc le démon majeur (à un moment de la partie, il va gagner jusqu'à +6 en force et en endu). Mon whirlwind pose des galettes ... dans la pampa. Mon stalker se fait OS par le démon majeur et son regard incendiaire.

Les totors de Jo arrivent, l'ennemi et à portée on contre-attaque (voir image ci dessous)



Mon maître de chapitre se fait OS contre le démon majeur (CC10, F10, I10, etc...) avant même d'avoir pu frapper.

 les portes-pestes tentent de prendre de flanc mes troupes mais Belial arrive et nettoie l'infestation en 2 tours (tir puis charge)
Je débarque mes totors, je charge le chariot de guerre (je n'ai pas réussi à le tomber au tir), je l'explose forçant ghazkull et sa troupe à sortir:


pendant ce temps, le démon majeur mâche mes motos, le combat entre les totors et les mega nobz est violents, mes totors meurent mais emmènent avec eux plusieurs nobz...


pour l'instant on mène mais nos troupes commencent à faiblir, Jo envoient ses chevaliers deathwing contre le démon majeurs, il prévoit d'utiliser leur attaque spéciale F10 PA2 (1 fois par partie)


15 attaques, 7 qui passent je vous met le résultat des blessures ci dessous (il fallait du 2+) :


inutile de dire que le démon majeur va en save 1 et perdre juste 1 PV.

mon reedeemer fait un barbeuk de meganobz, n'en laissant que 2 en vie. les nurglings massacrent les scouts DA se jettent sur les terminators rejoints par le prince démon de tzeentch


Ghazkull charge le land et l'ouvre en deux tandis que belial et sa troupes se font démembrer par 25 boyz (Jo a oublier de défier le nobz avec pince qui ravage les Terminators), le poids de la masse fait le reste, il faudra 3 tours mais les terminators mordront la poussière.


pendant ce temps les 2 gros thons ravagent la table massacrant à qui mieux mieux, heureusement ils ne peuvent pas contrôler l'objo.

au dernier tour, la régle spéciale du joueur démons fait réapparaitre 15 portepestes sur la table qui dévient heureusement trop loin de l'objo. on finit la partie en égalité in extremis, lorsque les 2 mega nobz meurent sous les tirs. On a le premier sang, il ont le seigneur de guerre (belial est mort face au nobz pince), personne ne contrôle l'objo.

A la fin de la première partie on est attéré, on a fait plusieurs grosses erreurs mais la faiblesse de la liste DA nous apparaît dans toute son horreur (belial a même pas guerrier eternel et peut donc se faire OS par le premier gantelet/missile venu).

Partie II:

on tombe sur une alliance eldar/chevaliers gris.

le scénario est annihilation mais on se déploie jusqu'en milieu de table. on perd le jet d'init nos adversaires se collent au milieu de table, on essaye de se planquer, on tente la prise d'init, on fait 6! mais le chevalier gris aligne Coteaz qui nous oblige à relancer... ils joueront en premier. on a choisi d'utiliser 2 cartes d'avantages (au début du tournoi on en avait 3 aléatoires + 1 qui donnait 100pts de troupes supp): les 100pts de troupes supp (5 scouts bolters, capes et balise) et 1 carte qui donne 1 objo supplémentaire qui rapporte 1 pt de victoire et qui donne contre-attaque à ceux qui le tiennent.

Premier tour: j'ai l'impression d'être blanche-neige à poil en excursion à Comorragh : sur la table je suis le seul à me déployer, Jo arrivera tour 1 (depuis la première partie on a compris qu'attendre c'est subir). J'ai donc 2 razorback, 1 whirlwind, 1 stalker et 1 land. Je suis pas con je les ai un peu caché pour éviter de donner des lignes de vue trop faciles.
passé la première phase de tir adverse j'ai l'impression de m'être fait violer. De tous mes véhicules il ne me reste que le land raider. les serpents adverses m'ont infligé une moyenne de 5 importants sur chaque véhicule... on a pas encore joué... je désespère.


On se ressaisi, Jo arrive, mon land et mes termit sont encore là, mon boss et les motos foncent vers la chimère de Coteaz.

les eldars s'acharnent au tir sur les DA moi je gère les chev gris. le cuirassier charge mes totors en tue 3 mais tombe sous les coups de marteaux, il ne me restent que 2 terminators marteaux boucliers. 1 escouade incursion arrive en frappe pour se faire flamber par mon land, on reprend du poil de la bête.

Jo défonce les serpents au cac et massacrent les fragiles eldars au tir, mais les pertes sont lourdes.




 

mon escouade de scout supplémentaire, se fait hacher par les tirs des faucheurs noirs mais le seul survivant de l'escouade se réfugie dans le bois dans leur bord de table et se jette à terre.

l'objo qu'on a mis chez nous est tenu par 1 escouade de marines qui subissent des tirs mais résistent. les scouts de Jo se font massacrer (1 constante du tournoi) tout comme belial (l'autre constante).

la partie est mal barrée même si les eldars commencent à être décimés. Coteaz embarqué dans sa chimère avec 5 plasma fait des tirs de contre-charge à sa CT normal contre tout ce qui le charge et joue les filles de l'air dés qu'on s'approche.

une escouade de teminators chevaliers gris menés par 1 inquis se matérialise à coté de mon maître et de ses motos, je les charge, mon adversaire est confiant (erreur) çà va me prendre 2 tours mais je les massacre, ensuite mon maître chargera 1 dread double autocanon et le trucidera en 2 tours aussi.

Et là se produit le miracle de la partie: mes 2 Terminators survivants (à pied depuis que le land est mort face aux tirs du stormraven) vont remonter la table ennemie tuant tout sur leur passage , réussissant toutes leur invuls et/ou leur insensibles et se payant de luxe de charger coteaz.

les chevaliers deathwing détruisent la chimère, et mon maître se met en position pour charger coteaz, mais je fais une connerie et je déclenche mon bombardement orbital sur le storm raven qui est passé en stationnaire. Là je le fume, nos adversaires tentent le zigzag, nous grugent (ils font 4 au lieu du 5 nécessaire) et après je ne peux pas charger Coteaz...

la partie se termine sur 1 large victoire pour nous en partie grâce à mon scout et à l'objo chez nous.

Il est 18h00 on remonte à l'hotel poser nos valises (20min  de route) puis direction buffalal (on crève la dalle).

le soir venu à l’hôtel, avec le Jo on repasse la journée en revue et on discute de la faiblesse de sa liste deathwing, y'à pas à tortiller, malgré le nerf des armes NRJ, les totors autres que marteaux/boucliers ben c'est des victimes... on parle de la ravenwing, je le dégoûte en lui montrant qu'avec mon dex je fais mieux pour moins cher en points (doctrine white scars).

on prend des bonnes résolutions pour le lendemain: moi pas oublier le bombardement orbital à faire tour 1, lui défier avec belial pour éviter qu'il meurt comme un con.

la suite demain

@+



1 commentaire:

lucius a dit…

On s'y croirait....