jeudi 13 février 2014

Debrief Aplocalypse à Bailleau, tournoi 40k, 3ème partie

et on est parti pour la 3ème partie de mon debrief.

Après un samedi où on a remporté 1 victoire et 1 égalité, mon coéquipier et moi sommes paradoxalement pas en super confiance pour le dimanche. On sait les dark angels faibles et mon armée n'est pas dénuée de faiblesse non plus (mon maître est par exemple sensible à la MI).

Dimanche matin, réveil 07h00, petit dej à l'hotel 08h00 et on arrive à la salle à 08h45; les parties commencent à 09h00.

on se pose direct, nos adversaires du matin : des orks/necrons, hier ils ont fait 1 défaite et 1 victoire, donc on est à peu prés équivalent en termes de points.
On passe en revue leur armée, coté nécron: seigneur destroyer, 15 guerriers à pied, 10 guerriers dans 1 arche, 10 immortels, 4 spectres, 1 plateforme d'annihilation, 1 faucheur (navion avec rayon de la mort). Coté ork: 9 pillards, 1 dread, 1 chariot avec 20 boyz dedans, 1 truk avec 1bigboss et 10 boyz, 5 kopters, 1 chassabomba.

Nos adversaires sont très sympas, très fair-play (on se rappelera les uns les autres des régles spé qu'on oublie), honnêtement ce sera les meilleurs adversaires qu'ont aura.

On a l'init, Jo prévoit d'arriver tour 1, c'est un scénar prise d'objo (5 sur la table, et nos adversaires en rajoute 1 autre grâce à 1 carte). La petite subtilité c'est qu'une grenade vortex se matérialise après le déploiement sur l'un des objo (on lance 1d6 pour savoir) et bouge à chaque tour de joueur de 2d6x3ps dans une direction aléatoire, en cas de hit c'est l'équipe dont c'est le tour qui la place dans la direction voulue.

Premier tour, la grenade est chez nous, mais comme elle apparaît juste elle ne fait pas de dégats (on a pas d'objo pris pour l'instant). On a appliqué un flanc refusé, mettant quasi toutes mes forces contre le nécron, nos adversaires s'étant déployés chacun sa moitié de table. je fonce avec tout ce que j'ai (motos, land,etc...)

Jo arrive en fep juste devant les nécrons, et ça sera la seule partie où ses termit seront idéalement placés. mon stalker vise le truk et le stun, mon land fait quelques tirs et couche 1 spectre, mais rate son jet de multifuseur sur le dread.



Le whirlwind fait un hit (alleluiah, son premier du tournoi) sur les frimeurs en tuent 3 et ils ratent leur pilonnage ! yes !, le lance flammes lourd de l'escouade de cdt de Jo massacre les orks qui tiennent l'objo sup de nos adversaires et les tirs de son escouade de tir couche 1 autre spectre.


A la fin du premier tour, on a mis la pression à nos adversaires et le tour 2 s'annonce sanglant...
la grenade vortex dévie vers nos adversaire mais tombe juste devant la plate-forme d'annihilation. le dread fonce vers les totors



l'armée necron concentre ses tirs sur les terminators de Jo et lorsque la fumée se dispersera seul 1 terminator aura mordu la poussière ! les orks se précipitent sur le coté que l'on a refusé pour capturé l'objo tenu par les scouts de Jo et un de mes razorback.

Tour 2 : le massacre commence!

on est remonté à bloc par ce premier tour et nous sommes idéalement placés pour charger. on libère la fureur de l'empereur et je charge les guerriers et le seigneur dans le couvert, conjointement avec mes totors sortis du land et mes motos. les termits essuient les tirs : pas de pertes. Jo charge le dread + la plateforme et les immortels.



je défie le seigneur avec mon maître, je le massacre avant qu'il ait pu frapper, mes motos et les totors s'acharnent sur les guerriers en massacrant 1 dizaine -> test de moral (à -9), raté ils fuient et sortent de la table.  Le seigneur orbé tente de se relever et fait son 4+: il se relève mais reste engagé en duel avec mon maître.



pendant ce temps, jo défonce le dread à coup de marteau, détruit la plateforme et tabasse les immortels, même si ces derniers restent et se relèvent en partie.



ah et petite précision, la grenade vortex a fait un hit et nous la plaçons sur .... le chariot rempli de boyz: pouf malette...

Nos adversaire sont dépités et on entame leur tour 2, le navion necron rentre ainsi que les kopters qui arrivent vers mon whirlwind. Une fois encore leur tour de tir est décevant et 1 ou 2 terminators seulement mordent la poussière.



la grenade vortex avale mon stalker et le razorback est détruit par les tirs de rockette.
pour les cac je retue le seigneur qui se relève encore.

durant notre tour 3, la grenade avale l'arche nécron, les scouts et mon escouade courent vers l'objo central


les termits de jo massacrent les immortels qui se relèvent et ses terminators avancent vers les frimeurs. le navion nécron massacrent mon escouade à découvert et le seigneur nécron se relève encore 2 fois.

durant les tours suivants, mes termits nettoient le batiment central puis le land fonce vers les kopters et le boss, le whirlwind matraquent les frimeurs avant de mourir sous les coups de rocket des kopters. les scouts à jo meurent, mon dernier survivant fait un touch-down sur l'objo central et ... le seigneur nécron meurt et se relève encore et encore (il se relèvera 8 fois dans la partie et nous coûtera la victoire...), mon 2ème razorback se payera le luxe d'endommager le chassa bomba puis le faucheur !

Au dernier tour, le nécron n'a plus que son navion et son seigneur, l'ork le chassa bomba, 3 kopters et son boss avec 6 boys.

Le seigneur nécron refusant de mourir (et verrouillant mes motos au cac en contestant l'objo), la partie se joue au centre où mon ultime space marine tiens l'objo décisif à lui tout seul (nous avons 1 objo+le premier sang soit 4pts, ils ont 2 objos soit 6pts, si je tiens l'objo central on gagne 3 pts de plus).

un déluge de tir s'abat sur le marine qui se jette à terre, il survit au chassa bomba, aux frimeurs, aux rockettes des kopters, et finit par mourir sous les tirs de fling'...



La partie s’arrête là, sur notre défaite. nos adversaires nous ont pris 700pts environ, nous presque 2000pts sur les 2500 totaux. 1 tour de plus et on contestait l'un de leur objo et on gagnait d'1 point. A noter que depuis le tour 2 l'aberration statistique du relevage du seigneur nous coûte la partie. Mes motos aurait pris l'objo et mon seigneur serait parti en turbo boost pour meuler le big boss...

juste pour rire j'ai fait le calcul de la probabilité de réussir un 4+ 8 fois de suite: 1 chance sur 256, çà laisse pantois.

notre 4ème et dernière partie: demain

@+


1 commentaire:

lucius a dit…

Hâte de connaître la fin.