vendredi 14 février 2014

Debrief Aplocalypse à Bailleau, tournoi 40k - 4ème partie

Et me revoici donc pour la dernière partie de cette "aventure":

Suite à notre défaite le matin, nous avons 15min pour manger... bref on prépare nos sandwich et on mangera en partie. Ayant fait 1 égalité, 1 victoire et 1 défaite, on est logiquement redescendu en milieu de tableau et on s'attend donc à affronter une équipe un peu plus faible ... et bien que nenni.

On tombe face à ceux qui vont monter sur la première marche du podium. Vous vous souvenez des limitations imposées, et bien nos adversaires (tau/chevaliers gris) alignent 2 riptide. Hein? comment c'est possible? et bien la deuxième (XV107- R'varna) est un choix de soutien puisqu'il s'agit de la riptide forge et que les figs forge étaient autorisées... accessoirement elle a +1 PV +1END +1 save par rapport à son homologue GW, et on parlera des armes tout à l'heure...

passage en revue des armées: coté Tau: 2 riptide, 3 broad full missiles interception, 1 commandeur sans arme, 2x10 guerriers de feu, 1 éthéré et c'est tout. coté CG: coteaz (tiens encore lui!) avec une suite hétéroclite (cette fois pas 5 plasma, mais 1 technaugure, 2 multifuseurs, 5 fulgu et des bricoles), 1ligne aegis, 1 cuirassier, 1 escouade interception, 2 razor remplis de psyker.

Le déploiement est fait en caché, le premier déployé joue en premier. On joue dans le sens de la longueur de la table et le scenario c'est annihilation...

N'ayant pas grand chose à déployer on se place vite et on jouera en premier. nos adversaires lève le carton et nous révèle un gros paquet déployé en fond de court derrière la ligne aegis et paqué dans les décors...

heureusement il nous reste 2 cartes, 1 qui nous permet de redéployer 1d3 unités adverses. On la joue et on positionne coteaz et 1 escouade de guerriers de feu dans la pampa, et les broad loin de nous. au centre de la table un gros décor qui coupe la table en 2 coté.

Jo arrivera tour 1, on a bon espoir de pouvoir poutrer un peu. Je me déploie contre les taus, tandis que Jo se chargera de coteaz.

Nos adversaires se plaignent de notre carte, jo pose ses termits et là aprés les avoir posés nous apprennent que coteaz va faire un tir d'interception à sa CT normale sur CHAQUE unité qui arrive à proximité. les broad et la riptide bleue feront aussi des tirs...

je vous met ci dessous le résutlat du premier tir (je rappelle qu'on a pas encore joué): on voit coteaz et sa suite entouré de termit, les 2 chevaliers deathwing en bas était 5 avant...


Au total à la fin de cette mascarade, 9 terminators sur les 16 auront mordus la poussière. autant dire que notre fer de lance est plutôt émoussé. on désespère un peu. j'essaye de remonter le moral à Jo, la 2eme partie on a réussi à remonter malgré les pertes de ouf. Après tout j'ai déployé mes 2 razor juste derrière et ils devraient faire un massacre et mes motos + le land avancent vite
 

Nos tirs emmènent quelques suivants de Coteaz mais les touches de lance flammes lourd se heurte à la save du techno à 2+ et ne font rien. Arrive leur tour 1 et leurs tirs. La Riptide forge cible mes motos et mon maitre, là nos adversaires nous annoncent la couleur: la riptide pose 2 galettes jumelées dont le nombre de touches, la force et la PA de base (F6 PA4) augmente en fonction de ce que celà touche (régle massif, trés massif), bref sur 1 marine celà fait 1 touche F6 PA4 sur un termit 2 touches F7 PA4, sur un vehicule ou des motos, 3 touches F8 PA3, le tout sans save de couvert du turbo-boost...

[Note: je viens de voir qu'ils nous ont grugés étant donné que mes motos n'auraient du prendre que 2 touches F7 PA4, et il n'y a pas d'augmentation de la PA]

bref je me retrouve à faire 27 saves, mon maître en absorbera un nombre important avant de décéder. Au final, il ne reste qu'1 seul motard qui fuit...


A ce moment, je dois avouer que mon calme olympien m'a quitté et moi j'ai quitté la table... je suis allé voir une très belle table de FOW qui se jouait derrière: un scenar faubourg de stalingrad opposant des soviétiques et des allemands










En discutant avec les gens qui l'animaient j'ai appris qu'il s'agissait de l'association qui avait fait la table D-Day à Avaricum et que nous avions loupé (lorsque nous étions arrivé il ne rester que le décor). bref on discute 10min et j'ai récup l'adresse de leur blog et de leur forum.


Ensuite je suis revenu à ma table, Jo que j'avais laissé seul ne s'était pas démoralisé et avait nettoyé les broad, tué Coteaz, endommagé la riptide et s’apprêtait à charger les tau, mais pas avant que Belial ne soit mort d'un doigt dans l'oeil, un 2+ raté et pouf malette (rappelez vous : constante du tournoi)...

Nous sommes au tour 3 et les orga nous annoncent que contrairement à ce qui était écris dans le scénar, les troupes rapportent 2 points d'annihiliation au lieu d'1 seul, c'est gentil de prévenir, surtout que pour essayer de renverser la vapeur on a exposé nos troupes ...

je vous passe la fin de partie (je n'ai plus pris de photos) tellement c'étais inintéressant. On s'est fait poutré, au 7ème tour, il ne reste que mon motard au prise avec 1 guerrier de feu et le volant à Jo, nos adversaires ont perdu: le cuirassier (tué par mes totors, ils sont doués à çà!), coteaz, les broad, la riptide normale.

La partie aura été un grand n'importe quoi, on n'aura jamais eu la moindre chance et nos jets furent calamiteux (charge ratée à 4ps), le scenar avantage nos adversaires qui poutrent à qui mieux mieux. Les effets spéciaux du scenar donneront des moments épiques et au moins nous feront rire un peu: mon ultime terminator (le sergent "invincible", rappelez vous la 2ème partie) deviendra pendant un tour de l'infanterie de saut...

Au final, grosse branlée, on aligne donc 1 victoire, 1 égalité et 2 défaites et on termine 9ème/12.

le prix de peinture qu'on était motivé à remporter, ira à ....



la doublette nécron/orks, bon ce sont nos adversaires de la 3ème partie, ils étaient super sympa (je le pense vraiment) mais la qualité de la peinture était toute relative...

bref, on finit dimanche un peu crevé, on a 2h30 de route à faire et on comprends pas bien comment on a pu tomber face à l'armée uber-cheaté de nos derniers adversaires, alors nos adversaires de la 3ème partie vont tomber contre des petits jeunes qui finiront derniers...

Au final, on a tiré les leçons de ce week-end:
- en tournoi rien ne sert de jouer un truc fluff ou que tu aimes jouer, faut jouer dur et pas faire de quartier
- on a morflé de pas connaitre les dex adverses et de faire confiance à la vérif des listes par les orgas qui était mal faite visiblement (coteaz nous grugent 2 fois: aprés vérif on peut pas mettre 5 plasma avec lui, et sa fameuse règle se résout après chaque rentrée de réserve - à la 4ème partie Jo aurait mangé sur sa première escouade et aurait mis les autres ailleurs) et je parle pas de la riptide forge qui gagne le tournoi à elle seule.
- le dex eldars est sur-abusé... et le DA doit pouvoir servir à allumer la cheminée.

a+

roro

1 commentaire:

Cap a dit…

et au sujet de la V6, tes concurrents ont été aussi critiques que nous, ou tout roule pour eux?