samedi 1 février 2014

Quarante mille ...versions!!!!

Petit retour sur la bataille d'hier. Tout le monde est d'accord pour dire que l'opération est satisfaisante. Une partie bien mené, sans grosses frustrations systémiques avec une tension bien équilibrée et des coups moules reparties autour de la table. Ceci étant dit, c'était un préalable à une discussion future. En gros, les désabusés de la V6 doivent ils rétro- pédaler pour s'amuser à 40 k, quitte à reprendre les règles "adorées" d'il y à près de 10 ans? Nous sommes plusieurs à dire "pourquoi pas ?". Après tout, un jeu est fait pour s'amuser et nous avons le droit de le plier à nos attentes. Roro, tu en es venu à cette conclusion quand les règles de Guerres Civiles t'on paru nazes et que tu en fait ADN. Alors je sais, les implications ne sont pas les mêmes. Des codex récents, des armées, des joueurs et des manifestations extra groupe, compliquent la donne. En même temps, ne rien faire, c'était pour certains (y'à moi dedans...), laisser les figs au placard, tout simplement. Les bons autres jeux ne manquent pas, après tout. Bref, revenons à hier et à la problématique soulevée par Cap et Kiki : "Que reproche t'on réellement à la V6 et ne peut on pas la corriger?" Alors oui, bien sur. Why not? Voyons donc une liste des points critiques (non exhaustive). Les lignes de vu : Revenir au principe simple de "zones de terrain" (bon ok, c'était déjà implicitement acquis, hormis l'histoire des 6ps de terrain rendant invisible). Le retrait des pertes sous les tirs ne tient pas en compte la proximité des figues. On retire ce qu'on veut et pas la fig qu'on avait pas calculé passqu'on a pas passé 10 minute de mieux à se gratter la tête durant le mvt précédent. L'oubli pur et simple des traits de commandement, la meilleure mauvaises idée V6 (au bout de 10 minutes on sait par exemple, que l'adversaire relancera tous ses "1" de la partie et que tu es insensible aux ...comédies musicales). La charge aléatoire. Elle existe déjà par le rôle des couverts dans les combats et la course. Cet aléatoire de plus n'est qu'une bonne occasion supplémentaire de piétiner en hésitations sur le bien fondé de l'initiative. Les duels, meilleure mauvaise idée ex-aqueo. Pas de commentaire, c'est juste un truc sympa sur le papier...toilette. Mais je pourrai développer. La gestion du corps à corps avec ses mvt et engagements successifs relatifs à l'initiative. Cette règle est sponsorisée par Aspro (ok je sais que ma capacité de concentration n'est pas exemplaire). Les tirs de contre charge. Y à débat. Parlons en. Voila en gros d'où viennent mes crises d'urticaire. Je considère les jeux comme des excuses de nous retrouver et de passer une soirée avec des gens qu'on aime. La concurrence de jeux est importante. Un jeu aussi aimé soit il, reposant sur un système devenu casse couille sera relégué par la force des choses, au fond de la malle. Et comme beaucoup, j'aimerai quand même pouvoir m'amuser à nouveau à 40K. Au pire, au pire, chacun peut jouer à sa manière, il y dans le groupe, assez de joueurs pour se retrouver autour du système qui lui convient même si je regretterai de ne pouvoir m'amuser à 40 K sans y retrouver un Roro ou un Kiki. Donc, je crois que la démarche consistant à utiliser les codex les plus récents et la V6 sans ses bubons, serait la plus sage. Reste à s'exprimer sur les aménagements. Je compte sur toi Kiki pour balancer ton point de vu éclairé sur la question. Cap, ton avis nous intéresse. Je ne voudrais pas que ton armée de Loulous s'éloigne trop de notre galaxie. En fait, tous ceux concernés sont éminemment attendus. Et pis sachez le, tout cela n'est pas une course au fondamentalisme et à la nostalgie mal placée (c'était trop génial avant et pourri maintenant) mais une juste quête de fun.

14 commentaires:

Killian Augé a dit…

Moi j'suis pas d'accord. Voilà!


Bon plus sérieusement, je ne pense pas que revenir à la V4 soit une bonne idée principalement parce que cela implique une scission du groupe, d'un côté Jean, Franck, Didier et de l'autre Roro, Cap et moi (Je ne veux parler pour personne mais globalement je pense que l'on en viendrait à ce résultat). Ce qui implique qu'un affrontement familial Orks vs Tau ne verrait jamais le jour, de même qu'un Nécron vs Tyranides. C'est pour moi le plus gros point noire.
Deuxièmement, retourner en V4 implique de repasser en codex V4 pour se raccorder au mieux aux règles, et bien évidemment pour retrouver toutes les bonnes saveurs d'antan.
Troisièmement, 4 c'est plus petit que 6 alors c'est moins bien.

Je pense donc qu'une V6 modifiée (enfin tronqué) soit le choix le plus judicieux puisque tout le monde partirait avec le même tronc commun de règles V6, et y rajouterait, après concertation de l'adversaire, des règles annexes. Si vous voulez jouer sans les nouveautés chiantes de la V6, ok mais rester avec les règles de bases de la V6. De cette manière, ça ne ferme pas la porte à des affrontements entre certains joueurs.

Pour ce qui est des points de règles qui posent problèmes, je vais donner mon point de vue:

-Un problème que tu n'as pas évoqué, mais qui finalement découle de la masse de nouvelles règles apportées par la V6: le temps d'une partie. 3 heures pour 3 tours c'est la misère. La partie de vendredi nous l'a montrée: vous êtes arrivé milieu tour 5 et avec 30 mn de plus vous finissiez le tour 6. Il faudrait qu'on arrive à tendre vers ça en V6.

-Ligne de vue: tout à fait d'accord, une zone de décors peu importe sa gueule, c'est une "zone de décors", qui protège plus ou moins bien ça s'est pas le souci. Par contre l'histoire des 6 Ps de décors pour moi c'est à oublier parce que ça n'avantage que les armées de CaC qui peuvent progresser au milieu de table sans être vue, et te charger le tour d'après je trouve ça moyen, d'autant plus qu'en V6 le moindre bout de rocher/forêt c'est du 4+ (5+ en V4).
Et si on veut raccourcir les parties s'est pas en mesurant toute les 5 minutes le décor qu'on va gagner du temps. (Argument facile je sais)

-Le retrait des figs les plus proches apporte un peu de réflexion sur le placement et évite surtout les "boss à 20 PV", 1 pécore avec une pince et 19 figs chair à canon. Mais bon vu que ça impacte de la même manière les unités CaC et distance (pouvoir virer les meilleurs flingues en dernier), cela ne me choquerait pas de l'occulter.

-Trait de seigneur de guerre: bonne idée en théorie, très déséquilibré en pratique. Peut-être pouvoir le choisir? je ne sais pas mais je ne me roulerais pas en boule sous la douche pas si ça disparaissait.

-Charge aléatoire: la meilleure règle de cette V6, voir des orks louper une charge sur des Totors à 4 Ps est un vrai régal. Enfin non pas vraiment donc faire je sais pas un "2Ps +3d4/2" avec une racine peut être... ou revenir à 6 Ps. Choix cornélien!

-Les duels: belle image sur le papier, très moyen en pratique puisque ça pousse soit à mettre un boss + un sergent et c'est le sergent qui fera le duel soit à rien mettre du tout. Attention tout de même parce que beaucoup de Boss/sergent ont des compétences propres aux duels et les enlever risquerait peut-être de fausser leur valeur ou bien de complètement les exclure des parties.

-Gestion des CAC: Les CaC ont toujours suivis le rang d'initiative, si j'ai bien compris maintenant tu fais un petit mouvement de consolidation à ton rang d'init et ensuite tu tapes. Si c'est ça je ne vois pas le problème, ça permet de faire taper un max de monde. Si j'ai mal compris la règle veuillez me corriger.
(J'ai pas compris la vanne sur Aspro, surement une référence de vieux de la v4 ;) )

Killian Augé a dit…

J'avais plus de place donc je continue un peu ici.


-Le tir de contre charge: le meilleur pour la fin. Là on ne va pas être du tout d'accord par contre. Oui il avantage les armées de tirs (même si on a vu que cela n'était pas toujours le cas) mais encore une fois c'est sur un 6. En termes de dégâts effectif c'est vraiment minime. Et oui sur un gros coup de moule tu fais péter 2/3 figs, mais sur un coup de moule tu pètes un Land tour 1, tu fais péter 6 "gènovores" sur 9 avec un tir qui dévie...
Alors oui Franck tu peux ressortir ta garde impériale et faire des unités de 40 bonhommes à 3 pts chacun et attendre que quelqu'un te charge et moi je pourrais aussi sortir 9 Broadsides collé à mon bord de table mais je ne pense pas qu'on en soit là.
Là je vais parler en tant que joueur Tau mais le tir de contre charge fait partie intégrante du nouveau codex Tau. A la manière des marines de Franck et de leur pouvoir d'armé "mercyless", les Tau ont "Appuis feu" qui permet à toutes les unités Tau amis à moins de 6 s d'une unité qui se fait charger de faire un tir de contre charge comme si elles-mêmes se faisaient charger. A se compte là si on ne joue pas la règle "tir de contre charge" (qui supprime donc "appuis feu"), on n'applique pas non plus la règle "mercyless" des marines ou la Waaagh des Orks ou tout autres pouvoirs d'armée.
Ce n'est qu'un exemple pour montrer que la tronque des règles aura parfois des limites.
L'aspect vraiment discutable à mon sens est le côté chronophage de la chose qui oblige à faire des lancers de dés supplémentaires qui n'existaient pas dans la V4.

lucius a dit…

Merci infiniment pour ce développement. Je suis sensible à tout tes arguments. Le dernier éclaire le plus gros problème de cette V6. Les nouvelles règles ne sont pas forcement gravissimes mais elles sont hyper chronophages. Pour le tir de contre, il y a une étape de tir en plus, bien sur, mais surtout et le plus long, toute les réflexions "stressantes" du joueur se demandant si la charge est avisée. Encore une fois, je parle de plaisir de jeu et là où il y à de la gêne...

De plus, je suis plutôt favorable sur le fait qu'une nouvelle génération de règles/codex, t'oblige à revoir tes armées. Mais si tous les 3 ans, on te dit de mettre tes figs à la poubelle, ma tolérance de vieux con s'émousse (ce qui n'est pas loin d'être le cas sur les Tytys).

Bref, le plus important comme tu le dis, reste de pouvoir envisager ce jeu sans clivage et que tout le monde puisse s'y retrouver. Même si je dois faire avec la contre-charge...
Voila, merci encore et que chacun s'exprime.

Cap a dit…

L'élan V4 actuel (battle et maintenant 40K) me fait penser à: "merde, c'est quand la dernière fois que je me suis amusé à 40K?".
Le hobby Games est en crise, et je ne pense pas que leur dernière mouture futuriste y soit étrangère.
D'ailleurs, V7 is coming....
Et on n'a pas encore parlé de la grosse nouveauté V6 : les volants.
De nombreux codex (mes loulous notemment) sont encore oubliés. Pas de baygon jaune particulié pour éliminer les nuisibles à zailes.
Alors, qu'avons nous fait.... Bin, on joue sans volant. Et oui, sans s'en apercevoir, on a déjà commencé à "tuner" la V6. Je pense que c'est par là qu'il faut aller.
Comme le dit Kiki, faut pas non plus trancher dans le gras, mais faire sauter petit à petit les points noirs.
Pour les décors, je trouve le point plus difficile qu'il n'y parait. La règle des 6 pas est critiquable mais ne me semble pas si farfelue. Quand aux lignes de vues réelles, on n'a pas crié au scandale non plus, quand on les jouait.... voilou, je viens de me lever donc le idées arrivent un peu au compte goutte, mais je vais creuser.....
Et peindre aussi, parce que ce vendredi; j'ai grave kiffer!!
Jouer du 40k, zaime bien, mais ces parties "historiques" m’éclatent!!

PS: à Roro et Kiki, le doublon QG était pas stipulé interdit...MMAAACCHHHOOIIIRE DU LOUUUP DU MMOONNNDEEE!!!!!

Franck a dit…

Tout d'abord, une bien belle couverture de codex.
Me concernant, en termes de règles, les choses sont assez simples :
- Soit elles me plaisent, je m'amuse et je joue
- Soit elles ne me plaisent pas, je m'amuse pas et j'arrête de jouer.
J'ai souvenir d'une période où j'ai beaucoup joué à 40K, où je jouais mes Imperial Fists et ma garde, plus tard ce furent les parties "heresy" organisées avec Roro.
Le jour où la v5 arriva avec sa non réciprocité des lignes de vues, les choses commencèrent à me faire suer et je me suis tourné vers l'historique, car, s'il y a bien une chose que je n'arrive pas à faire, c'est me forcer.
Cependant, j'ai toujours eu la nostalgie de40K et de son univers et de quatre armées sur l'étagère...

Aujourd'hui, nous tentons un warhammer battle V4 et nous nous y amusons... Certes les choses demandent certaines adaptations mais rien d'impossible. La question se pose inévitablement pour 40K. Alors V4 ou V6 édulcorée... Je serai tenté de dire que si tu demandes à un pizzaiolo une "quarte fromages" sans conté ni cheddar ni bleu, il va te regarder de travers et te dire : "Maah conio, tou n'as qu'à prendre une regina !"
Bin là c'est un peu la même chose. A quoi bon s'emmerder à jouer la v6 en retirant la moitié du bordel alors que nous avons la v4 ?
Sous prétexte que c'est d'actualité ? Mouais...
Un tronc commun de règles ? A quoi ça sert ?
Honnêtement quand on parle d'éviter une scission... Bin... de toute façon, il ne peut pas y avoir pire que ceux qui jouent et ceux qui ne jouent pas... Pour moi avoir des joueurs v6 et des joueurs v4 est un moindre mal
Perso mon problème est plus profond. J'en ai marre que les gens de Notttingham nous disent comment on doit jouer nous aut'. Merde ! Ils nous pondent des règles de plus en plus pourries et on est en train de se demander comment être "dans le coup" en les jouant alors que ça nous fait chier et que d'ailleurs on ne joue plus...

Vendredi je me suis amusé, Juanito aussi (sauf lorsqu'il perd une unité). Ca faisait longtemps... J'ai rien d'autre à dire...

Ah si... En tant que joueur, je ne vais pas me fader deux versions en même temps, donc, nous utiliserons la même version pour warhammer et battle quelle quelle soit.

roro a dit…

Nurgle commençant à relâcher son emprise sur moi, je vais donc me fendre de mon opinion.

déjà je suis plutôt content que débat il y ait, car j'avais fait mon deuil du retour de 40k sur le devant de la scène.

De mon point de vue, vous le savez je ne suis pas un nostalgique. Le syndrome Cabrel ne m'atteins pas (j'ai assez du syndrome grippal). Les règles évoluent, ben on évolue avec elles.
Y'à des aberrations dedans? Possible. Mais j'ai pas l'impression qu'il y en ai plus qu'avant. Chaque version à ses défauts et ses bonnes idées.

Alors oui je sais, faut pas dire du mal de la V4, qui siège à droite de Dieu le père, mais sans vouloir être vexant je pense être la personne du groupe à avoir le plus jouer avec et l'avoir tordu dans des conditions différentes (6-7 tournois, soirées avec vous tous les vendredi, avord tous les mardi, +les apo tous les 1 ou 2 mois à avord) bref je pense posséder le plus d'expérience de jeu, et elle était loin d'être exemptes de défaut.

Est-ce que le métagame ("le jeu dans le jeu" pour les anglophobes = la compo de sa liste) à changé? oui, il change à chaque version.

Est-ce qu'il faut racheter quelques figs à chaque édition? ben oui. Je rappelle que GW est un vendeur de figs à la base, pas de règles de jeu.

Est-ce les anciens codex sont à la rue en attendant la réédition? Malheureusement oui. Mais çà à rien à voir avec la version des règles. Les orks ont été à la rue pendant toute la V4, et oui. La V4 est sortie en 2004. Le codex Ork est sorti en janvier 2008 et la V5 en juillet 2008.

Mais pour ce que j'en vois les vrais codex V6 sont très équilibrés (exception faite des eldars où ils ont fumés pour le chevalier, mais bon faut bien vendre la fig à 90€).
Et la V6 a la bonne idée de centraliser les règles spéciales. Exit les règles faites au fond du garage par le concepteur du codex et qui apparaissait sur la troisième de couverture en tout petit juste avant les crédits.

Revenir à la V4? pourquoi pas, vous avez pas un flingue sur la tempe après tout. Par contre comme le fait remarquer kiki, faut rejouer avec les codex V4. Ben oui règles et codex sont un tout, les unités sont liés les une aux autres. Donc à moins de se palucher les nouvelles unités pour les passer à la sauce V4, ben elles resteront sur l'étagère.

roro a dit…

(suite)

Amender la V6 trop pourrie? En dehors du fait que çà nous coupe du reste du monde... mais bon puisqu'on a raison et que le reste du monde se trompe, pourquoi pas?

Passons en revue les pbs:

- ligne de vue, je suis globalement d'accord, même si effectivement les 6ps magiques sont à virer et les couverts à diminuer de valeur.

- retrait des figs, ouais çà me semble pas la fin du monde non plus mais bon pourquoi pas? A ce moment là faut revenir à la V5: tu réparties tes touches comme tu veux mais si tu en as autant que tu as de figs, ben tout le monde prend. pour éviter le syndrome sergent/nobz/prime/shas'ui imbutable (attention une blague s'est cachée dans la liste, saurez vous la retrouver?)

- traits de seigneurs de guerre: à voir quand tout le monde piochera dans son codex, ou alors jeter 2 dés et choisir celui qu'on veut.

- charge aléatoire, aller je vais être grand seigneur, je vous le laisse, on revient à une valeur fixe.

- les duels: ah là les problèmes commencent. Si on vire les duels, çà pose soucis vis à vis de certains persos (qui a dit le champion de l'empereur des blacks templars?)

- gestion des cac, euh faudra m'expliquer aussi, les cac ont jamais été aussi rapide. Le pb vient des saves, où il faut faire comme pour le retrait des figs au tir.

- tir de contre charge, alors là on rentre dans le vif du problème. reprenons l'exemple de francky: 40 conscrits qui tirent avec leur lampes torches (aussi appelés fusils laser parfois) = 6.6 touches, avec une force magnifique de 3 et une PA de ... rien, mettons qu'on tir sur du marines -> 2.2 blessures -> 0.73 mort oulalah l'hécatombe !!!!!
bon prenons pour cible des gardes imperiaux plutot -> 3.3 blessures -> 2.2 morts, soit 10pts. Ah oui effectivement çà change le cours de la partie... d'ailleurs quand vous verrez des gardes charger, appelez moi.

- le combat nocturne: ben tiens c'est bizarre? une règle V6 qui avantage les armées de CaC et aucun des détracteurs de la V6 ne trouvent à y redire? Je pense que c'est une pure coincidence.

@ JS: petit canaillou tu essayes de me prendre par les sentiments en parlant d'ADN. mais ça n'a rien à voir. d'une part, l'historique n'a pas le problèmes de création de nouvelles unités périodiquement, et puis le non trouvage de règles satisfaite était une excuse pour laisser ma créativité s'exprimer.

@ cap: il serait bon de relire ta faq, tu as de quoi gérer les navions çà s'appelle des missiles anti-aérien et c'est cool car ils vont justement avec l'une de tes meilleures unités: les longs crocs. De plus, tu peux recruter tous les vezicules space marines (cela incluent les volants).

@ franck, ce n'est pas une question de rester d'actualité ou d'un effet de mode, c'est une question d'ensemble. 40k et battle sont des systèmes vivants qui évoluent à chaque codex, à chaque version. de nouvelles unités apparaissent, la façon de jouer change, bref, le jeu se renouvelle continuellement. Je suis pas sur qu'il ait duré aussi longtemps si celà n'avais pas été le cas. Après je pense qu'il y a du délit de sale gueule caractérisé envers les dernières versions de jeu.

Prenons un exemple: que ceux qui ont fait une vraie partie de battle V8 avec quelqu'un qui connaissait les règles lève la main...

lucius a dit…

Hello tout le monde.

"Petit canaillou". Oui c'est moi, tu m'as démasqué, Roro.

Bon, j'aimerai revenir sur plusieurs points. La critique consistant pointer un effet de nostalgie, du "c'était mieux avant" ou encore du "délit de sale gueule", est une erreur.

Oui une erreur, car personne et moi le dernier, n'avait envie de trifouiller les règles de 40K. Une nouvelle édition était une bonne nouvelle et une source d'excitation, pas une angoisse de vieux con frileux. 40k est un univers sur lequel j'ai bcp investi et qui m'a, le plus souvent, apporté pas mal de bons moments. Le fait est, tout simplement que l'envie de se mettre autour de la table est une perspective qui est devenue au fil du temps, aussi sexy qu'un lavement au sel de mer. C'est un fait, pour des raisons diverses. Principalement à cause des règles. J'en suis désolé mais si la V4 m'a laissé de bon souvenirs, ce n'est pas le cas depuis un an et demi de tentatives en V6. Tu parles du "reste du monde". J'aimerai l'entendre sur la question. Pour info, les joueurs historiques de 40k que je croisent, me dressent tous un tableau désolant de leur...abandon du jeu. Je jure que je n'y suis pour rien.

Mais nous avons pour obligation d'être constructifs. Nous sommes tous motivés pour sortir de ce débat avec une dynamique de jeu sympa. J'ai l'impression, en lisant le nouveau codex, que les Tytys se font exploser les sphincters digestifs mais je suis prêt à jouer une partie V6 pour qu'on me prouve le contraire et surtout, passer un bon moment. Qui pourrait relever le gant, disons samedi soir.




Gulmog a dit…

Bon ben quand faut y aller, faut y aller.
V4 je m'amuse, V6 je m'énerve.
Voilà, c'est pas compliqué, le but n'est pas de savoir qui pisse le plus loin mais de savoir, non pas à quoi on veux jouer mais comment on veux jouer.
Je me rappel une époque ou on parachutait nos troupes avec des petits papiers et ou une unité était dispersée sur tout le plateau et puis on a stopper ça pour faire des tournois.
Des tournois j 'en fais pas, désolé roro, moi le vendredi je veux m'amuser, alors Magic, Zombicide, Belote...je m'en fout, mais 40K V6 je ne m'amuse pas.
Alors si pour passer un bon moment je dois changer qqs règles et ben je vais pas me gener.
La solution, on prend le livre de règles V6, on se met autour de la table et page après page on corrige ce qui ne nous plait pas.
Mais c'est juste mon avis. (Ça c'est pour ceux qui écoute RTL le matin, personne, bon tant pis ,ça c'est pour les musiciens...)

Gulmog a dit…

En fait j'ai pas écris grand chose par rapport aux autres, merde, j'aurais cru plus.

roro a dit…

La beauté de ce loisir c'est qu'il s'envisage sous différents angles: peinture, jeu, metagame, tournoi, collection, etc...

Il n'est pas nécessaire de tous les pratiquer mais il n'est pas possible d'en renier une partie non plus. On peut jouer une armée non peinte, mais c'est moche. On peut jouer une liste d'armée faite en 2 min sur un bord de table, mais on se fait rouler dessus.
c'est pareil pour les tournois, y'a un plaisir de jeu a pousser son armée dans ses retranchements et aussi à sortir de son cercle de jeu habituel
Après je respecte le fait de ne pas faire de tournoi ou de rencontre en dehors de notre cercle, je pointe juste du doigt l’isolationnisme.

Pour revenir au fond du sujet, ce que je constate c'est que globalement, y'à 5 règles qui vous posent problème... C'est loin d'être la fin du monde annoncée.

Ce que j'essaye de vous faire comprendre c'est: le pb vient-il de ces règles V6 (auquel cas je suis on ne peut plus d'accord pour les amender) ou alors est-ce votre vision des choses (mon armée se joue plus pareil, ma troupe que j'aimais bien est devenue naze, je peux plus jouer une tactique totalement abusée) qui fait que vous avez ce ressenti.

en toute honnêteté intellectuelle, faites abstraction du passé, si vous n'aviez jamais joué à 40k et que vous le découvriez par les yeux de cette V6, qu'est-ce que vous en diriez?

Pour répondre à JS sur le reste du monde, je te dirais çà à l'issu de mon tournoi, je poserais la question à de parfaits inconnus venant de toute la france, on aura un bon échantillon. Mais bon j'ai jeté un oeil vite fait sur T3, sur les 3 prochains mois y'à en moyenne 200 joueurs inscrits en tournoi 40k par mois, çà sent pas le jeu moribond...

quand à notre conversation d'hier, j'ai jeté un oeil sur le warfo y'a des compo tyranides qui respirent pas vraiment l'amour de leur prochain...

roro a dit…

tiens j'en rajoute une couche sur battle:

j'ai lu ce commentaires sur le warfo aujourd'hui, fait par "Caillou", un "Monsieur" du hobby:

"Je joue à Warhammer depuis près de 25 ans. A tous les formats, avec toutes les règles, avec différentes armées, mais essentiellement entre amis.
Et malgré quelques trucs qui me chagrinent (pouvoir tout mesurer, par exemple), cette V8 n'est finalement pas si mauvaise qu'on peut le lire ici où là.

Avec les potes, on est sur une petite campagne scénarisée, qui a commencé à petit format (750pts) et monte progressivement (1000, 1500 et 2000pts pour la bataille finale). Ce qui correspond tout à fait à quelqu'un qui se mettrait au jeu (et qu'on ne me parle pas du coût de l'investissement initial, il n'y a qu'à comparer avec d'autres loisirs).
Et le format de jeu habituel entre nous est de 1500pts.

A ces niveaux, aucun soucis dans la composition d'armée avec les règles de la V8 (ok, je lui reproche des choses, mais rien à ce niveau là), ni avec le fun pendant les parties : décors magiques ou avec des règles particulières, scénarios où la poutre compte moins que l'objectif, personnages nommés avec des règles de progression,...

Par contre, ce que je constate régulièrement dans mon club, ce sont des parties de poutre pure avec des tables quasi-vides de décors (et quand il y en a, y a pas beaucoup de décors magiques...).
Donc je pense que la V8 n'a pas grand chose à voir là dedans, mais c'est surtout ce qu'on en fait en tant que joueur. "

et en plus il manie plutôt bien le pinceau le bougre:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=147845&st=0

Franck a dit…

Visiblement, la v6 modifiée sera le moteur utilisé. Et effectivement, il y aura quelques petites choses qui sauteront ou seront modifiées.
Perso, j'aime bien les traits de commandement, par contre le côté aléatoire rends la chose très injuste. Il faudrait les choisir.
Concernant la ligne de vue... Je suis d'accord avec Didier, la version v4 me plait avec ses zones de couvert. Plus de prise de tronche sur le placement
Les duels... J'étais déjà pas fan à Battle... Que celui qui n'est pas d'accord vienne me le dire en face (il combattra Didier à ma place)
La charge aléatoire... C'est bien le seul truc qui me gêne pas... Mais ça a l'air de coincer
Le tir de contre charge : Là, ça change la géométrie du jeu. Charger des orcs équipés de flings assaut 2 devient un exercice délicat (5+ ou 6+ pour tirer... Ils se voient en gros ratifiés d'une phase de tir à une chance sur six près). Mais bon, c'est plus le temps passé à gérer ça qui est embêtant.
En fait, que des choses changent n'est pas très grave. Il y a des choses qu'il est bon de voir changer. désolé Jean mais le "perforant V4" était un truc fumé. Que nous changions notre façon d'appréhender le jeu peut même avoir son charme. Par contre, il serait bon d'éliminer les éléments chronophages ou anxiogènes. Lignes de vues, couverts et charges aléatoires
Peut être devrions nous en parler vendredi soir

Franck a dit…

Concernant Battle... On aime pas jouer en pavés. En fait on aimait déjà pas la V1