dimanche 14 décembre 2014

Muskets & Tomahawks


Ca y est, nous venons de tester Muskets and Tomahawks pour la première fois. Comme j'avais pu le lire, le système est rapide, vif et plein de rebondissements. Le fait de ne plus avoir ni tours basés sur mouvement-tir-combat, ni régularité dans l'ordre entre les camps brouille complètement les cartes. Il faut agir vite, prendre des risques et jouer.

La partie opposait les Français et les anglais :

Du côté Français, un jeune et bel officier des compagnies franches de la marine, Monsieur de Reyniac, devait rencontrer un chasseur Jean Dubois à sa ferme pour que ce dernier l'informe sur la présence des anglais dans la région. Ce dernier n'étant pas arrivé, il décida de l'attendre en compagnie de Jeanne, la fille de Dubois dont il est secrètement amoureux (side plot : Romance). Un groupe de hurons, la famille de Tsawehoni était là elle aussi pour attendre Dubois. Leur objectif : Defence.

Capitaine de Reygnac (trait : charismatic)
8 Compagnies franches de la marine
4 Hurons
6 Miliciens (Dubois et ses amis)
Jeanne (civile)

Du coté Anglais, le lieutenant Milton, un vieux briscard des Roger's rangers venait piller des fermes dans la région pour forcer les français à la fuir. Il tomba sur Reyniac et ses hommes et se dit que ramener un prisonnier pourrait être intéressant pour l'interroger (side plot : prisoner), leur objectif : Engagement.

Lieutenant Milton (trait : competent)
6 Roger's rangers
4 Mohawks
4 Mohawks

 Monsieur de Reyniac prie Jeanne de rentrer


Tsawehoni et ses fils essaient de prendre les anglais à revers


La bataille fut rapide. les anglais arrivèrent cachés (un système rigolo qui aura plus d'intérêt sur une grande table). Alertés, les français sortirent du pâté de maison pour les attaquer, mais, dépourvus du renfort de Dubois qui n'arriva qu'au troisième tour et de la protection des demeures, ils se firent bien vite décimer.
Les anglais éliminèrent 2/3 des troupes françaises. Reyniac mourut sans avoir pu protéger Jeanne. Un tragédie de plus en Nouvelle France, et une partie très agréable avec un jeu, qui aura, je pense de l'avenir...

2 commentaires:

roro a dit…

une bonne soirée avec cet excellent jeu qui je pense à de l'avenir sur notre table (malgré une malmoule de ma part qui frisait le ridicule).

Je rajouterais que le WE fut chargé en jeux avec samedi soir un petit Dust tropical à peine reçu de la veille, suivi d'une démo/découverte (semble t-il réussie) d'Infinity avec JS + La présentation de mes peintures pour Planetfall.
Et enfin dimanche ma revanche sur les dés à Battle avec une maitrise carrément indécente de la stratégie des 6 !

lucius a dit…

Carrement d'accord. Tout pareil que Roro. M&T est super dynamique et plein de surprises.

Au fait, j ai chopé une bonne adresse d infinity sur london.