samedi 24 janvier 2015

Infinity N3 pour les nuls - Partie 1: les Profils

J'ai décidé de faire une série d'articles pour les débutants à Infinity (un peu comme j'avais fait pour Hail Caesar en son temps) afin d'expliquer les basiques du jeu.

Aujourd'hui on commence par le B-A-BA: lire ses profils de troupes. Et bien oui, vous avez téléchargez la liste des troupes à jour ici:  http://infinitythegame.com/archivo/[ENG]_Unit_Profiles.pdf

mais ces chiffres et ces lettres ne forment pas un tout cohérent, pour vous ?
Pas de problème. Roro est là.

Prenons un profil de soldat de base, un fusilier panocéanien :


Tout en haut à droite on voit : Line Troops. 
-> cela nous renseigne sur l'utilisation de la troupe. Dans ce cas il s'agit du cœur de chaque armée, des troupes pas chères mais fiables et qui fournissent des ordres.

Je reviendrais plus tard sur le joli dessin à gauche. Intéressons nous à la double ligne située juste sous le nom de l'unité:
  • MOV : la valeur de mouvement, divisé en 2 demi-actions. Ici la figurine bougera de 4ps/10cm si elle utilise sa première demi-action pour bouger, puis encore de 4ps/10cm si elle utilise sa deuxième demi-action de bouger de nouveau. certaines troupes sont plus rapides (6-4) ou plus lentes (4-2).
  • CC: la valeur de corps à corps. A noter que si votre valeur de CC dépasse le chiffre de 20, votre figurine fera des critiques sur la différence. Exemple, Vous avez CC25, vous effectuez des critiques sur 15+, plutôt mortel !
  • BS: la valeur de tir (Ballistic Skill en english).
  • PH: la valeur de Physique. Utilisé pour tous les tests d'esquive, de saut, d'escalade, etc...
  • WIP: La volonté (Willpower), utilisé pour les tests de Piratage pour les Hackers, de soins pour les medics, de réparations pour les ingénieurs et enfin pour les tests de GUTS pour tout le monde.
  • ARM: l'armure de la figurine. Lorsque vous prenez un tir on compare la force de l'arme à l'armure de la fig touchée pour déterminer si la fig à perdu un PV. Exemple, ce fusilier pano est touché par un fusil combi (dommage 13) il a une armure de 1, on soustrait 1 à 13 ce qui nous donne 12. Le fusilier va devoir effectuer un jet d'armure strictement supérieur à 12 sur le dé, soit 13 ou +. Pour rappel le jet d'armure est le seul test où il faut faire supérieur, tous les autres tests doivent faire inférieur.
  • BTS: la protection biologique & technologique de votre figurine. Certaines armes ne s'attaque pas à votre armure mais au porteur directement (arme virale, tentative de hackage des armure, etc...) ainsi donc le BTS se comporte exactement de la même manière que l'ARM (force de l'arme moins BTS et on doit faire strictement sup).
  • W: les PV de la fig (Wounds), rien à dire de particulier. Infinity est un jeu mortel, donc la plupart des figs n'ont qu'un seul PV, les troupes lourdes 2PV généralement et quelques rares figs du jeu ont 3 PV. A noter que lorsque la fig tombe à 0PV elle n'est pas morte, elle est inconsciente et pourra peut-être être réanimée par un docteur ou un medikit. Une figurine qui tombe à -1PV est définitivement morte. Pour les TAG (les gros robots), la valeur de W, est remplacée par STR (structure). Les STR fonctionnent de la même manière que les PV à la différence qu'on ne peut pas soigner des STR perdus mais un ingénieur peut les réparer...
  • S: Silhouette. Nouveauté de cette version 3, le concept de silhouette permet de s'affranchir des pb de visibilité dus aux poses magnifiques, mais parfois problématique, des figurines. Ainsi chaque fig se voit attribuer une silhouette de 1 à 8, reflétant son "encombrement" sur la table. Vous n'êtes pas sur de voir cette fig presque totalement caché là-bas? on place la silhouette correspondante sur le socle de la fig, si on voit la silhouette c'est bon.
  • AVA: La disponibilité (Availability). Combien de fig de ce type je peux mettre dans mon armée? la réponse est là. Dans notre cas, l'AVA est "Total", c'est à dire que je peux prendre dans mon armée autant de fusiliers que je veux.
C'est bien beau çà, mais combien coûte ma fig en points? Et bien on y arrive, puisqu'il s'agit du tableau situé sous les profils, à Infinity les coûts de la fig dépendent de son armement:


Prenons la première ligne, on peut choisir un fusilier avec combi rifle (fusil d'assaut combi) comme arme de tir et avec pistolet & couteau en arme de CC. Dans ce cas le coût sera de 10pts (le chiffre le plus à droite).

Que représente la SWC?

C'est un indicateur d'armes lourdes. Chaque armée peut posséder 1pt de SWC par tranche de 50pts d'armée. Par exemple une armée de 200pts peut avoir maximum 4 pts de SWC. 
C'est une façon de limiter les armes lourdes sur la table.
Si on regarde le tableau on voit qu'un fusilier de base a une SWC de 0, tandis que le fusilier avec lance roquette à une SWC importante de 1,5.

Revenons maintenant au joli dessin à gauche, qui n'est pas que décoratif:


En haut à gauche, on voit les Lettres "LI" pour Light Infantry, le fusilier est donc de l’infanterie légère. On peut trouver MI (medium infantry)/ HI (heavy infantry)/ TAG / REM (remote) /etc...

Juste en dessous on trouve un symbole bleu. Cela indique que la figurine possède un "cube". une sauvegarde de sa mémoire et de sa personnalité. Cela influe en jeu en particulier pour la réanimation des figurines ou lors de campagnes (la fig pourra alors être "ressuscitée").

Enfin on a une flèche verte en dessous, cela indique que le fusilier génère un ordre "Régulier" tous les tours. S'il était jaune, ce serait un ordre "Irrégulier", rouge, "Impétueux".

Voilou c'est tout pour aujourd'hui, je retourne peindre .

++  

8 commentaires:

Cap a dit…

Je t'aime roro!!!!

Ai attaqué la peinture d'un haqqislam (entre 2 pleurs de gamines), putain ça claque.
J'ai sous couché en blanc (bin heureusement vu les détails de ces figs de folie)
Bref, très heureux de l'émulation que génère Infinity, enthousiaste quant aux parties à venir!!
Excellente idée cet 'Infinity pour les nuls', car y'a du taf!!
En attente de ma commande, une tite force est en marche!!

Cap a dit…

par contre, vu la n3, l'army builder du site est caduc, non?

lucius a dit…

Quasi finit le snip dans l escalier. Restent les loulous à peindre et les mules à finir

Franck a dit…

Pourquoi as tu fini en slip dans l'escalier ?
Moi j'attends toujours ma commande ...
En tout cas, merci pour le cours

Vincent Penetier a dit…

Drôle d'histoire de Slip and Snip. Avec un petit tour sur mon blog , vous saurez que je serais de la partie !

Bastien a dit…

Merci Roro pour cette présentation riche en détails et claire en explication.
Malheureusement je ne pourrai etre des votres vendredi.
Bon jeu à vous et bonne fin de semaine.

Vincent Penetier a dit…

Pour ma part je serais présent 1heure pour passer faire un coucou et voir le gros des règles.

Cap a dit…

Présent vendredi mais toujours en attente des mes ptits bonzommes....