jeudi 5 février 2015

Infinity pour les nuls - partie 2 : LoF, Couverts, Tirs, ordres et ORA

Bonjour à tous, voici donc la deuxième session de ce cours d'Infinity en accéléré.

On commence tout de suite par les LoF (Line of Fire) ou lignes de feu en français. Dans Infinity, si vous pouvez voir votre ennemi, celui-ci peut vous voir également et donc vous tirer dessus.

On considère qu'on peut tracer une LoF si au moins un carré de 3mm par 3mm est visible (grosso modo la surface d'une tête). Vous allez me dire, oui mais on va pas mesurer ! No problem, le carré est dessiné sur la silhouette de référence, dont je vous ai parlé précédemment.

Il n'y a donc à Infinity que 3 possibilité:
- il n'y à pas de LoF et donc aucun tir possible.
- il y a une LoF mais un couvert se trouve le chemin.
- il y a une LoF et aucun couvert ne se trouve sur le chemin.

Intéressons nous au cas du couvert:

On considère qu'un couvert existe si il masque au minimum 30% de la fig.

Quel est l'impact du couvert dans le jeu? Un couvert augmente la difficulté des tirs, en appliquant un malus de -3.

De plus, si la figurine est en contact socle à socle avec un élément de décor qui fourni un couvert, alors la figurine bénéficie d'un bonus de +3 à son ARM. Ce bonus n'est pas réduit par les munitions spéciales ou annulé par les critiques ! Vous comprendrez alors qu'il est extrêmement rentable de "coller" ses figurines au couvert.

Prenons un exemple, le fusilier pano présenté dans mon article précédent se fait tirer dessus par une figurine ennemie ayant un BS de 12 et tirant avec un fusil combi (dégats 13):
- Cas n°1: il est à découvert dans la pampa, aucun couvert sur la LoF, le tir se résout sous 12 ou moins (sans modificateurs), s'il est touché mon fusilier devra faire un jet d'armure strictement supérieur à 13(dégâts de l'arme)-1(ARM du fusilier)=12, donc 13 ou +. Soit 1 chance sur 3 de survivre...
- Cas n°2: mon fusilier est partiellement dissimulé par un élément de décor sur la LoF de son adversaire. le tir se résout alors sous 12-3=9 ou moins. Les chances de toucher le fusilier diminuent, mais s'il est touché il ne survivra encore que sur un jet d'armure de 13 ou +.
- Cas n°3: mon fusilier a eu la présence d'esprit de se mettre à couvert derrière une caisse, collé à celle ci. son adversaire le touchera toujours sur 12-3=9, mais cette fois s'il est touché mon fusilier réussira son jet d'armure à 13-1(ARM du fusilier)-3(ARM du couvert) = 9, donc 10 ou +.  

Je rappelle que tous les tests doivent obtenir un résultat inférieur ou égal à la valeur, sauf le jet d'armure qui doit obtenir un résultat strictement supérieur.

Parlons maintenant des ordres:

Chaque figurine de votre armée va générer un ordre (Régulier, irrégulier, Impétueux), symbolisé sur la liste d'armée par les symboles suivants:

Les ordres REGULIERS peuvent être attribués à n'importe quelle figurine REGULIER, et ce dans n'importe quelle combinaison. Vous pouvez donc donner 1,2,3, etc... ou tous vos ordres REGULIERS à la même figurine REGULIER.


Les ordres IRREGULIERS ne sont pas partageables. Ainsi chaque figurine IRREGULIER génère son propre ordre qu'elle ne peut utiliser que pour elle même.


Les figurines IMPETUEUX génère un ordre rouge, qui se joue dans une phase spéciale au début du tour avant l'utilisation des autres ordres.

Pendant votre tour de jeu, une figurine ne s'activera que si vous lui donner un ordre de son type.

Chaque ordre lui permettra d'accomplir 2 demi-actions courtes, ou 1 action longue. Par exemple, mouvement+mouvement, mouvement+tir, tir+mouvement, mouvement+esquive, saut de combat (action longue), etc... il existe une longue liste d'actions possibles que je ne vais pas détaillé ici.

lorsque vous avez utilisé tous vos ordres, votre tour s'achève et l'autre joueur devient le joueur "actif", tandis que vous devenez le joueur "réactif".


Les ORA (Ordre de Réaction Automatique):

aussi appelé ARO par nos amis britons, les ORA ne sont ni plus ni moins que la possibilité qu'ont vos figurines à réagir aux actions de votre adversaire. A Infinity, pas de tours d'1/2 heure où la seule chose que l'on fait c'est de retirer ses figurines de la table sans rien pouvoir faire d'autre que pleurer !

Comme je le disais au dessus, s'il y a LoF, les deux figs peuvent se tirer dessus.

Comment çà marche?

Si une figurine du joueur réactif peut tracer une LoF sur une figurine du joueur actif lorsque celui-ci déclare son action (demi action ou action complète) alors un ORA peut avoir lieu.

L'ordre exact est le suivant:
1- le joueur actif déclare sa première demi-action
2- le joueur réactif vérifie si une de ses figs peut effectuer un ORA. Si oui il déclare lequel (tir, esquive, etc...)
3- le joueur actif résout sa première demi action (il déplace sa fig s'il s'agit d'un mouvement) et annonce sa deuxième demi action
4- le joueur réactif vérifie de nouveau si d'autres de ses figs peuvent avoir maintenant un ORA, si c'est le cas, il l'annonce.
5- les actions et les ORA sont résolus de façon simultanée.

Prenons un exemple:

1- mon fusilier pano s'active et déclare comme première demi action de bouger de 4ps.
2- A la déclaration de l'action, 1 ennemi possède une LoF sur lui, le joueur réactif annonce donc un ORA et choisit de tirer sur le fusilier.
3- Je déplace le fusilier de sa valeur de mouvement. puis j'annonce comme deuxième demi action qu'il va tirer sur une autre figurine ennemie qui n'était pas visible au début de son mouvement.
4- Cette figurine qui ne pouvait pas déclarer d'ORA au début (pas de LoF entre eux), le peut maintenant et déclare donc un tir sur mon fusilier.

5- Ainsi mon fusilier subira 2 tirs et effectuera 1 tir sur 1 figurine ennemie. La résolution de ces tirs se fera de façon simultanée.

Une figurine active peut générer autant d'ORA qu'il y a de LoF sur elle: si 4 figs ont une LoF sur elle, elle va donner à chacune de ces figs un ORA a son activation.
Par contre, 1 figurine réactive ne peut effectuer qu'un seul ORA par activation d'une figurine active. Si la fig active effectue 2 mouvements lors de la même activation, la fig réactive n'effectuera pas 2 ORA, mais bien 1 seul.

Lors d'un ORA, la valeur de rafale d'une arme est de 1, quelque soit sa valeur originelle. Ainsi mon fusilier va jeter 3D20 lors de son tir (fusil combi = rafale 3), tandis que ses adversaires ne jetteront chacun qu'un seul D20 bien qu'ils soient eux aussi armés de fusil combi.


c'est tout pour aujourd'hui, la prochaine fois on parlera des jets en opposition et des combats.

@+

roro





2 commentaires:

Franck a dit…

Merci Roro. Je pense avoir compris jusque-là. On verra demain. Sinon, je viens juste de récupérer mes japonais.

Vincent Penetier a dit…

PARTIAL COVER
Partial Cover partially blocks the attacker’s vision of his target.
REQUIREMENTS » The target of the BS Attack must be in base contact with a piece of scenery. P34

Ce morceau de règles issue du livre N3 montre que même pour la LOF, il faut être en contact avec le décor pour avoir le couvert.