samedi 28 mars 2015

Friday night Fever: Compte rendu et débat

Bonjour,
Suite à notre soirée d’hier soir, voici un petit compte rendu et je pense quelques points qui seraient intéressants à débattre aux nombres de trois :
  • -          Compositions des rosters
  • -          Points particulier de règles
  • -          Matériel

Le Compte-rendu 

Pour commencer, hier donc affrontement entre mes Aleph et les Haqqislam de Cap assisté de Didier.

Objectif : 3 consoles en milieu de table, avec un maximum de connectée en fin de Tour 3.

Pour ma part roster Aleph  a 7 activations et 9 pour Cap. Je choisi le terrain et Cap choisi de commencer.
Pour ma part mon roster habituel axé sur Achilles accompagné de troupe pour lui dégager le terrain (Smoke de la part de sa myrmidon, qui va permettre aussi au sniper de nettoyer l’autre coté de la table pour préparer les objectifs)
 Le temps de remettre tout le monde dans le bain des règles et que Cap prenne en compte ses habilités. Donc on n’a pas parlé ni utilisé les points de commandement, histoire de ne pas alourdir encore plus le départ.

Tour 1 de Cap :
Il déplace ces hommes en direction des objectifs, place son sniper en protection de zone sur un toit. De l’autre coté de la table, 2 de ses troupes avancent vers le troisième objectif avec dans ce binôme une fig avec une personnalité cloné d’un de son roster.(holo) Lors ce cette avancé, il rate un tir au panzerfaut sur Achilles en terrain découvert qui esquive à couvert.  De l’autre coté de la table, un spécialiste assisté d’une troupe de base, qui reste dehors à la porte, arrive à la hauteur d’une console dans un bâtiment.

Tour 1 de Moi : 
Ma Myrmidon balance une fumée qui permet à mon sniper de se déplacer et de tirer en toute quiétude caché par le décor et la fumée. L’holo tombe sous le feu du sniper. Apres ce fait, c’est au tour d’Achilles d’intervenir, puisque mon but était de différer par rapport à la dernière partie où il n’était intervenu que lors du dernier tour. Il engage un déplacement à couvert par le décor pour traverser une demi table dans la largeur afin d’arriver dans le bâtiment où était un haqqislam la tête sur la console. Le franchissement de la fenêtre s’est déroulé sous le feu qui s’est éparpillé sur le bois du montant de cette fenêtre En place à l’intérieur, il ouvre le feu par la porte qui sépare le bâtiment en deux sur les 2 haqqi en position ; Les Tir de réaction  n’ont aucun effet puisque les dés en ont décidés autrement. Résultat : le spécialiste meurt, son accompagnant encaisse le tir mais son armure le protège

TOUR 2 de Cap.
Objectif premier : se sortir des pattes d’Achilles dans un premier temps Rassemblement de ses forces en vue de la porte pour sa prochaine sortie du bâtiment. (En même temps discussion en bord de table sur le fameux talon d’Achilles et son « légendaire » immortalité) Dans un deuxième temps, cap opère en milieu de table avec un déplacement d’une partie de ses troupes pour atteindre l’objectif central. A l’autre extrémité de la table, il deplace un de ses haqqi proche du troisieme objectif en couverture du décor afin d’etre en ora si j’accède à cette console avec mon spécialiste proche des escaliers.
Tour 2 de Moi
Objectif :  Achilles doit continuer à les provoquer pour que mes deux spécialistes aient le terrain libre.
Achilles en fury sort du bâtiment et arrose le toit sur 3 cibles en opposition et sous 3 autres feux dont du Panzerfaust. Il réussit ses 3 tirs en opposition et tue un, prone le deuxieme, et le sniper en troisieme réussit son jet d’armure. Dans la foulée, le panzerfaust critique sur Achilles ainsi que un des deux autres tirs. Lors du jet d’armure, aucun ne sont réussit et Achilles passe l’arme à gauche, qui declenche une mort du Lieutenant. Passage irrégulier des troupes pour le reste du tour. La mymidon replace une grenade fumée qui permet au Sniper de tuer le sniper en face en opposition car lui aussi possede des multispectral L2. L’autre spécialiste s’avance dans les escaliers accompagné d’une troupe de base à l’opposé de la table. Le hacker se rapproche de la console centrale.

Tour 3 de Cap :
Objectif : prendre une console d’entrée au centre, et essayer défendre les deux autres. Ainsi il apporte trois de ses hommes dans la salle de la console centrale, dont un spécialiste. Une personne qui n’a pas pratiqué depuis un moment, car il a fallu trois ordres pour réussir à l’activer. Il décide dans la foulée de placer un suppressive fire dans la salle

Tour 3 de Moi
Objectif : Chercher le nul en récupérant la console en haut des escaliers. Je commence déjà par mettre mon spécialiste en Lieutenant. Face aux suppressive fire, il n’hesistera qu’une solution que je garde pour la fin au cas où je n’arrive pas a accéder à la console des escaliers. Pour ce faire, j’utilise mon sniper sur le haqqi en protection de l’objectif de l’escalier, qui le tue avec 2 touches et 4 jets d’armure. Dans la foulée avec mon spécialiste, je crame mes actions pour qu’il monte à la console. Il active au premier essai la console. Match nul atteins, je n’ai pas d’autre issue possible pour aller chercher la victoire.

Points nécessitant une action et une discussion

En résumé, plusieurs points sont ressortis de cette partie :
La nécessité d’avoir sur place des  jetons et du matériel propre au jeu (Silhouette, etc…), car si moi ou Roro ne sommes pas la ; il faudra proxy ces éléments.
Plusieurs documents à prévoir

Au niveau règle, il faut vraiment statuer sur cette histoire de bâtiment, fenêtre, LDV.
Ensuite le point le plus épineux arrive : les rosters. Il serait hypocrite de dire que « l’optimisation ce n’est pas bien », puisque tout le monde met ou va mettre un sniper dans sa team ! Et regarde pour ses prochains achats, en ciblant certain type de troupe
Pour ma part j’ai acheté Achilles car c’était le seul blister dispo au Couleurs du jeu et que je voulais lui acheté une figurine pour son commerce. Il est vrai que c’est peut être un monstre sur la table, mais cette partie a démontré qu’il était bien tuable, d’une part avec des armes ExP et aussi avec les multispectral L2 qui retire son ODD. A savoir que tous mes myrmidons, troupes entrainées, en portent. Le fait de limiter les couts max par personnage comme il a été suggéré retire de style de jeu différent. A ce stade, on pourra par la suite retirer les Sniper car ils empêchent les troupes au sol de s’approcher J  (joke)  Et Cap pourra aussi demander de nouveau Dé car les siens n’étaient pas performants hier soir :p je pourrais lui prêter les miens car ils étaient de bonne augure J

En toute logique je suis preneur de vos retours afin de discuter sur ces derniers points évoqués.


5 commentaires:

lucius a dit…

Merci pour le cpte rendu Vincent. Pour le matos, je suis d'accord, il faudra du matériel rapidement sur place pour faciliter le jeu qui ne concerne plus que Roro et moi. Les règles attendront la Vf (wiki pour attendre) mais des marqueurs en nombre s imposent. Qq points de règles sont à statuer (la protection des bâtiments, notre définition est une bonne résolution, je pense). Par contre, une discussion avec un tournoieur m à éclairé sur plusieurs points. Le déclenchement des oras et les couverts.
Pour ce qui est des listes. Personne n a envie de jouer des brêles sans potentiel mais la seule autre personne à jouer le monstre indeboulonable qui rase la table c est ptidop et ce sont des perspectives de parties qui n emballent pas grand monde. OK Achille est tombé...mais soyons honnêtes, Cap a eu un seul moment de chatte dans la soirée et celle là a été particulièrement balaise.
Je n ai pas envie de perdre, mais je souhaite vraiment que mon adversaire passe un bon moment quitte à ce que ma liste en soit altérée.
Les figurines puissantes vont commencer à arriver avec les tags sur des formats de listes plus grosses. Achille est juste arrivé en avance...Alors ne soyons ni hypocrites ni ingénues, tout le monde veut l emporter mais certains ont l habitude de poser des rouleaux compresseurs sur le tapis de jeu. Mes pious pious de Dust n ont toujours pas cicatrisé et je crois que ceux d Oursinet ont encore en respiration artificielle.

Vincent Penetier a dit…

Le déclenchement des oras et les couverts: Face à ce point, comme cité vendredi soir: la phase de résolution est bien en final, suite a chaque annonce d'action courtes et ORA si il y a eu.
Donc si le tir est annoncé en ORA sur la première demi action ou la deuxième, la résolution du tir est bien en fin d'action (Page 31 des règles)

Cap a dit…

Merci pour la partie Vince. Et merci aux copains pour les ptits conseils.
Plein, plein de potentiel ce jeu, je ne suis pas déçu.
Pour avoir pris Achille en pleine tronche, voici mes impressions :
il est beau, il est costaud, et une fig à 80 points ça peut paraître cheaté pour des armées de 200 points.
Mas voilà, c'est permis. Oui, comme dans les autres jeux, y'a des ptites compos ultra efficaces pour rouler sur l'adversaire, et je pense que les retours de vendredi tendent à éviter celà.
Mais, on débute tous sur Infinity (même si, en tant que briscards, on va vite les trouver, les compos qui tuent!)
Aussi, je sens bien ta frustration Vincent. T'aimes ton bonhomme, et tu veux le voir jouer, et c'est normal.
Je pense qu'il y a un équilibre à trouver. Mon armée était un premier jet, et donc pas forcement efficace (sans parler des jets de dés A CHIER...-_-).
Empêcher certaines classes de figs, ça s'entend mais risque d'être vraiment frustrant.
Jean, t'as très bien formulé: Achille étant ultra efficace, est arrivé un peu tôt dans nos premières parties. Faut juste que cela ne nous lance pas dans une course à l'armement pour avoir la plus grosse... Mais je sais que ce n'est absolument pas le modus operandi de notre mjc.
Pour le reste, oui, il nous faut des marqueurs, et mon imprimante est au boulot.
Voici un petit site qui permet d'imprimer seulement les marqueurs désirés: http://inf-dice.ghostlords.com/markers/
J'ai trouvé ça pertinent.
A très vite, l'épée d'Allah frappera à nouveau (et ira se loger une fois de plus dans le cul d'Achille, si il le faut;) )

Franck a dit…

Allons allons... Nous n'allons pas commencer à nous imposer des restrictions. Nous découvrons ce jeu et comme le dit si bien cap, nous ne tarderons pas à trouver des combos efficaces, alors, maintenant ou plus tard...
Alors il est vrai qu'une fig à 80pts sur une liste de 200, c'est un peu limite, c'est autorisé mais un peu limite (mon héros coûte 34 pts). En même temps, si Vincent les dépense là, il ne les met pas ailleurs. Pour la prochaine partie j'envisage d'avoir 3 ou même 4 spécialistes. Il va pouvoir courir le Achille...
Je crois simplement que tout jeu sur liste tends à créer une optimisation à terme. Alors il est vrai que Vincent est arrivé d'emblée avec une liste qui l'était (le fumigène et le sniper, tu l'a pas trouvé tout seul mon coco), mais bon, on lui fera la pige tôt ou tard, qu 'il aille se faire voir chez les grecs Achille. J'ai souvenir de listes qui en leurs temps nous ont gonflées (t'as perdu combien de parties avec tes tyranides en v4, JS ?)
Amusons nous bon sang !

roro a dit…

Je me permet de répondre (bien que je n'ai pas été là ^^):

- pour le matos: entièrement d'accord.
- j'ajouterais que chacun en plus de ramener ses figs et ses jetons, doit venir avec ses règles spé en tête (ou au moins sur papier avec sa liste d'armée). Personne venait jouer à 40k sans son codex, c'est pareil ici. Les dernières parties d'infinity étaient très longues alors qu'on est au plus petit format, particulièrement à cause de la recherche dans le bouquin de règles de telle ou telle règle spé.
je sais que c'est pas évidemment et qu'on débute mais faut qu'on prenne le pli rapidement.

- pour le cas "Achilles"...
Il n'y a pas de restrictions à Infinity (à part la CAP d'armes lourdes) car le système des ordres et des points limite de fait les compos avec 2/3 figs bourrines très chères. Mettez 2 mecs à 70pts et vous jouerez avec 4 ou 5 ordres. et vous allez vous faire démonter par celui qui en aura 12.
Le système s'équilibre de lui même, donc je suis totalement contre une quelconque restriction.

Le problème pour moi c'est qu'achilles est le seul humain à avoir 3 PV. Or 3 PV c'est un TAG.
Oui apparemment il est tuable, mais tout le monde n'a pas de MSV2 ou 3 et tout le monde n'a pas de munitions EXP. A ce format.

C'est pourquoi je réserverais Achilles au format 300pts. Tout comme les TAG. Parce que là en l'état actuel, si la pano sort son TAG blindage 8 avec camouflage TO et multi HMG, ben çà va être le massacre comme avec Achilles.

Infinity est un jeu fun qui permet des optimisation. C'est un excellent jeu de tournoi. Oui. Mais c'est pas forcément l'optique de notre petit groupe.
Le but n'est pas la course à l'armement pour pouvoir contrer Achilles. On essaye de jouer ce qui nous plait, en restant dans une optique construite et jouable. On est tous là réunis autour de la table pour que les 2 joueurs prennent du plaisir autour de la table.