mercredi 15 juillet 2015

L'age de Sigmar

Bien... Par où commencer ? Une chose est sûre, l'âge de Sigmar n'est pas huit ans comme le pensent ses détracteurs.
J'ai longtemps voulu, aimer à penser, que Battle soit un jeu sympa que nous puissions pratiquer au sein du groupe. Parce que... Bin parce que mes premiers souvenirs de wargame remontent aux parties de Battle dans le grenier de Jean avec les figs que nous avions, que nous aimions. Une époque où Games nous faisait rêver, avec des idées géniales : Les Dieux du chaos, les horreurs affrontant les grand bretons, les chevaliers panthère. Les nains du chaos et leur machines de fou, les skavens et le lance flammes qui explose...
Et puis, Battle est devenu un truc pour jouer dans les concours, avec des listes, des combos, des contre-combos, un Juju qui avoue avoir trouvé un vide juridique et qui meule tout le monde avec son dragon. Et puis, de V machin en V truc, ça Empire (j'en suis fier de celle là),  le bouquin de règle ressemble au bottin du 93. On n'y comprends plus rien et on passe son temps à vérifier les règles.
Nous, ça nous gonfle alors on crée la V4 40K Battle. Moi j'y crois, enfin plutôt, j'aime y croire. Je laisse tomber parce que c'est un poil bancal, trop approximatif et que ça fédère pas... C'est triste, on a plein de figs...
Alors Games fait table rase et propose une nouvelle règle. Pas une refonte, un vrai nouveau truc. Alors on teste ; Jean, Vincent et moi... Bin merde.... Qui l'eut cru ?

A ce stade là, je laisserai bien parler Jean, mais je pense qu'il va m'approuver ; L'age de Sigmar est un truc inattendu.
La règle d'initiative crée une tension l'attente, les unités ont toutes des règles spé qui vienent les colorer. Les hommes bêtes sont violents, désordonnés, rapides, mais incertains. Les humains sont faibles, mais peuvent se révéler braves si accompagnés par des leaders charismatiques.
Une idée bête ; Les musiciens ne servent pas à la même chose en fonction de l'unité : Chez les fantassins humains, elle servira à les diriger et à leur donner des aptitudes comme la contre charge où des tirs de réaction. A l'inverse, chez les chevaliers... Je vous le donne en mille, à sonner la charge et à gagner du mouvement lors de celle-ci. Idem pour les portes étendard qui redonnent du morale aux hommes et rendent les bêtes plus rapides à la charge. Bref, c'est plein de bon sens. La magie fonctionne et est rapide à jouer, d'ailleurs tout est rapide, ça tourne vite, très vite.
La morale affaiblit les unités, les troupes y croient de moins en moins en fonction des pertes, alors elles s'étiolent et disparaissent comme le firent mes arquebusiers face à la charge des gors.
Putain....! C'est jubilatoire, c'est gratuit, on a les figs. Je ne pleurerai pas la v8
Battle est mort, longue vie à Sigmar
Ludwig Schwarzhelm lance l'atatque

La horde de Malagor hurle dans les bois

Combat entre les chevaliers du soleil et les gros

18 commentaires:

roro a dit…

génial ! bon mais la question qu'on se pose tous c'est : est-ce que tu as parlé à ton cheval imaginaire en te lissant la moustache ?

Franck a dit…

Si ça peut te faire plaisir Roro, je veux bien venir jouer avec une fausse moustache

Vincent Penetier a dit…

la possibilité s'ouvre pour des soirées sur 2 tables ? 1 table infinity et une table AoS

Reivilo Dlon a dit…

Même si je ne suis pas "membre" de ce blog, mais celui des égarés, j'avoue que je regarde de temps en temps ce que vous faites, et là je vous dis un grand merci pour ce retour positif sur AoS !!!

roro a dit…

lol... Oliv' t'as trouvé d'autres personnes pour ton groupe de parole!

bon ben pendant que vous jouiez aux petits chevaux, de notre coté on s'est fait 2 parties de warmahordes, 2 vs 2, 25pts par joueur.
Cygnar+Everblight vs Khador+Protectorat
puis Protectorat+Everblight vs Cygnar+Khador

Des confrontations pleines de testostérone, 1ere partie poutre, 2eme partie scenar (La fosse), et qui ont vu 2 casterkill (et un quasi troisième). Perso j'ai trouvé çà sympa même si effectivement la clé c'est d'éliminer 1 de ses adversaires pour que le deuxième se retrouve seul face à 2 groupes; plus que jamais il faut protéger son caster!!!
On découvre encore certains points de règles et on jouait pour 2 d'entre nous avec le contenu de la boite 2 joueurs.

La prochaine partie devrait voir de belles listes construites s'affronter en 25 ou 35pts je pense, puisque des renforts massifs sont arrivés...

François G. a dit…

Oui, ça fit plaisir à lire.
AoS semble apporter un petit vent de fraicheur bien dépoussiérant.
Bien entendu, il existe de nombreux jeux qui sont eux aussi très bien.
Mais pourquoi dénigrer à tous prix ces nouvelles règles ? Uniquement car elles ne sont pas au cordeau et qu'en cas de tournois cela posera problème ? Ne pensez-vous pas que les règles définitives et complètes régleront ces soucis ? GW me semble relativement carré en ce qui concerne les règlements de tournoi, non ?
Après pour les règles un peu "folle" comme la moustache, la bière ou le murmure à l'oreille de son cheval imaginaire, tant que l'on joue entre amis de bonne foi, il me semble possible de se mettre d'accord sur leur utilisation, non ?
A moins de n'avoir aucune confiance dans ses partenaires de jeux et de ne les considérer que comme des adversaires purs et durs.
Je n'ai pas encore eu le plaisir de jouer sur ces nouvelles règles mais un corpus de règles en 4 pages ma paraît normal car quasiment tous les jeux, quand on les décortiques, ne sont guère plus complexes. Après ce sont toutes les règles spéciales de chaque unité qui apporte la vraie dimension tactique recherchée dans les jeux de figurines. Autrement, effectivement, on se retrouverait dans un jeu de petits chevaux. Mais ce serait le cas de presque tous les systèmes. Warma/Hordes inclus.
Ce qu'il manque vraiment à AoS ? Surtout pour utiliser les armées déjà existantes, c'est un vrai système d'équilibrage. Qui ne devrait pas tarder.
Je trouve que considérer AoS comme un simple ersatz de petits chevaux... C'est tout de même très réducteur.Et rien n'empêche de préférer le système des règles de la v8 de Battle et de continuer à le pratiquer pour les amateurs.

roro a dit…

Pourquoi dénigrer ces règles?
1) parce que GW a jeté l'éponge sur les règles, ces 4 pages c'est le minimum pour qu'ils puissent vendre des figs en disant "oui oui y'à un système de jeu qui va avec". Ils ne s'en sont jamais vraiment caché: Ils font des figurines. Point. Là au moins c'est clair pour tout le monde.
2) GW n'a jamais soutenu dans un sens ou dans un autre les tournois. Ont-ils jamais publié un kit de scénarios pour tournois? non. Des règles spéciales tournois? non. Les armées battle ou 40k n'ont jamais été équilibrées. Suffit de lire la première page des bouquins de règles pour s'en rendre compte.
3) Je crois qu'il y a incompréhension, 4 pages c'est pas le condensé des règles, c'est toutes les règles. Pour l'heure, y'a rien d'autre.
4) parce que GW a prit mes armées et dans son torchon les a gentiment dénaturées jusqu'à ce ne ressemble plus à rien. Je vais pas reprendre l'exemple de mon prêtre slaan, mais l'idée est là.
5) parce que vous les avez surement pas encore vu, mais les "failles" comme tu les appelle franck et qui t'ont dégouté de battle avant, ben là elles sont juste abyssales. On parle de la save à 0+? Des réinvocs d'unités à tout va? du fait que je peux jouer 30 dragons contre tes 30 gobelins?
6) parce que çà pique les yeux de se taper un mot anglais tous les 2 mots français.
7) comment on mesure les distances, vu que c'est plus à partir du socle?
8) tiens, il me semblait avoir entendu des cris d'orfraie autour de notre table quand 40k est passé en distance de charge aléatoire. Vous trouvez çà mieux maintenant?

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que des règles plus complètes (intégrant un système d'équilibrage) vont sortir? GW n'en fait mention nul part, et les personnes les mieux renseignées du moment disent qu'il n'y aura rien d'autre. Après si tu es dans le secret des dieux (déchus), je suis preneur de toute info.

Oui, je trouve que la simplification absolue de ces règles les apparentent à un simple jeu de dé sans réflexion (et encore je suis méchant avec les petits chevaux, parce que y'à moyen de ruser). Je le dis et je le revendique.

Et pour l'heure je ne pense pas être très loin de la vérité:
- une phase de magie où c'est celui qui fait le meilleur score sur 2d6 qui a raison
- une phase de combat ou tout le monde tape pareil et en même temps
- une phase de déroute où le vainqueur du combat peut voir ses troupes partir en déroute...

voilà, voilà...

Reivilo Dlon a dit…

J'aime bien lire le condensé de tous ce que sortent les détracteurs d'AoS dans ton post.
Le plus drôle c'est le 30 dragons contre 30 gobelins.... ben oui il y a des masochistes qui vont "jouer" comme ça par ce que ce n'est pas interdit !

Il n'est pas interdit d'être intelligent et de se mettre d'accord avec son adversaire ou plus dans l'esprit d'AoS, de son partenaire de jeu. Car cela reste un jeu, où il n'y a rien à prouver juste à s'amuser.

Pour la compétition est les gros bras, d'autres jeux sont disponibles et tu as bien trouvé ton bonheur avec Warmahoordes/machine.

De grâce ne dénigre pas ceux qui ont adopté un autre point de vue sur le jeu et qui ont des attentes différentes. Ton archarnement à casser AoS sans même y avoir jouer une seule fois est particulièrement déroutant.

Vincent Penetier a dit…

mon petit point de vue en quelques lignes:
Depuis un certain moment, à chaque fois qu'un jeu est présenté à nos soirée, l'investissement personnel doit passer par le porte-monnaie.
la on peut observer à moindre coût ce départ:
AoS permet à certain de dépoussiérer avec des règles "actuelles" leurs figs peintes. Et moi cela me permet de monter mes figs qui attendent depuis un bail dans un carton.

Cette discussion nous montrent bien que nous avons 2 situations:
- certains veulent tenter l'aventure avec les moyens du bord
- d'autres, dés les premières parties, enrichissent leurs listes d'armée de nouveaux achats

Dans pas longtemps sort les règles de King of War 2 (revised) apparemment l'arche de Noé des joueurs de battle ...............

roro a dit…

@Oliv':
"J'aime bien lire le condensé de tous ce que sortent les détracteurs d'AoS dans ton post."
Peut être faut-il y voir une tendance/un fond de vérité donc?

"Il n'est pas interdit d'être intelligent et de se mettre d'accord avec son adversaire ou plus dans l'esprit d'AoS, de son partenaire de jeu. Car cela reste un jeu, où il n'y a rien à prouver juste à s'amuser."
Ce n'était pas mon propos. Mon propos est sur l’intérêt des règles, rien de plus. Il est certain qu'il est plus agréable de jouer avec un "partenaire" (n'oublions pas le politiquement correct) intelligent.

"Pour la compétition est les gros bras, d'autres jeux sont disponibles et tu as bien trouvé ton bonheur avec Warmahoordes/machine. "
Je suis démasqué! Aargh... tout le monde va être au courant de mon amour immodéré pour les gros bras...
Sans rire, tu me reproches ma critique "cliché" d'AoS, et tu me balances la même pour warma... :)
Néanmoins, à la différence de toi (vis à vis de warma) j'ai lu les règles de AoS, ce qui me permet de critiquer de façon constructive (je crois avoir amener pas mal d'arguments)...

"De grâce ne dénigre pas ceux qui ont adopté un autre point de vue sur le jeu et qui ont des attentes différentes."
Y'à erreur, je ne dénigre pas les joueurs, juste le jeu. Y'à une différence de taille. Mais je suis totalement d'accord que chacun à le droit d'avoir des goûts différents, je suis megalo mais pas à ce point là ^^

Franck a dit…

Dis Roro, j'envisage d'acheter le nouveau Renault Scenic. Je sais que tu ne l'as pas essayé, mais tu voudrais pas me donner ton avis, histoire d'éviter de me planter... ; )

lucius a dit…

Allez tous vous faire voir. Moi le truc qui m branche c est d avoir une choppe de bière, me faire sucer par un elfe et surtout pouvoir en parler à mon cheval.
Je serai plus constructif plus tard...

Vincent Penetier a dit…

Y a des capacités dont je suis passées à travers :( Mais où est passée l'Elfette !!!!!

Franck a dit…

Non non... Il a bien dit "un elfe"... Ca se complique...

roro a dit…

@Franck: j'ai lu les règles d'AoS, je n'ai pas fait de parties, je critique les règles sur des points précis et je les trouve caca.
Tu n'as pas lu les règles de la V8, tu n'as pas fait de parties, tu critiques les règles V8 sur un ressenti et tu les trouve caca.
L'un d'entre nous à plus d'arguments à son arc... lequel?

pour le coup du suçage d'elfe, tout le monde sait que les elfes sont des tarlouzes, donc homme ou femme...

lucius a dit…

Elfe she male, elfe quoi!

Reivilo Dlon a dit…

Je ne critique pas les règles de Warma, j'ai juste entendu que c'était un jeu assez orienté "tournoi" et donc compétition. C'est mon propos dans ma phrase ! peut-être me suis-je mal exprimé...
La seule chose que j'ai critiqué sur ce jeu, ce sont les figurines qui ne m'ont pas tapé dans l'oeil.
Après j'ai pas envie d'investir lourdement dans un nouveau jeu, je testerai AoS avec les figurines que j'ai et en fonction je suivrais ou pas le mouvement !

Jon a dit…

Puisque tout le monde y va de son commentaire, je vais donner le mien :)

je n'ai pas lu les règles de AoS, seulement les commentaires dessus (qui résume, si cela est possible, les 4 pages). Ce que j'ai compris c'est que AoS est un jeu à pratiquer pour avoir le plaisir de déployer ses figurines sur une table de jeu, entre amis, et de prendre le tout à la rigolade. Etant donné la non-construction de liste d'armée, c'est un jeu qui se veut le plus simple possible, ce qui exclu les prises de tête et les heures de relecture d'un livre de règle de 300 pages : dans l'idée, ça ne me dérange pas.

Pourtant je n'y jouerai pas plus d'une foi pour valider mon opinion : le manque de limitation et la trop simplicité des règles ne m'intéresse pas. De plus, je rejoins Roro sur un point : Si GW a offert une fin de vie à nos armées par la parution des EoT, je ne peut m'empêcher de me sentir un peu pris pour un con avec mes pavés d'unité dans l'étagère. D'un autre côté, on ne m'a jamais obligé a acheté ces figurines. Je vais donc rester sur warhammer BATTLE, version officielle ou officieuse. Ses créateurs lui ayant claqué la porte au nez, libre à nous d'y jouer comme nous l'entendons :)