Hier, le subespace s'est ouvert et un colis est arrivé !
Chose promise, chose due, voici donc un "open the box" pour Halo Fleet battle.
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet:
La boite est massive, presque de la taille du carton d'une x-box, faut-il y voir un clin d 'oeil?
Sur la boite on a donc un zoli artwork représentant une flotte de l'UNSC et sur la face arrière une photo du contenu de la boite, et çà en fait du matos !
Au total 49 vaisseaux (32 UNSC et 17 Covenant), des dés, un livre de règle (complet), un livret de campagne avec 8 scénarios pour revivre la chute du monde de Reach, les cartes des 2 amiraux, deux feuillets épais laminés qui reprennent sous forme de cartes les statistiques des vaisseaux, les pions et du décor imprimé sur papier glacé.
A l'intérieur on trouve deux boites, celle de droite contenant les grappes plastiques, celle de gauche tout le reste. Personnellement je trouve ça bien, cela évite que la masse de plastique n'abime durant le transport les livres ou les feuillets. En plus c'est propre comme présentation. Un petit sticker dans chaque boite nous indique à qui s'adresser s'il manque quelque chose.
Les décors fournis sont très beaux pour des décors "papiers", on voit clairement la patte de 343, car les effets numériques sont de toute beauté, j'ai rarement vu une planète (Reach) pour un jeu de vaisseau aussi belle.
Les dés fournis à l'intérieur sont de 3 types:
- Les dés de combat (les blancs) sont des dés spéciaux: 1 face "Echec critique", 2 faces "Echec", 2 faces "1 touche", 1 face "2 touches et relance".
- Les dés gris et violets sont des dés d'ordre (gris pour UNSC, violet pour covenant) que l'on lance au début du tour et qui constitue les "possibilités" de notre amiral pour le tour. On peut soit les utiliser tels quels, soit les conserver pour le tour suivant, sachant qu'au début du tour suivant on relance autant de dés d'ordre qu'on veut. Le concept est d'obtenir potentiellement des combinaisons correspondant à des ordres puissants (par exemple 3 têtes de spartan pour l'UNSC, je vous laisse deviner ce que çà fait ^^ ).
- 2 dés rouges "normaux" qui servent pour déterminer l'initiative: on jette à chaque tour et le plus grand l'emporte. Il faut préciser que durant un round, les joueurs activent un "groupe" chacun leur tour.
Le petit livret contient donc 8 scénarios permettant de revivre la chute de Reach et les combats spatiaux liés. A noter qu'on retrouve la trame historique de Halo:Reach, seule petite déception on ne peut pas faire exploser le "Long Night of Solace" ^^ Je plaisante, bien sur, ce super transporteur covenant étant imposable sur une table de jeu, pour la blague l'équipe de Spartan Games l'avait confectionné pour la GENCON:
Le livre de règle est richement illustré d'artwork issu de l'univers d'Halo ou de photos des figurines et on se sent tout de suite dans l'ambiance. Les régles sont claires et bien expliquées comme dans les dernières production spartan que j'ai pu lire. Bref, c'est beau et c'est bien fait.
Je n'ai pour l'heure que parcouru les règles, mais à première vue on est
sur un jeu "héroique" aux règles simples. Le fun vient des actions des
personnages spéciaux que l'on pourra recruter (John117, Cortana,
Capitaine Keyes, etc...) et des ordres des amiraux. Il y a des règles
pour les spartans et les élites qui sont donc des pros des abordages et
qui peuvent comme dans les jeux videos, aborder un navire, trucider son
équipage, le saboter, sauter dans le vide et en aborder un autre !!!
Vous voyez ci dessus le contenu "annexe", on trouve donc une notice de montage (claire et nécessaire en particulier pour les croiseurs Marathon), les planches de pions, un livret A5 de référence, les cartes de stats, les dessus de socles et les cartes des amiraux.
Personnellement je trouve les dessus de socles trés bien fait (papier glacé de bonne qualité) et ils reprennent les infos importantes:
- Classe du vaisseau
- Arcs de tir des armes principales et secondaires
- Statistiques du vaisseau
- Formation.
par contre les pions sont en dessous du reste. Je les voyais plus épais, en fait non. C'est du papier glacé 200g mais comme ils sont amenés à être manipulés régulièrement, j'ai peur qu'ils vieillissent très mal.
Les artworks des recto des cartes d'amiraux sont à tomber...
Voici l'une des 2 grappes identiques de l'UNSC, elle contient 2 croiseurs de classe Marathon et 12 frégates de classe Paris.
La grappe du Heavy Carrier de classe Epoch.
Une des 2 grappes identiques Covenant, elle contient 1 croiseur de bataille de classe CCS et 6 corvettes lourdes de classe SDV.
La grappe du croiseur lourd de classe ORS.
Le plastique est de très bonne qualité, rigide mais légèrement souple tout de même (il n'est pas cassant). Les détails sont bluffants, les croiseurs Marathon sont détaillés au possible.
Attention tout de même ! pour les gens qui comme moi sont habitués au plastique GW, ce plastique est plus mou, ne forcez donc pas sur le cutter lors du dégrappage ! Vous risquez d'abimer la figurine. De même, pour les petits morceaux du Marathon, je recommande de couper la grappe avec, puis d'ébarber soigneusement après.
Et voilà une photo d'une grappe de socles. Il y en a 6 comme çà (de tête, je suis pas forcément sûr du nombre), mais il y a un peu de rab en socles et beaucoup en tiges.
Les plus observateurs d'entre vous noterons que les socles sont troués (25 trous). Pourquoi autant de trous? Et bien à cause d'une autre bonne idée de Spartan: la formation de vos vaisseaux influe sur le jeu. Je vous rassure, rien de bien compliqué mais par exemple un socle de frégates en formation "pointe de flèche" aura des bonus à l'attaque, tandis que le même socle en formation "trident" aura des bonus défensif. Bien entendu vous avez dans la boite les dessus de socles correspondant à toutes les possibilités.
Socle du haut: formation "pointe de flèche" (2-3-3), socle du bas: formation "trident". (3-3-2)
Lors de la constitution de votre flotte vous avez ainsi la possibilité de choisir la composition de vos groupes de combat et la formation de chacun des socles.
Conclusion:
La boite est vendue 80£, ce qui est très très raisonnable par rapport à d'autres jeux du même genre au vu du matériel inclus. Certes avec le cours de la livre, nous autres français sommes défavorisés mais bon...
Les figurines sont très détaillées, dans la veine des autres productions Spartan. A noter qu'il s'agit que leur première boite plastique (Spartan utilisant traditionnellement de la résine) et qu'il s'agit incontestablement d'un franc succès.
Les flottes semblent équilibrées, les scenars intéressant, les règles simples et sympa, bref, tout est là pour que les fans de l'univers d'Halo (et pas seulement les wargamers mais aussi les gamers tout court) craquent sur cette boite.
Notez qu'en 2016, SpartanGames sortira un jeu de combat terrestre HALO en 15mm permettant alors de lier combats spatiaux et terrestres...
Demain : des photos de ma flotte UNSC et de ma flotte Covenant montées + des photos des figs qui vont sortir dans les mois à venir...
@ vos com
roro
3 commentaires:
intervention background : l'amiral covenant qui mène l'assaut sur Reach poursuivra le capitaine Keyes jusqu'au premier Halo (en réalité c'est le n°7) et sera déchu de son rang pour l'avoir laissé exploser. Il deviendra ainsi l'arbiter dans halo 2 et 3 :)
pour être totalement précis:
L'amiral qui mène l'assaut initial sur Reach est Rho'Barutamee, commandant la Flotte "Valiant Prudence". Il est présumé mort lors de la destruction du "Long Night of Solace" son vaisseau amiral.
Peu après la destruction du "Long Night of Solace", la flotte "Particular Justice" menée par Thel'Vadam arrive en orbite de Reach. Il écrase les derniers points de résistance et se lance à la poursuite du Pillar of Autumn. C'est lui qui deviendra l'Arbiter après son échec sur le Halo.
La boite "Fall of Reach" se concentre sur Rho'Barutamee et la flotte "Valiant Prudence".
sinon(!) on teste çà dimanche aprèm? même heure même lieu?
Sort pas ta science wiki, je tire mes connaissances des jeux moi ! :)
ok dimanche aprem à 14h
Enregistrer un commentaire