Dans l'ensemble, JS et moi subissons à peu près de la même malchance même si cette fois je fus avantagé.
L'armée homme bêtes (cliquer pour voir le détail)
L'armée de l'Averland (cliquer pour voir le détail)
En bref, les unités se sont à peu près comportées comme dans leur version Battle. L'équilibre a été retrouvé. Certaines unités se sont montrés particulièrement efficaces comme les zwei handers ou les bestigors, mais bon c'étaient des unités spéciales, donc limitées.
Le nombre fonctionne; Avec des pavés de 20 ou plus, les avantages arrivent et même de la piétaille comme les lanciers ou les ungors arrivent à tirer leur épingle du jeu. Le sorcier HB est abominable avec deux invocations de géants pendant la partie (nous envisageons avec Js de créer un capital de monstre, histoire qu'il ne choisisse pas à chaque fois le géant, soit aléatoire, soit à choisir en fonction de la situation).
Au final un bon moment que nous avons du abréger à cause de l'heure. Il faudra re-tester ce système de création d'armées.
7 commentaires:
j'ai aussi testé Age of Heresy vendredi et je suis agréablement surpris par cette règle en plus j'ai pu jouer mes Khemri et c'est jouable enfin !!
Je suis bien d'accord...et je suis bien arrivé. Tout va bien. Reste à définir un aménagement pour reguler les invocation du shaman mais une sensation de jeu bien agréable. Et puis, nos jets de dés calamiteux se tiraient la bourre. Merci pour l effort, Franck. Sinon accessoirement, ça donnait une table de dingo et quel plaisir de voir l Empire aussi bien représenté.
bon alors...
"puisque de toute façon, les unités non pas franchement changé de niveau et que de toute façon, les points de valeur restent une donnée artificielle"
Je ne suis toujours pas d'accord. AoS a transformé totalement les profils, les règles spéciales et la puissance des unités. Et je ne parle même pas des héros qui ne peuvent plus choisir leur équipement.
prenons des exemples pour appuyer mes dires, je vais me baser sur ce que je connais le mieux, les HL et les nains.
warhammer battle:
prêtre mage
M4 CC2 CT3 F3 E4 PV5 I2 A1 Cd9
sorcier de niveau 4
invulnérable à 4+
palanquin
peut choisir 150pts de disciplines magiques (4max) dont une qui lui permettait de connaitre les 8 sorts de base.
peut choisir 100pts d'objets magiques
AoS:
pretre mage
M5" W7 Cd10 save4+ Range3" Attacks6 Tohit4+ Towound3+ Rend-1 Damage1
Vol (WTF?)
configuration céleste
connait 3 sorts : traits magiques, bouclier et Lumière céleste
Lumière céleste (valeur de lancement 6):
les unités de démons font leur tests de déroute avec 1 seul dé.
warhammer battle:
maitre ingénieur nain:
M3 CC4 CT4 F4 E4 PV2 I2 A2 Cd9
retranchement (couvert lourd à une machine de guerre)
maitre en balistique (+1CT à une machine de guerre)
armure en gromril (4+) et arme de base
AoS:
M4" W5 Cd7 save5+ Range1" Attacks4 Tohit4+ Towound4+ rend- damage1
Ingénieur (il peut soigner 1PV à une machine de guerre à 4ps ou moins)
d'un coté on a un prêtre slaan monstre de magie qui devient un combattant de cac et de l'autre un ingénieur nain, perso utilitaire mais fragile qui devient plus résistant en perdant une grande partie de son coté utilitaire.
Alors peut être que l'empire n'est pas touché par cette violente vague de réforme (et encore çà m'étonnerais) mais clairement les unités n'ont plus rien à voir avec ce qu'elle étaient. Regardes le livre d'armée des hommes bêtes tu verras vite que le shaman était moisi et qu'il invoquait pas 2 géants par partie...
Enfin dernière question: comment vous avez calculé les points? vous avez tenu compte des équipements de l'unité décrit dans les entrées d'AoS? état major compris? pour les héros, vous les avez payez le cout de base et rajouter l'équipement? et quand l'équipement n'existait pas à battle vous avez fait comment?
allez pour faire avancer le débat, voici un doc qui centralise les meilleures idées pour équilibrer le bouzin:
http://www.partage-fichiers.com/upload/2hykusnw/AoS_-_R__gles_revues_Enkil_07.2015.pdf
j'ai lu et effectivement çà me parait pas mal du tout. Notez qu'il s'agit d'une réécriture complète des 4 pages de règles.
Roro. C'est juste une tentative. Je suis complètement d'accord ave toi pour dire que les héros ont changé.C'est un état de fait. Et là, l'idée reste a trouver. Par contre au niveau des troupes, réellement, l'idée reste la même et les anciens points ne sont pas une idée plus conne qu'une autre, en tout cas nettement moins conne que d'équilibrer en points de vie. Oh la partie 100pv de nains contre 100pv de gobs ! On va bien rire.
Alors par contre, les règles sur les invoqs sont brillantes, j'aime bien. Tout comme les restrictions ou les petits compléments
Je vais peut être paraître vieux con, mais bon: Si j'ai choisi de monter mes UD c est que le concept de jouer avec des règles de base me plait beaucoup plus que de jouer avec des regles recousu et ajuster au bon vouloir de chacun selon ses humeurs et ses armées: Style on ne joue pas les règles sur les invocs comme citée car on a pris une branlée la veille à cause de cela, ou on ajoute de dé au touché car on possède une armée qui ne rate ses touche que sur 2 ou 3 sur un D6.
Pour certain jeux on a déja du mal a suivre avec des regles officielles donc si il faut jouer avec les regles de Robert ou Mach In Truc, ce n'est pas ma tasse de thé.
Jouer c'est prendre plaisir sans se prendre la tête je le rappel.
Mes 2 coppers de vacancier breton!
tu pointes du doigt le problème Vincent.
AoS est un jeu simplissime. on pose ses figs on joue point barre. Le problème c'est qu'il n'est pas équilibré pour un sou et que GW nous la joue Ponce Pilate et s'en lave les mains, en faisant un doigt au passage aux joueurs de battle.
J'ai lu en début de semaine une remarque que j'ai trouvé très juste. Le gars disait que AoS plairait indubitablement à ceux qui n'aimaient pas la V8 ou les versions précédentes. Mais comme AoS est bancale, ces mêmes personnes allaient volontairement modifier ces règles en étant très heureux de le faire, alors même qu'ils s'y étaient toujours refuser à le faire pour la V8. Et c'est effectivement ce qui se passe.
Je comprends ta peur en ce qui concerne les invocs: c'est la base de ton armée. Le problème est que d'autres armées ont reçu pour une raison inconnue la possibilité d'en faire comme des petits pains. Si je suis la règle à la lettre, avec mes HL je peux invoc 10 guerriers saurus sur 6+ et si je fais 11+ j'en place 20, ou un bastiladon sur 8+ ou pire, une machine des dieux sur 10+, qui elle même peut invoquer des unités.
la communauté se creuse la tête en ce moment (à la place de GW, ils sont forts ces gars!) et je ne doute pas qu'une version stable soit sous peu éditée par les pros.
Enregistrer un commentaire