lundi 14 septembre 2015

Didacticiel Quick Shade

Cela fait un petit moment déjà que j'envisage de vous présenter un petit didacticiel pour l'utilisation du Quick Shade. Et je crois que le moment est arrivé. Avec la masse d'aliens que Jean doit peindre, je crois que cette méthode correspondrait bien. 
Comme sujet d'étude, nous avons un shaman orc sur goret. Didier m'a dit qu'il souhaitait monter son shaman pour le rendre plus mobile. J'ai donc trouvé chez Thierry une version métal (donc moins cher) pour répondre à cette attente. J'ai volontairement pris une fig pleine de petits détails qui aurait été très longue à peindre avec une peinture traditionnelle.


Tout d'abord, après montage, sous-couchage en noir puis en blanc, j'ai appliqué les couleurs de base. Il s'agit d'un simple aplat des couleurs de base sans aucune restriction du type : "que va donner ma couleur après le quick shade ?". Vous posez vos couleurs tout simplement. Pour l'anecdote, les jonctions dans les creux entre deux couleurs n'ont même pas besoin d'être impeccables vu que de toute façon, le lavis va laisser un dépôt au fond qui les couvrira. Il faut faire simple : Les plumes en jaune, le squig en rouge, l'orc en vert, pas d'éclaircis ni fioritures.


Ensuite, on applique le quick shade strong au pinceau sur toute la fig. Le rendu est brillant mais vous donne un aperçu du final.


Pour finir, il faut un léger éclairci à la couleur de bas sur certaines zones : Sur les os, les dents, le bord des plumes, le squig, la peau de l'or et c'est fini. Le pelage du cochon n'a même pas été retouché, le cuir non plus. Un coup de vernis mat type pébéo et le tour est joué

5 commentaires:

lucius a dit…

Démonstration implacable. Résultat nickel. Par contre, la technique est idéale pour le plomb et le plastique gw. La difficulté vient de l usage du vernis allié au support matière plastique de figs de jeux de plateaux. Comme se sera le cas pour Conan.

Franck a dit…

Putain c'est vraiment nul ça. Aurais tu une vieille fig ou un bitz de ce genre de figs que je bosse un essai ?

Vincent Penetier a dit…

J'ai si tu veux test des vieilles figs de la V1 de Descent :p voir des V2 :p

lucius a dit…

Je vais trouver ça.

Anonyme a dit…

Effectivement j'ai pas mal de soucis aussi avec le vernis mat de chez pébéo sur des figs de plateau, par exemple mes figs de mice and mystics qui sonttoutes collantes maintenant -_-

julien