lundi 30 novembre 2015

L'appel d'Urbain II


Le 27 Novembre 1095, il y a donc de cela 920 ans, le pape Urbain II prononça une discours sur le parvis de la cathédrale de Clermont, appelant tous les chrétiens à se mobiliser pour défendre les lieux saints. En effet, depuis 638 la ville Sainte de Jerusalem était aux mains des musulmans, qui jusque là, laissaient libre accès aux pèlerins chrétiens et liberté de culte. Mais à partir de 1009, les choses empirèrent, le Saint Sépulcre fut détruit, les chrétiens persécutés et en 1078, les turcs prirent la ville, massacrant toute la population.

L'appel d'Urbain II, fit l'effet d'un coup de tonnerre et la tumultueuse et incontrôlable noblesse d'Europe se mit en marche vers l'orient pour sauver la terre qui avait vu naitre le Christ. En 1099, au terme d'une campagne militaire éclair, face à une opposition arabe divisée, Jerusalem tomba et les croisés fondèrent 4 grands états latins d'orient:
  • Le royaume de Jérusalem
  • Le comté d'Edesse
  • La principauté d'Antioche
  • Le comté de Tripoli
La présence croisée perdurera presque deux siècles, jusqu'à la chute de Saint Jean d'Acre, le 18 mai 1291.

Mais pourquoi, je vous parle de çà? Eh bien, parce que Franck a récupéré les règles de l'excellent jeu du studio Tomahawk : SAGA. Les croisades et les ordres militants m'avaient toujours titillés, mais il manquait un système de jeu dans lequel j'aurais pu les utiliser, voilà qui est fait, çà sera SAGA, en plus, c'est de la "grosse" escarmouche donc une trentaine de figs sur la table: çà ne chargera pas trop mon planning peinture déjà largement en retard.

Bref, je vais donc partir sur 6pts d'armée (le format standard) de Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon : les Templiers. Seulement voilà, la culture populaire et le mythe se sont emparés des Templiers, et il va donc être nécessaire de revenir à quelque chose d'historiquement correct, loin des images d'Epinal ou des fantasmes hollywoodiens (ou pas)...

 
Non, un Templier çà ne ressemble pas à çà...

çà ne ressemble pas non plus à çà... et çà ne chasse pas les assassins cachés dans les charrettes de foin...

Un Templier çà ressemble à çà:



Ainsi j'ai décidé de me caler sur une époque précise, et sur une date plus spécifiquement: le 25 novembre 1177. C'est à cette date que fut livrée la bataille de MontGisard, durant laquelle l'armée du jeune roi de Jerusalem Baudoin IV, renforcé par 80 Templiers, infligea une sévère défaite à Saladin. Ma petite force représentera donc une partie de ce contingent de Templiers.

des news du projet rapidement...

++

roro

3 commentaires:

Franck a dit…

Celui qui accepte de jouer les turcs fera l'objet d'une fiche "s"...

roro a dit…

^^ tu penseras à me ramener les bouquins please?

lucius a dit…

Templiers versus Vikings ! Ça déchire. ..