jeudi 22 septembre 2016

Projet Hérésie : The Troublesome 4th - repère: 0.18.11 - Open the Box, update liste et avancement

Bonjour à tous,

L'arrivée à la maison de ma deuxième boite de "Betrayal at Calth" (BaC pour les intimes) est l’occasion pour moi de vous faire un petit "Open the Box", pour ceux qui ne l'ont jamais eu entre les mains. Notez que cette boite est sans conteste le meilleur moyen de démarrer une armée hérésie à un prix qui défie toute concurrence...

On commence donc par la boite en elle-même qui nous présente en image le contenu: des Space Marines époque Hérésie d'Horus. Notez que bien que la boite vous suggère de représenter des Ultramarines et des Word Bearers, il n'y aucune iconographie sculptée sur les figs, vous pouvez donc faire ce que vous voulez comme légion !


Lorsqu'on ouvre la boite on trouve (oh bonheur !) les grappes de figurines qui trônent sur le dessus de la boite. Car oui c'est là qu'est toute la beauté de cette boite: il n'y a aucune fig monobloc ! Tout est sur grappe comme s'il s'agissait d'une boite de marines "lambda" de GW. 


Je vous ai mis ici la grappe des terminators, et du Dread contemptor. Le dread est, il faut l'avouer, un peu statique mais j'ai vu des conversions sur le net pour le rendre plus dynamique, et je compte bien tenter l'expérience, afin d'avoir un dread qui coure vers l'ennemi. Je vous mettrais des photos du résultat.


Ensuite, vient la grappe des personnages, la boite comprend 2 héros: un chapelain et un capitaine en armure terminator. Ces figs sont les seules à ne pas être totalement modulables, mais bon... après tout, ce sont des héros et là encore, ce sont des figs plastiques, donc on peut convertir si on manie un peu le cutter.  


Les héros sont très détaillés et j'aime beaucoup leur pose.  La boite comprend un épais livret de montage très bien fait qui vous explique avec moults détails comment monter vos figs. Si vous n'êtes pas un débutant vous pouvez vous passer de 80% du bouquin, néanmoins j'ai du aller regarder à quelques reprises, en particulier pour la pose des terminators.


Viens ensuite le livret de règles/scénarios. Bon, ne nous leurrons pas, peu de gens achèteront la boite pour jouer à "Betrayal at Calth". J'ai testé le jeu avec le sieur JS, c'est simple, c'est rapide, çà demande pas trop d'utiliser ses neurones, çà me semble parfait si on a jamais joué à 40k en tant que marche pied dans l'univers. A part çà, cette boite est un faux argument de GW pour se monter une armée hérésie (les références les plus vendues par Forgeworld).  
Néanmoins, la petite touche sympa, c'est cette mise en page, copiée collée sur les bouquins Forgeworld de l'hérésie et qui est, disons le clairement, très classieuse. Les scénarios sont pas dénués d’intérêt, mais je le répète, ne vous attendez pas à un jeu de plateau de combat "tactique" complexe et simulationiste (ne cherchez pas de CC, CT, F, E, PV, I, A et save) , il n'y a qu'un nombre de dés à lancer pour toucher/blesser (le même jet) et un jet de dés pour savoir si l'armure à encaissé ou pas...



On a ensuite les dalles de jeu. Pour moi le gros point faible du jeu puisqu'en tout et pour tout on a QUE 4 dalles recto-verso de terrain. çà fait pas beaucoup et vous aurez toutes les peines du monde à varier les parties. Encore un argument qui a mon sens prouve que ce jeu n’est qu'une excuse pour vendre de l'hérésie en plastique. En plus, elles sont pas hyper jolies (jugement perso).


Enfin on a les dés (pas hyper intuitif), les cartes de profils de troupes (çà c'est une bonne idée), les cartes de dégâts du Dread (pareil une très bonne idée): celui-ci perdant des points de vie correspondant à ses membres/systèmes; et les cartes d'événements. Ces événements sont plutôt sympa, très typés Ultramarines  (discipline, puissance de feu, moral, etc...) et Word Bearers (possession démoniaque, infiltration, attaque au CaC) et apportent un peu de saveur et de "chaos" bienvenus dans le jeu.
 

En résumé:
  • Une boite HYPER intéressante niveau tarif pour se monter une armée hérésie. Prix de base: 125€ trouvable à 100-110 à peu prés partout. 
  • Une boite pleine à craquer de figs: 30 marines, 5 terminators, 2 héros et 1 dreadnought contemptor.
  • Un jeu pas exceptionnel mais qui pourrait combler les gens qui veulent jouer avec leurs enfants ou pour s'initier au monde de 40k, 30k.
Pour finir, cette boite à tellement bien marché (d’après les rumeurs, c'est la meilleure vente GW sur l'année 2015-2016) que le Toucan remet le couvert en Novembre. Intitulée "Burning of Prospero" (BoP pour les intimes), cette fois-ci l'action se passera sur Prospero, la planète d'origine des Thousand Sons et mettra aux prises: Space Wolves, Thousand Sons ainsi que des prétoriens et des sœurs du Silence. Autant dire qu'elle s'annonce elle aussi comme un must have, malgré des figurines qui seront sans doute moins "génériques" que celle de Betrayal at Calth.


***

Ensuite, j'ai retravaillé ma liste d'armée pour mes ultras et voici donc les 2 premières liste de 1500 et 1750pts, qui ne bougeront plus.

Ultramarines Horus Heresy 1500pts

QG: 155pts
----------
Captain Remus Ventanus 155pts (svg 3+ /4+)
nuncio vox, power sword, halo, bolt pistol


ELITE: 300pts
-------------
Contemptor Mortis Dreadnought 155pts + 2xKheres assault cannon 25pts = 180pts            
[vénérable DOMITIUS]
atomantic shield->5+ invul/6+ invul Cac

Rapier Weapons battery : 2 quad mortar 2x60pts = 120pts
[CORIOLAN (3rd Comp), Vibius, Maecius, Laelius, Dexius]


TROUPES: 340pts
---------------
Tactical squad 1: 150pts + power fist 15pts = 165pts *
[AGRIPPA (4th comp), sgt MARCUS VIPSANIUS AGRIPPA, Gaius, Sempronius, Andron, Phraetus, Solinas, Tirusus, Loronius, Helion, Hadril.]

Tactical squad 2: 150pts + power fist 15pts + nuncio vox 10pts = 175pts *
[DECIMUS (3rd comp), sgt GNAEUS ATTELUS NESTOR, Salvius, Rufus, Quintillus, Adrasta, Julius, Fortius, Sigmus, Altarion, Ardias.]


ATT RAPIDE: 160pts
------------------
Jetbike 135pts (x3) + multi-melta 10pts + 3 melta bombs 15pts = 160pts
[SCAEVOLA (8th comp), sgt QUINTUS FUNDANIUS LENTO, Cossos, Telcion]


SOUTIEN: 545pts
---------------
Fulmentarus terminator squad (x5) 225pts +5 cyclone missile launcher 5*30 + power fist 5pts = 225+150+5= 380pts
[VALERIUS (4th comp), sgt LEARCHUS VELANTIUS CILO, Ixion, Galtus, Valens, Augustus.]

Sicaran + Accelerator Autocannon + BL sponsons + Auxiliary Drive 10pts = 135pts+20pts+10pts = 165pts
[Shield of Calth (9th comp), sgt AURELIUS SENTIUS MERULA]


TOTAL= 1500 pts (reste 0pts)

Ultramarines Horus Heresy 1750pts

Breacher squad 225 (x10) + power fist 15 + breaching charge 10 = 250pts                                   
[FERRATA (8th comp), sgt NUMERIUS VANDIUS FALCO, Aurelius, Verus, Marcus, Pertinax, Julianus, Darius, Saphrax, Phraetus, Ligarius]

TOTAL = 1750pts

***
Au rayon avancement du projet, le Dread est quasi fini, ainsi que 5 marines tactiques, je vous poste des photos ce soir.

++
roro

2 commentaires:

Franck a dit…

J'ai hâte de voir le breacher squad et le sicaran. Mais pourquoi deux boîtes de bac ?

roro a dit…

Le sicaran fera partie de la prochaine commande "forge" avec un pack d'apothicaires, les 2 rapiers et Garro. Je devrais la passer en octobre ou novembre.
Les breachers ne seront pas commandé avant l'année prochaine je pense, car forge va sortir un pack dédié ultra pour eux dans les mois qui viennent...
https://www.forgeworld.co.uk/en-DE/The-Forge-World-Bulletin/2016/07/18/More-Weapons-of-War

Pourquoi 2 boites? mais parce que j'en ai besoin... :)