vendredi 23 septembre 2016

V4 et Vézicules



Comme vous le savez tous, on essaye de reprendre du plaisir à jouer à 40k, en utilisant une V4 assortie de quelques ajustements "maisons". Or suite à nos dernières batailles, j'ai pu constater que la gestion des véhicules de la V4 n'était pas des plus "fun".

Je m'explique, en V4 on peut passer son temps à faire des 1 et des 2 sur le tableau des dégâts importants, et donc ne faire aucun dégât au véhicule, ou au contraire faire un 6 sur un superficiel et le détruire. Autant dire que les adjectifs "importants" et "superficiels" sont pas vraiment adaptés... Ce qui peut donner des situations pas "fun" autour de la table: destruction improbable d'un land raider avec un canon d'assaut, égratignure d'une boit'ki'tu avec un canon laser pendant 3 tours, etc... De plus le gap avec les créatures monstrueuses est immense (forte endu, plusieurs PV, sauvegarde) => pour le même prix en points, une CM est toujours supérieure à un blindé.

J'aimerais proposer de tester une partie avec le tableau V7 de dégâts des véhicules qui est selon moi, beaucoup plus adapté. Je vous le résume ci-dessous:

Superficiel: le véhicule perd 1 point de coque (PC).

Important: le véhicule perd 1 PC et on jette 1d6:
  • 1-3: véhicule secoué - il ne peut tirer qu'au jugé (touche sur 6+)
  • 4: véhicule sonné - tir au jugé et le véhicule ne peut pas se déplacer
  • 5: arme détruite (si plus d'arme il devient immobilisé)
  • 6: immobilisé (si déjà immobilisé perd 1PC supplémentaire)
  • 7: explosion - véhicule détruit et figurines à 1d6ps subissent 1 touche de F4.
Les armes PA2 ajoutent +1 sur le tableau des importants, les armes PA1 ajoutent +2. Un véhicule est détruit quand il perd tous ses points de coque ou s'il explose.

On voit que ce tableau met en avant une "usure" des véhicules, un peu comme ce qui se passe avec les créatures monstrueuses. Chaque véhicule ayant en fait des points de vie (les points de coque, généralement 3, 4 pour les land raiders) qui partent au fur et à mesure des touches quelque soit le résultat du jet sur le tableau de dégâts.

Ici, si je fais 3 superficiels sur un rhino et bien il sera détruit. Point. Pas de jet de dés aléatoires supplémentaires (il y a déjà la touche + la pénétration c'est suffisant).

Qu'en dites vous?

5 commentaires:

Franck a dit…

je suis complètement d'accord, et sur toute la ligne. Par contre, une question, pour ce qui est des points de structure sur des marcheurs type boite qui tue, les a t'on ? Et une autre question, une arme de cac PA2, type gorechild aura t elle le bonus de +1 sur le tableau ?

Franck a dit…

Ce soir, mes WE seront sur la table... Je teste ta règle...

roro a dit…

pour les SM/SMC: tous les véhicules à 3PC sauf speeder à 2PC et land raider à 4PC
pour les orks: tous véhicules à 3PC sauf boit'ki'tu & buggy à 2 PC et chariot à 4PC
pour les eldars: vipers et marcheurs à 2PC, le reste à 3PC
pour les tau: piranha à 2PC, tout le reste à 3PC
pour les nécrons: arche & Monolithe à 4PC, le reste à 3PC
pour la GI: sentinelles à 2PC, tout le reste à 3PC

oui le bonus des armes PA1 ou PA2 s'applique au tir et au Cac.

Cap a dit…

Et pour le prix des véhicules? Codex V7 du coup?

roro a dit…

je dirais oui, cout v7 pour les véhicules.