vendredi 19 mai 2017

Alien: covenant, l'analyse... [SPOILERS (presque) FREE]



Bon ben voilà, je me suis fouetté motivé et au final je suis allé voir Covenant.

Pourquoi? et bien parce que quelque part en moi devais subsister une ombre d'espoir que la saga pourrait revivre... Ah quelle erreur...

on commence par les points positifs:
- le visuel:
L'ambiance donné au film est proche de ce que je me souviens de Prometheus mais en plus raccord je trouve. Le vaisseau est très bien, la planète vraiment bien, les aliens aussi. La luminosité, les couleurs, les effets spéciaux, tout me semble bon, et c'est sans doute le point le plus sympa du film.
- Les réponses de Prometheus:
Effectivement, Covenant répond à beaucoup de questions posées par Prometheus. Notez tout de même que Covenant ne répond pas aux questions que soulève Covenant... Néanmoins le raccrochage des wagons à Prometheus est pas totalement délirant, pas génialissime mais correct.
- Fassbender:
Ben ouais au final, sa prestation est plutôt correcte (pas vraiment dur vu le jeu des autres).

et on passe donc aux points négatifs:
- La feuille de PQ le scenario:
Le scenario est trop simple, les twists et suspens étant visibles à 4km. Le spectateur n'est plus en 1979, un peu plus de profondeur n'aurait pas fait de mal... (le gros twist est particulièrement lourd). Et je ne parle pas des re-sucèes d'alien, aliens et alien4 qui ponctuent tout le film. Ils étaient tellement féniasses les scénaristes qu'ils ont du repomper 1h de film?
- les victimes trisomiques les personnages:
Malheureusement les personnages sont encore une fois d'un vide abyssal, croisements improbable entre des débiles mentaux, des sociopathes à l'empathie proche d'un caillou et des soldats soviétiques de la deuxième guerre. On ne s'identifie pas à l'équipage, on n'empathise rien vis à vis d'eux, et donc on attend juste qu'ils crèvent... il faut néanmoins rendre à César: ils ont appris à courir en zigzag.
- E=n'importe quoi, on s'en fout:
Les lois élémentaires de la physique et de la thermodynamique sont parties en vacances... je ne m'étendrais pas sur le sujet mais visiblement le conseiller technique à raté son BEPC...
- la cohérence, la cohé.. quoi?
Une fois encore, le film regorge de détails inutiles, inexploités, ridicules et autres (mention spéciale aux sacs à dos, ou à l'unique navette de 10 places pour débarquer 2000 colons....)
- Le gore pour masquer les défauts ?
Alors oui le film est gore, trop même à mon sens, il y a un coté limite choquant sur certaines scènes avec les aliens (ah et puis on sait maintenant que l'alien est aussi un pervers). J'ai l'impression que la surexposition de ces scènes gores est là pour masquer le reste, ou plutôt le vide du reste.
- Le lore:
Alors dans ce film le lore d'Alien est tordu dans tous les sens pour arriver à faire coller Prometheus avec Alien, pas facile. Ils ne s'en sortent pas trop mal, mais certains détails/fondements de l'univers passent tout de même à la trappe. (le cycle et la rapidité de développement des aliens par exemple).
- L'héro-ïne:
Bon ben voilà, le héros est encore une fois une femme. Notez que fondamentalement je suis pas contre, bien au contraire, sauf que... n'est pas Ripley qui veut. La femme badass qui tatane de l'alien çà marchait avec Sigourney, pas avec les dernières actrices qui sont pas au niveau. Désolé mais c'est trop cheap.

Bref, on obtient donc un thriller sans véritable suspens, un space opéra sans le coté épique, un scénario sans surprise, une fin convenue... Ai-je besoin de dire que pour moi c'est encore une fois un échec et que je me suis fait chier? Le vieux Ridley devrait arrêter de faire des films...

Aucun commentaire: