lundi 11 septembre 2017

Assaut sur le couvent de sainte Martika - Le debrief



Gabriel Angelos observait l'holo-écran d'un air sombre. Les simulations de combat donnaient toutes la même chose: le couvent tombait en moins de 3 heures et en ne causant que des pertes légères aux Blood Ravens. Pourtant, le maitre de Chapitre ne pouvait s'empêcher de penser que celà était trop facile. Tous les cogitateurs et les simulations de l'Impérium ne pouvaient prendre en compte la foi de ces guerrières et ses miracles... Et si l'Empereur désapprouvait cette attaque ?
Non décidémment cette nouvelle simulation ne l'avançait pas beaucoup plus que les autres.
Gabriel Angelos se détourna de l'holo-écran et posa son regard sur la passerelle du Litany of Fury, la barge de bataille des Blood Ravens. Il n'était plus temps pour les simulations, dans quelques heures l'assaut serait donné, et on saurait bien pour qui l'Empereur prendrait parti...

--------

Vendredi Bastien et moi avons donc tester une mission narrative. Mon adversaire pourra confirmer mais nous n'avons pas passé un mauvais moment même si ce genre de partie nécessite quelques ajustements/préparations préalables, ce qui n'avait pas eu lieu ici, car nous nous étions décidé un peu au dernier moment. A noter que nous nous sommes servis des PP (points de puissance pour faire nos listes).




Au final, les Blood Ravens ont quasi nettoyer la table en 3 tours, et il me restait 2 tours pour traquer et tuer les 4 soeurs restantes, Bastien à donc capitulé à la fin du tour 3.
Malgré la quantité de figs, nous avons pu jouer relativement rapidement puisque nous avons fini à 01h30 en comptant la mise en place de la table, l'explication du scénario, le déploiement et le papotage.





Bastien et moi avons convenu de la refaire mais cette fois en la préparant au mieux:
- Nous allons augmenter les points du défenseur (Bastien) qui aura 100PP d'armée et environ 50PP de fortifications vs 200PP pour l'attaquant (on veut voir plus de bastions, plus d'armes défensives)
- Nous avons mal joué le bastion (1ère sortie de la v8 !!! qui se comporte en fait comme un gros véhicule de transport : 20 PV ENDU 8 sauvegarde 3+)
- Et je viens de voir que nous avions également mal joué les lignes aegis ^^ (contrairement aux versions précédentes, les armes ne prennent pas la CT de la fig en contact, mais cela permet de viser qui on veut sur la table car sinon l'arme vise l'unité la plus proche). Relis bien les règles de fortifications Bastien !
- Nous allons également repensé nos listes afin qu'elles soient plus adaptés à ce scenario de "siège".
- Je pense que pour gagner du temps nous devrions installer le décor (la table est pas mal chargée en décor) avant le vendredi soir.
-  et j'ai acheté une redoute Firestorm de GW chez Thierry samedi pour renforcer les défenses ^^ Ses canons lasers aideront contre le Knight qui a été plutôt tranquille durant cette partie.

@+

roro

EDIT: et je suis en train de penser qu'il serait cool que l'attaquant doive détruire une portion du mur défensif pour pouvoir "pénétrer" dans la forteresse.

4 commentaires:

Franck a dit…

Je me pose ube question. Pourquoi avoir mis plus de pp chez les blood ? J'ai regardé la liste blood raven, je sais ce que bastien pouvait aligner en unités, et... Ça sentait la branlée à plein nez. Bastien avait bien des fuseurs mais la portée est pas terrible. Le gros de sa force, c'est du bolter, ce qui laissait de 24" à 2" pour canarder Roro (sachant qu'au cac... On oublie). On aurait pu oublier le knight, c'eût été plus équilibré.
Alors je dis cela, je n'étais pas present, c'est un peu compliqué. (au regard,de la nuit de merde que je me suis passé, j'aurai préféré être en votre compagnie).
Ça peut être un truc sympa ce type de partie mais je pense qu'il faut s'accorder sur les listes avant le debut. En tout cas ça me donne des idées perso

roro a dit…

bon alors... visiblement il y a encore pas mal de pédagogie à avoir sur le concept de "partie narrative".
On se concentre sur l'histoire racontée par la partie plutôt que sur des concepts de victoire/défaite/branlée. On est pas dans un jeu "équitable" à 1500pts chacun. Les listes sont justement faite avec les PP pour éviter le syndrome du quart de point en trop. On rassemble les forces qui nous paraissent fluff pour ce scénar et on joue. Bien sur çà demande un peu d'adaptation pour que çà soit fun (10.000 marines contre 3 soeurs, y'à pas d’intérêt), et c'est justement ce que nous sommes en train de faire avec bastien.

Tout le scénar tourne autour de l'assaut de la forteresse, donc oui les soeurs vont se faire massacrer. Et oui généralement l'attaquant d'une forteresse est plus nombreux que l'assiégé (sinon c'est pas vraiment un siège...). C'est implicite dans le scénar. En contre-partie, comme expliqué dans mon post précédent, les conditions de victoire des soeurs sont simples: avoir 1 survivante. Si c'est le cas, l'attaquant perd. Point.

lucius a dit…

Une partie narrative est une occasion de se faire plaisir avec une belle table et des figs que l'on a envie de voir. Le tout, dans un bon esprit non compétitif. Je suis de ceux qui après de longues années à ne jurer que par des soirées à la "oneagain" sans point ni rien, apprecie maintenant des bonnes parties compétitives de base.
Pour moi l'intérêt du narratif est de se retrouver autour d'un "événement", une soirée particulière et spéciale où l'on va sans aucune idée de compèt mais juste le délire de vivre une soirée de jeu débridée (et je ne parle pas encore des putes).
C'est donc un moment à construire, à préparer un peu comme l'ambition et la belle énergie que vous aviez autour de la guerre de Terra. Je vous cela un peu comme un clubs qui prépare une belle présentation de jeu pour une porte ouverte, genre.

Quand au fait d'avoir envie de passer du temps "en notre compagnie", c'est plutôt une bonne idée 😏

Franck a dit…

Ah merde. J'avais mal lu les objos. Désolé