mercredi 20 septembre 2017

Cold War Gone Hot : La crise

Le 15 juillet 1985, l'aviation Iranienne attaqua deux pétroliers, juste en dehors des eaux territoriales du Bahreïn. Malgré les condamnations de l'ONU, l'Iran a déclaré le 22 juillet que ses forces armées continueraient d'intercepter les navires pénétrant dans le golfe persique déclarant le détroit d'Ormuz comme zone de guerre. Les USA renforcèrent leur flotte dans le golfe persique, rapidement suivi par l'URSS.


 Le 26 juillet, les USA annoncèrent que des négociations étaient en cours avec l'Iran mais que des options militaires étaient elles aussi envisagées, déclarant "qu'une telle attaque ne pouvait rester impunie". Le 27 juillet, le destroyer Charles Logan fut éperonné puis visé par des tirs par un croiseur soviétique de classe Gorki, plusieurs morts de part et d'autre furent à déplorés.


Le 28 juillet, le président Reagan ordonne la mobilisation de 100.000 réservistes de l'armée et de la garde nationale, dans le même temps une réunion des membres du pacte de Varsovie aboutit à une annonce commune que ce dernier "réagira à toute agression visant l'un de ses membres".


Le 29 juillet, le chancelier Helmut Kohl déclare à la presse: "Une fois encore les nuages de la guerre se forment au dessus de l'Allemagne, malgré nos efforts cette crise semble ne pas trouver de sortie diplomatique. La république Fédérale d'Allemagne se tiendra aux cotés de ses alliés et réagira à toute agression contre nous et l'Europe." 


Le 30 juillet, le ministre des affaires étrangères soviétique et le président Mitterrand ont un échange téléphonique musclé dans lequel le premier a déclaré "les intérêts de la France seraient mieux défendus si elle restait en dehors de la crise actuelle entre les USA et l'URSS". Le président Mitterrand a fait savoir que la France tiendrait ses engagements envers ses alliés.


Le 30 juillet, le premier ministre britannique, Margaret Thatcher, devant le parlement en séance plénière a annoncé que l'armée britannique était mobilisée et en alerte maximum. Elle a déclaré: "Nous ne nous sommes pas battus il y a 40 ans pour défendre l'Europe face à la dictature et l'oppression afin de la livrer au prochain tyran avide de domination mondiale!".


Le 1er Aout, les USA et les membres de l'OTAN ordonnèrent la mobilisation générale de leurs troupes en Europe.

Le 4 Aout 1985, les premières troupes soviétiques franchirent la frontière Allemande, la troisième guerre mondiale venait de démarrer.

1 commentaire:

lucius a dit…

Toujours très impressionnant dans la présentation. 18/20, J'allais te taquiner sur le fait que tu as un bon boulot... J'avais oublié que tu étais en vacances petit saligot 😉