mardi 12 février 2019

La Rébellion de la Mine Sigma-2-4

Extrait du rapport 281-569U sur la rébellion de la Mine Sigma-2-4, compilé par l'inquisiteur Arethios Thistus, Ordo Xenos

Segmentum: Obscurus
Subsector: Nachmund
Système: Vigilus
Planète: Vigilus
Ruche: Ruche continent de Megaborealis
Sous-ruche: Magnus Delta


 
Tout commença par l'arrivée d'un individu étrange au spatioport Angelus 7, dans le quartier Ouest de la ruche Megaborealis, sur la planète Vigilus. Se présentant sous l'identité de Surik Rubane, contremaitre attiré par le travail qu'offrait la ruche gérée par l'Adeptus Mechanicus, il amenait avec lui comme seule possession une large caisse métallique scellée.

Il passa tous les contrôles de sécurité, mais l'enquête de l'inquisiteur Arethios Thistus de l'Ordo Xenos montrera bien des années plus tard, que la caisse ne fut jamais scannée ou examinée. Négligence ou complicité, il ne sera jamais possible de l'établir avec certitude.


L'individu passa avec succès les tests intellectuels des magos inférieurs et se vit confié la gestion d'une équipe de mineurs à la mine Sigma-2-4, puits Omega147. Taciturne, il ne se mélangeait que peu avec ses autres collègues contremaitres et portait en permanence un foulard sur le bas du visage, tout autant selon ses dires, pour "masquer une vieille blessure de guerre, que pour se protéger de la poussière" (témoignage du contremaitre Tilo, survivant des combats pour la mine Sigma-2-7, exécuté pour contamination xénos).

Rapidement, le puits Omega147 devint l'un des plus productif, et 2 années après son arrivée, son excellente évaluation par ses supérieurs lui valu une promotion. Au bout de 10 ans, Surik Rubane était devenu le contremaitre principal de la mine Sigma-2-4.


Le Magos secundus de la ruche Megaborealis, Vulkrar, ne pouvait être plus satisfait, la productivité de la mine Sigma-2-4 avait progressé de 12% sur les 10 dernières années. Bien sur, des rumeurs sur des disparitions de contremaitres et d'ouvriers dans les puits de la mine lui avaient été remontés, mais cela ne représentait qu'une augmentation de 1,05% des pertes normales ("un coefficient plus qu'acceptable vu les progrès de la production", citation extraite du journal du magos secundus Vulkrar) et les puits de mine étaient notoirement dangereux, voire instables suite aux séismes que provoquait les opérations de fracturation de la croute terrestre que menaient le Mechanicum. C'est d'ailleurs pour cette raison que plusieurs puits épuisés furent fermés à la demande de Rubane, comme les puits Omega147, Omega 148 et Théta31, afin de "limiter les accidents et les pertes d'ouvriers qualifiés ce qui nuirait à la productivité" (extrait du journal de la mine Sigma-2-4).

Les ouvriers de la Mine Sigma 2-4 commencèrent à arborer de nouveaux tatouages et des prières de groupe à l'Omnimessie furent de plus en plus régulièrement organisées dans la mine et cela sans que la productivité n'en pâtisse. De même, les émeutes de mineurs et les révoltes disparurent petit à petit.


Dix années de plus s'écoulèrent et des contremaitres de la Mine Sigma 2-4 furent envoyés à Sigma 2-5 et Sigma 2-7 pour mettre en place les méthodes de production de celle-ci. A leur tour, Sigma 2-5 et 2-7 virent leur productivité s'accroitre, tout comme une légère augmentation des morts d'ouvriers et de contremaitres. Là encore, le magos secundus n'y vit qu'une conséquence négligeable de cette nouvelle organisation du travail. Tout comme à Sigma-2-4 des anciens puits de mine furent fermés et interdit d’accès, pour des raisons de "sécurité", toujours sur ordre de Rubane.

Cinq décennies après son arrivée, Surik Rubane gérait d'une main de fer la mine Sigma-2-4, et les mines Sigma-2-5 et 2-7 prenaient le même chemin.
Parmi les mineurs des autres mines, on parlait d'une créature prédatrice qui se cachait dans les puits les plus profonds: "un monstre qui vous prend et que jamais on vous retrouve" (témoignage du mineur Aldeus, Mine Sigma-1-6, sur la disparition de 7 mineurs de son équipe. Reconnu coupable des 7 meurtres et exécuté). On parlait aussi de ce culte étrange à l'Omnimessie qui se répandait dans les mines, dans lequel l'Omnimessie était représenté comme "un prince parmi les pauvres" (tag peint à la peinture jaune, quartier du cloaque Hitris, sous-ruche Magnus-Delta, quartier Nord de Megaborealis). A aucun moment les autorités ne prêtèrent attention à ces rumeurs.


Un siècle après son arrivée, la Mine Sigma-2-4 fut officiellement fermée, "ses puits de mine étant épuisés" (Rapport officiel transmis au Magos Secundus Vulkrar, rapport reconnu comme faux par l'inquisteur Arethios Thistus de l'ordo Xenos), pourtant la mine continua de grouiller d'activité. La totalité des mineurs de Sigma-2-4 s'étaient convertis au nouveau culte et portait son tatouage. Quelques escouades de skitarii s'étaient elles aussi converties et plusieurs Magos du Mechanicum avaient été recrutés et endoctrinés.


Lorsque la grande faille apparue et que des hordes d'orks déferlèrent sur Vigilus, le culte du "Prince des Pauvres" n'était pas encore tout à fait prêt, mais il ne pouvait laisser les orks s'emparer de tout ce qu'il avait "construit". Les portes de la mine Sigma-2-4 s'ouvrirent alors de nouveau et déversèrent leur lot de mutants, de traitres et de xénos...

4 commentaires:

lucius a dit…

Tellement de vieux souvenirs avec le culte genestealer...et la grosse cadillac du magnus.

Franck a dit…

J'adore ton background. Super inquietant...

roro a dit…

héhé! Le prince en jaune ^^

Vincent Penetier a dit…

Je dirais comme M. Robert W. Chambers : Le Roi en Jaune !