mercredi 10 juillet 2024

RIP Shadow (~2007-08/07/2024)

Avant-hier j'ai dû faire piquer Shadow. Ses reins ont lâché, cela faisait 4 jours qu'il ne mangeait plus et que l'urée était en train de l'empoisonner. Il avait 17 ans.

J'ai adopté Shadow en 2010. Ma sœur avait trouvé cette boule de poils noire sous sa voiture, sur un parking de supermarché, maigre comme un clou, qui miaulait pour de la nourriture. Lui qui était tout sauf courageux, avait eu le courage et la bonne idée de s'approcher pour réclamer un peu de nourriture. Evidemment ma sœur l'a récupéré avant de me passer un coup de fil me demandant si je ne voulais pas d'un autre chat, vu qu’elle en avait déjà trop ! Au début je n'étais pas emballé par l'idée d'avoir un deuxième chat, Valky me donnant déjà pas mal de boulot, mais au bout de 10 mins elle avait réussi à me convaincre, et là encore c'était une bonne idée. 

Et c'est ainsi qu'il est rentré dans la famille. Le chat était en piteux état : la hanche en morceaux sans doute à cause d'une collision avec un véhicule, atteint du coryza qui lui attaquait les yeux et le nez, la gueule dans un état misérable: pleine de plaies et de champignons, et juste la peau sur les os. Il n’aurait pas survécu longtemps dehors. 

On l'a donc emmené chez le véto pour le remettre sur pied: cure d'antibio, nettoyage des dents et des gencives. A vu de nez le véto lui donnait 3 ans, et vu qu'il était noir du bout du nez jusqu'au bout de la queue, je l'ai appelé Shadow. A cette époque j'avais Valky et comme le coryza est très contagieux chez les chats, je n'avais pas voulu prendre Shadow tout de suite. Alors on l'a emmené au refuge le temps que son traitement fasse effet et élimine le coryza. J'ai payé pour qu'ils s'en occupent pendant 1 mois, avant d'aller le récupérer et de le ramener à mon appart rue d'orleans. Pour ceux qui l’ignorent on peut soigner le coryza si la maladie n’est pas trop avancée, mais les symptômes eux restent à vie. Il a donc toujours eu l’œil et le nez qui coulait plus ou moins en fonction de la météo.

Au début, avec Valky çà ne s'est pas bien passé du tout. Valky étant un enfant unique, l'intrusion de cet étranger était insupportable, et il s'en est rendu malade. Et puis, petit à petit il s'y est fait. Il faut dire que le caractère de Shadow, têtu, peureux et pas dominant pour un sou ont aidés. Valky a fini par accepter cet intrus et ils sont devenus potes. C'est à ce moment que j'ai compris que Valky avait souffert d'avoir été tout seul et que durant mes longues journées de boulot il s'emmerdait vraiment. L'arrivée de Shadow a changé çà et Valky a retrouvé une nouvelle jeunesse pour quelques années.

Durant des années, Shadow a continué d'avoir peur de tout et de tout le monde. Combien de fois partait-il se cacher quand on sonnait à la porte ou que je recevais du monde. Le jour où j'ai attrapé un manche à balai et qu'il s'est enfui sous le lit en tremblant j'ai compris que ce pauvre chat avait été surement maltraité et abandonné ou bien qu'il s'était enfui. Je ne saurais jamais ce qu'il a dû traverser durant ces années avant qu'il intègre la famille.

Après le décès de Valky, le 31 décembre 2016, j'ai adopté Rogue et Shadow a trouvé une nouvelle copine pour jouer et se faire dorloter. Une fois encore, comme il n'avait aucune velléité de dominance, il a laissé Rogue prendre le lead. Shadow n'a jamais été très porté sur la propreté à la différence de Rogue qui est quasi maniaque, et celle-ci pouvait donc passer des heures à léchouiller Shadow pour le nettoyer et lui se laissait faire comme un gros pacha.

Avec le déménagement et la maison, Shadow a pu sortir un peu dans le jardin et il appréciait ses petites sorties sans aller trop loin, parce que ça faisait peur. J'ai toujours pu laisser la porte ouverte, je savais que Shadow regarderait juste mais qu'il n'avait aucune envie de quitter la maison.

Shadow était extrêmement fusionnel avec moi, toujours à vouloir faire des câlins dans mes bras. Sa spécialité : venir nous réveiller le matin en se frottant sur notre visage ou en nous éternuant dessus ^^. Son autre spécialité : pisser dans mes chaussures quand on mettait trop de temps à servir à manger !

Quand j'ai fait installé le poêle à granulés dans la maison il a pris l'habitude de dormir devant, il était brulant mais il adorait çà. J'ai donc acheté un gros coussin confortable que j'ai mis devant le poêle pourqu'il puisse cuire plus confortablement.

Lorsque Chani est arrivée, Shadow l’a adoptée tout de suite : un autre humain qui donne à manger et qui fait des câlins ! Trop bien ! Il avait pris l’habitude de venir se blottir dans le lit entre nous le matin jusqu’à ce qu’on se réveille. Chaque fois qu’on était sur le canap et que ma moitié faisait son crochet, Shadow allait dormir calé sur ses jambes. Chani était avec moi chez le véto pour ses derniers instants et elle a été très touchée par sa mort. Je me rends compte que pour elle aussi, c’est quelqu’un de la famille qui est mort.

Pendant 14 années, il a été avec moi lors de tous les changements de ma vie. Après la mort de Valky et maintenant de Shadow j’ai donc cette impression étrange que c’est une page de ma vie qui se tourne.

17 ans, c’est un bel âge pour un chat, surtout vu dans l’état où on l’a trouvé. Je sais qu’il a eu 14 très belles années à la maison, et je suis fier d’avoir pu lui offrir çà. J’espérais juste pouvoir profiter de sa compagnie un tout petit peu plus longtemps…

Son lit devant le poêle va rester vide désormais.

3 commentaires:

Christopher a dit…

Sorry to read this

roro a dit…

thanks for the message :)

julien a dit…

Ces petites bêtes prennent beaucoup de place dans nos coeurs.
c'est lui qui t'a adopté et il t'a laissé quand il a estimé que tu etais bien entouré.