jeudi 19 novembre 2009

Paf - la suite

Bon je ressens de nouveau le besoin de m'exprimer sur le sujet (décidément!), j'en ai effectivement discuté avec JS mardi soir, mais je voudrais préciser quelques points. Désolé d’avance mais le post est un peu long…

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis ravi que nous puissions nous retrouver à 5 autour d'une table de JDR, vraiment. J'ai envie de pouvoir profiter des interprétations fantastiques d'un Franck ou de la conviction et de l'exubérance d'un Bastien (si si vraiment). Là n'est pas le problème.

Seulement voilà, de ma fenêtre, nous avons commencé Pathfinder avec un but en tête: tenter une expérience plus "Roleplay" (remarquez les guillemets, nous n’avons pas tous la même définition de ce mot), sur un univers fantastique riche, abondamment décrit, avec des personnages au background creusé et riche, qui pourrait nous permettre de prendre nos aises en matière d'interprétation théâtrale et nous permettrait de nous immerger plus profondément dans nos personnages. Au début nous fûmes 3 valeureux aventuriers qui tentèrent cette expérience "interdite". Et surprise! A la fin de la séance, nous nous sommes rendus compte que nous avions pris un immense plaisir à jouer (et je ne crois pas me tromper en disant à masteriser aussi). Nous nous entrainâmes les uns les autres, au cours de joutes verbales endiablées et si je puis dire, libérés des entraves d'un scenario pesant et oserais-je le dire, castrateur au niveau des envies de chacun (qu’il est bon de rester chez soi pour faire un peu de ménage sans forcément être obligé de sauver le monde toutes les 3 minutes).

Pour moi, Pathfinder est toujours quelque chose en devenir, une difficile alchimie qu'à chaque séance nous tentons d'améliorer, à la recherche de cette pierre philosophale...

Voilà et vendredi dernier, je ne dirais pas que la séance fût mauvaise, mais elle n'a pas pour moi remplie le contrat de départ. Cela est d'autant plus étonnant que cela s'était très bien passé à mon sens lorsque David nous avait rejoints. Alors pourquoi?

Je me répète, mais le catapultage de 2 nouveaux PJ, connus ni d’Eve, ni d’Adam par nos persos y est je pense pour beaucoup. Tulvar n’a pas de raisons particulières de faire ami-ami avec un vieux chevalier, serveur à ses heures ou un psychopathe amateur d’oreilles de gobelins, et surtout dans ses heures sombres où son oncle est, au mieux porté disparu, au pire mort. A ce sujet, félicitations à JS, ce petit tour donne une intensité dramatique intéressante. Mais revenons à nos moutons, pour parler franchement, lorsque la mairesse nous a réuni sur la place pour demander des volontaires je me suis retenu (dans l’intérêt du jeu de groupe) de tourner les talons et de rejoindre le kouz’ dans les bois. Mais logiquement la disparition de mon oncle ayant transformé la chose en règlement de compte familial et même si Tulvar aurait demandé de l’aide à son vieil ami Jethro, je doute qu’il aurait de lui même recruté d’autres personnes. Là est la première différence, lors du jeu de David, ce dernier disposait d’une « entrée » dans le groupe : Jethro et sa fameuse confrérie. Le personnage était agréable et ses zones d’ombres ne génèrent personne, son intégration dans le groupe s’est faite en douceur, sans amertume...

Deuxième point, le scénar axé baston (on n’a fait que çà) qui ne permet pas de faire connaissance entre nous. Attention à ce point là JS ! Il serait peut être nécessaire de faire un aménagement scénaristique pour permettre une certaine « vie » des personnages en dehors de la baston. Autant je conçois que si Tulvar passait la soirée à forger en ne faisant rien d’autre on se ferait chier, autant passer la soirée à bastonner sans rien faire d’autre va produire le même effet. Nous ne jouons pas à Pathfinder pour son système révolutionnaire de résolution des combats…

Enfin, dernier obstacle pour moi : le PJ de Bastien et sa psychopathie. Je suis bien placé pour savoir qu’interpréter un psychopathe est autant jouissif que difficile, interpréter Umbra ne fut pas de tout repos, et le plus dur fut de lui donner une âme, même noire.

Le personnage de Host est intéressant, et c’est à mon sens un défi que d’interpréter un tel personnage. Seulement voilà, au niveau des interactions avec les autres PJ c’est le désert de Gobi (sans mauvais jeu de mots). Et je ne vois pas vraiment comment briser la glace : « Euh, et toi alors les gobelins tu les ouvres de haut en bas ou de bas en haut ? »…

J’irais même plus loin, en affirmant que la capture de Gaven, va laisser Tulvar plutôt froid (entre sauver son oncle et un parfait inconnu, le choix est vite fait), au grand désespoir d’un roro qui aimerait bien avoir une perche plus tangible et moins « Deus Ex Machina » à tendre à ces 2 zigotos.

Bref, en ce moment Roro et Tulvar sont en quête de cohérence... (celle-là personne la comprendra mais c'est pas grave).

5 commentaires:

Bastien a dit…

Quand j'interprete un perso j'essaie de lui faire un fluff our lui donner un passé et expliquer pourquoi il peut avoir certaines attitudes mais si je le fais c'est pour les joueurs et non pour les PJ.
Je considère que je connais les PJ seulement par l'intermédiare de ce qu'ils font ,ce qu'ils disent ce qu'ils me disent et ces informations sont ensuite traitées par mon perso en fonction de ses états d'ame et de son vécu, affinité........

Aussi j'aimerai savoir comment Tulvar sait que host est un psychopathe lui qui a traversé tant horreurs et la vue d'une oreille tranchée range host dans le camp des psychopates

A l'avenir je me demande si il est bon de faire un fluff ne serait-il pas plus intéressant aux PJ de se découvrir eux-memes sans aucun a priori de départ .La découverte de chaque histoire au rythme des séances de jeu est pour moi le must en terme de ROLE PLAY.

Bonne soirée
à demain

roro a dit…

Alors...

Pourquoi Tulvar te considère t-il comme un psycho?

voyons voir...

1- portes-tu autour du cou un collier d'oreilles?
2- t'es tu fait tatoué "j'ai trucidé le chef gob"?
3- conserves-tu le dis chef gob dans un bocal de formol chez toi?
4- portes tu arme répondant au doux nom de "tranche-chien"?
5- As-tu une réputation dans pointesable de psycho?
6- Cris-tu à qui veux l'entendre que tu aimes tuer du gobelins?
7- As tu une quelconque famille ou des amis à Pointesable?
8- les enfants s'enfuient-ils en courant lorsque tu apparait?
9- l'hygiène corporelle de Host laisse-t-elle foncièrement à désirer?

c'est utile que je continue?

Tulvar n'avais comme a prori de départ que les rumeurs qui circulaient sur Host (déjà pas flatteuses).

Toujours est-il que mon post n'avais pas pour but de pointer du doigt qui que ce soit. Mais juste de faire prendre conscience aux gens autour de la table que la "découverte" de ces nouveaux personnage pose problème car trop nouveaux et trop extremes et que je me refuse à faire de la complaisance envers le MJ en disant "Non mais c'est bon, je le connais pas mais si ça t'arrange c'est mon meilleur pote", car là on s'éloigne du contrat de départ: jouer son personnage quoi qu'il en coute!

lucius a dit…

Désolé, je n'ai pas le temps ce soir de trop m'étendre.

Tout le monde balance ici des vérités parfaitement justifiées. Tu as raison Roro, le groupe doit fonctionner naturellement sans avoir à se forcer et violer la logique et l'intégrité du perso. Je crois que tout le monde est d'accord la dessus. Host est un perso très intéressant, un challenge complexe que j'ai donné comme un marron brulant à Bastien sans vraiment le guider plus que ca. Nous prendrons 5 minutes demain pour remettre un peu d'huile dans le système afin de caler le groupe et ses relations. C'est primordiale aussi pour moi de ne voir personne suivre le mouvement de mauvaise grâce.

Roro, il faut que tu vois dans ces persos, un aspect de Pointesable qui se prend en main et se jette dans cette aventure à vos côtés. Des frères d'armes. C'est de ce bois là que l'on fait les "compagnons". Les problèmes de "fréquentabilités" seront étudiées pour être re calibré au ton du jeu (je suis clair là...?).

Pardon d'avance Roro mais Pathinder comprend une grande part de "donjons" mais je m'attacherai à les rendre les plus roleplaysant possibles.

Heureusement que je n'ai pas le temps de m'étendre ce soir...

A demain ...chez les gobs...

Franck a dit…

Bien bien bien, bien que n'étant pas moi même le maître dans Pathfinder, je vais me permettre de répondre le plus humblement possible à quelques interrogations de ce post et du précédent. Effectivement, nous incarnons des personnes qui sont censées se connaître depuis bien longtemps mais nous nous découvrons en cours de scénar. Là, nous ne pouvons guère en vouloir au maître. Je ne vois pas comment ce dernier peut nous préparer à cette rencontre d’un inconnu/connu, surtout dans la mesure où il ne sait pas quelle sera le choix d’interprétation du joueur. Il est certain que ces deux persos qui débarquent ne peuvent avoir la même interaction que des ceux qui ont joué plusieurs scénars ensemble. C’est le seul point sur lequel on est « contraint » de faire l’effort du « j’te connais toi ». Lorsque vous allez voir Star Wars, personne ne lève le doigt en demandant pourquoi et comment Solo connaît Chewbacca, on le sait c’est comme ça. Par contre, rien ne nous contraint à être potes avec ces derniers. Roro, heureusement que Tulvar préfère chercher son oncle que ce vieux gars qu’il connaît à peine. Là ou Jean te sert la soupe, c’est que oh miracle il te les place au même endroit pour que tu n’aies pas à faire de choix. Partant de là, je ne vois pas où tu dois te forcer en termes de cohérence. Par contre, je vais rebondir sur la notion de persos avec Bastien. Je pense et j’en ai parlé ces jours ci avec Jean qu’un perso comme celui de Host apporte quelque chose à la table. Dans toutes les comédies du théâtre classique, il existe un personnage caricaturale qui vient par son côté « too much » renforcer le caractère crédible des autres. Je vous l’assure, des persos aussi différents en termes de communication peuvent coexister dans le même monde (Des Host, j’en vois tous les jours au boulot). Par contre Bastien, ce genre de caractères limite comme Roro a pu te le faire remarquer les interactions et c’est un choix très altruiste que de donner du spectacle en sachant qu’on aura des retours plus modérés. Dans La Dérobée, tu as joué un alcoolo et tu ne comprenais pas que les autres joueurs ne « s’intéressent » pas à toi, ne remets pas le couvert avec Host. On ne peut en vouloir aux autres de ne pas être enclin à la découverte quand on joue le « gros con » de Cabu. Par contre, à l’instar de ton barbare de la dérobée, avec un peu de patience, Jean te placera forcément à un moment sous le projecteur et le personnage deviendra plus attachant (j’espère ne pas m’avancer Jean). Mais bon.
Ah mince, j’en entends une qui commence à se réveiller, je vais devoir donner le biberon (comprends mieux pourquoi je joue à DD moi). Je continuerai plus tard

roro a dit…

@franck:

1- euh, en fait Han Solo a libéré Chewbacca des geoles impériales lors d'une révolte de Wookies sur Kasshyk... desolé geek inside...

2- s'il y a plein de Host à Leroy, je suis plus sûr d'y remettre les pieds... (ils deviennent flippants les boulots en ce moment...)

3- comme je l'ai mis dans mon message, la dernière phrase de mon post ,concernant la cohérence, n'est compréhensible que lorsque vous aurez lu le tome 3 des Ravenor... ce qui n'est le cas d'aucun d'entre vous je pense... toujours est-il que je recommande la lecture c'est une tuerie.

4- pour revenir à nos moutons, j'insiste sur le fait que le pb n'est pas l'interprétation de bastien mais plus le "decorum" qui limite l'envie de Tulvar de faire ami-ami avec le phénomène...