Depuis un coin recule de la galaxie, loin, tres loin des pricipaux theatres d’operation ou ce joue l’avenir de l’humanite, les Salamanders attendaient depuis des siecles de regarnir leurs rangs… Comme ils attendaient depuis des siecles, une annee de plus, une annee de moins n’allait pas changer grand chose… et c’est tant mieux parce que c’est ce qu’il m’aura fallu pour mettre sur pied une liste d’armee qui me convienne.
Au depart de ce projet, c’etait avant tout l’idee de recreer un lien “hobbiistique” entre moi et le groupe de la MJC. Lien qui pourrait permettre malgre la distance, d’echanger, de demander des conseils, bref de continuer a faire partie de la vie du groupe. Le choix c’etait porte un peu par hazard sur ce chapitre. Le groupe disposait déjà d’a peu pres toutes les armees (mis a part les Necrons qui ne m’inspiraient vraiment pas…) et une des solutions les plus evidentes, compte tenu de la sortie recente du nouveau Codex Space Marines, etait donc de se lancer vers un nouveau chapitre Astartes.
A la lecture des quelques personnages proposes, le concept “tout feu, tout flamme” que vehiculer Vulkan He’Stan me paru le plus seduisant. OUI MAIS VOILA, n’ayant pas joue depuis plus de 15 ans (si si), j’etais completement largue. Histoire de me remettre un peu a la page, j’arpentais le net. C’est ainsi que je me refamiliarisais avec le jargon, tout en decouvrant des listes Salamanders “tres tendance”.
Le probleme auquel je fus confronte, fut qu’aucune de ces listes ne me branchait vraiment (pas plus que celles (tres nombreuses) que j’etablissais moi-meme). Je compris la raison plus tard… elle ne correspondait pas du tout a l’image de “deluge de flamme”, que j’avais associe aux Salamanders. Vulkan permet d’avoir une armee puissante (c’est bien), mais pas celle que j’avais en tete (c’est pas bien).
Voila donc comment j’en vins a me decourager, avant de chercher des solutions alternatives. Treve de bavardage, voici donc la liste, objet de ce message. Elle est donc constitue sur la base du codex Blood Angels auquel j’avais ajoute quelques unites made in “age of emperor” (que j’avais recupere au moment ou Franck en avait parle pour sa propre liste Space Marines) pour faire plus Salamanders. Franck vient de me faire parvenir un nouveau codex susceptible de me permettre d’etablir ma liste… je m’y plongerais des que j’aurai recu vos commentaries, je crains sinon de ne pas pouvoir vous soumettre ma liste avant 2012.
SANS PLUS ATTENDRE, LA LISTE SALAMANDERS 1750pts MADE IN “LE BOUT DU MONDE”
HQ 100pts
Hazon Dakir Librarian 100pts
Elites 430pts
Dreadnought Furioso Librarian Heavy Flamer (Wings,…) 185pts
5 Firedrake Terminator 5 MasterCrafted TH; 4 SS; 1 TL MultiMelta 245pts*
Troupes 605pts (625pts dans la version 1750pts. Ts les RB sont equipes de Dozer blade)
4 Assault Squad Fuseur Razorback HFlamer (Dozer blade) 130pts/135pts
+ Sergent Promethean Ba’Ken Marteau+CombiFlamer 55pts ou Honor Guard ???
4 Assault Squad Fuseur Razorback HFlamer (Dozer blade) 130pts/135pts
+Sergent Pistolet Plasma ou Arme NrJ 15pts
4 Assault Squad Fuseur Razorback HFlamer (Dozer blade) 130pts/135pts
+ Sergent Pistolet Plasma ou Arme NrJ 15pts
4 Assault Squad Fuseur Razorback HFlamer (Dozer blade) 130 pts/135pts
+ Sergent en slip 0pts (accompagne d’Hazon)
FAST
HEAVY 360/590pts*
*Land Raider Assigne 250pts
Predator DeathFire 110pts
Dreadnought MM/HF 115pts*
Dreadnought MM/HF 115pts*
TOTAL : 1495pts/1745pts*
Y’a de la flamme, beaucoup de flamme et au milieu de ce brasier se dresse l’elite des troupes Salamanders, les Terminators Firedrake. Les termis dans leur LandRaider, flanques des Mini-Devs en Razorback HeavyFlamer forme l’epine dorsal de ma force d’intervention. Ils sont accompagnes de 3 dreadnought (tres present chez les Salamanders donc c’est fluff) dont un (le Librarian Furioso) que je n’imaginais pas comme un psyker au commande d’un dread, mais comme un Dread experimentale de classe “Hyperion” issue du travail conjoint du Mechanicus et des grands “forgerons” du chapitre. Celui-ci construit dans un alliage rare, tres resistant mais aussi tres leger, lui permettrait l’adjonction de propulseurs (represente par le pouvoir “Wings of Sanguinus”).
Voila, moi j’aime beaucoup, je me livre maintenant a votre vindicte (ainsi qu’a vos critiques constructives) car je sais que j’ai vraiment emprunte des chemins de traverses pour batir cette force d’intervention Salamanders. Il est bien evident que si mon armee devait avoir un jour le plaisir dans decoudre avec les votre, elle serait jouer SANS la regle de la soif rouge.
Oui, je sais, c’est tres long, mais a raison d’un message tout les 4 ans, je suis dans le quotat de lignes !!!
11 commentaires:
et ben en voilà une bonne initiative!
en plus c'est pas comme si on n'avait pas eu de liste à commenter depuis la fin de l'ère glacière (message subliminal à l'attention des autres joueurs...)
bon, tu veux jouer avec le feu. très bien.
On commence par 1 question: en quoi le codex marines V5 avec Vulkan Hes'tan comme perso te parais moins "flameux" que la liste que tu as mise ici?
ensuite on commente:
- tu veux des flammes, remplace ton land basique par un land reedeemer (en plus c'est les salies qui l'ont inventé).
- tu manque sérieusement d'anti-tank. Si on compte tu as 3 fuseurs et les CL du land, + les marteaux tonnerres, ouais bof, çà reste de la force 8 au close donc laisse tomber pour ouvrir un land, bref tu vas peiner face à du blindé (et la v5 privilégie les véhicules)...
- contre de la masse (genre 130 orks) c'est quitte ou double, la sur-representation des flamers lourds (je reviens sur ce point tout à l'heure) va faire des ravages, mais tu dispose de 15 figurines de troupes seulement... 15 figs qui devront combattre et tenir les objos, car n'oublions pas que 40k est un jeu de prise d'objectif. Or tu es trop peu nombreux pour résister à un assaut.
La sur-représentation des flamers lourds:
Soyons clair, le flamer lourd c'est génial çà marche contre tout du grot à E2 au marines et sa save indéboulonnable. Bref, il en faut plusieurs.
Néanmoins, pour les flamer lourds comme pour tout dans cette vie, "abondance nuit". je m'explique: tes razorbacks sont équipés de flamers lourds: ok. ton gabarit fait 8 ps de long et tu dois le positionner au bout de l'arme, bref on arrive au niveau de la coque du RB, sauf que des ennemis à 8ps de ton RB, ben ça va pas courir les rues... et si jamais ça arrive tu as de grandes chances de devoir flamer en même temps tes propres troupes...
en clair, le RB flamer c'est pas évident du tout à utiliser et encore plus à rentabiliser.
pour les autres unité, c'est ok
@+
roro
Salut roro !
Pour mon premier message, je tremblais comme un jouvenceau que celui-ci ne se perde dans le warp, ou qu'il passe inapercu (compte tenu de la longueur et des gros caracteres rouge ca m'aurait inquiete toutefois...). Mais je n'ai pas eu a trembler longtemps, car j'ai a peine eu le temps de participer a la collation de mon rejeton, que deja, plus rapide que lucky luke... euh, plus rapide qu'un host Eldar Noir (ca semble plus dans le ton), tu m'avais repondu. Merci a toi.
Il me reste neanmoins a defendre un peu ma liste car si certaines de tes remarques sont parfaitement justifiees, d'autres me le semble moins.
Question 1 : En quoi ma liste me parait-elle plus "flameuse". Ce n'est pas tant en verite sur le nombre de flamers que cela ce joue, mais sur leur efficacite et c'est directement lie a la remarque que tu fais ensuite quant a la difficulte de les utiliser. Si les razorback SM ont eux aussi acces aux heavy flamer, la faculte de Vulkan ne les aide en rien puisque deja jumele donc "balle au centre" MAIS la particularite des rhino et rb blood angel c'est qu'ils sont rapides.
Je ne crois vraiment pas que le RB Heavy Flamer soit l'arme absolu, je ne pense pas qu'il soit aise a rentabiliser... mais jouer une armee de Salamanders avec des RB equipes de Canons d'assaut... bah c'est tres efficace, mais c'est pas tres Salamanders justement. La rapidite des transports BA me donne donc un petit plus supplementaire qui me laisse esperer que ce sera un peu plus jouable.
Tu me conseilles ensuite de prendre un LR Redeemer... ah bon ??? Alors que tu soulignes un manque de puissance anti-char et des flamers en trop grand nombre tu voudrais que j'en rajoute une couche ? Ces deux TL LazCanon, sont ma seule opportunite de faire un peu mal de loin... Je pense qu'il est judicieux de le garder.
Ce qui m'amene donc a mon manque d'anti-tank... vraiment ??? Tu comptes 3 fuseurs, les CL du land et les marteaux... Je compte :
- Un QG capable de balancer un pouvoir force 8 ou d'attaquer au CC force 10 suivant le pouvoir choisi (contre LR pas glop, contre les reste miam miam...)
- Des termis equipes de Marteaux PLUS d'un TL Multifuseur
- Un LR avec deux CL jumeles (d'ou ma volonte de ne pas prendre le Redeemer)
- Un Dread capable d'utiliser les meme pouvoirs que les QG (re-miam)
- QUATRE et non pas trois unites de troupes TOUTES equipees d'un fuseur
- Un Predator Deathfire, equipe du terrible Canon Fuseur
- DEUX Dreadnought equipes de Multifuseur
SOIT 4 fuseurs, 4 multifuseurs, 2 CL jumeles et les pouvoirs des librarians en complement...
Pour la troupe, je te le concede meme si c'est QUATRE et non trois unites dont je dispose. J'y ai pas mal reflechis mais je doute que 5 ou 10 gus de plus face vraiment une difference enorme face a une armee "hordesque" et puis je ne saurais pas quoi virer...
Alors voila, cette liste est imparfaite, pas bill mais elle a le merite enorme d'etre a mon sens, un peu originale, assez equilibree et j'aime bien le look que cela aura sur une table de jeu.
Merci quoiqu'il en soit pour ta reponse, si tu songes a des modifs qui me permettrait de l'ameliorer, tu es le bienvenu.
A +
Un jeune lieutenant Promethean
hehe, mais tu as bien raison de défendre ta liste!
bon perso quand on me dit Salies, je pense, lance-flammes, fuseurs, marteaux tonnerres et ptits gars tout noir... au vu de ta liste on a à peu prés la même vision des choses.
donc quand on voit vulkan qui jumelle déjà LF+fuseurs ben comment dire... çà pousse à utiliser les bons outils.
en plus, je sais pas mais utiliser le dex blood çà me fait un petit quelquechose...
Ok, pour le compte des armes je m'ai trompé, mais il reste pas moins que tu manques d'antichar. laisse tomber les armes de CaC que tu compte utiliser, çà arrivera jamais, quand au pouvoir psy, ben à part les tyranides qui compte dessus, pour les autres races c'est du gadget.
eh oui je maintiens le redeemer c'est un monstre.
le problème de tes troupes de 5 c'est que dés 2 morts tu va faire des tests (et possiblement te barrer) et 2 morts c'est pas dur à obtenir... bref 5 marines c'est des unités suicides...
les razor LFL, je suis pas fan, MF à la rigueur...
je réfléchis un peu plus à ta liste ce WE, et je te redis çà...
Perso, je vais rejoindre Roro sur quelques points. Il est effectivement dommage de ne pas utiliser de LR Reedemer qui est bien dans le ton et qui te permettrai de débarquer tes totors conçus pour le càc.
Pour le choix de la liste Blois Angels, j'avoue que je suis perplexe, surtout si mes souvenirs sont bons et que la liste Salamanders des TF t'octroie certaines gratuité en termes d'armes de flammes et de fusion.
Pour les troupes, Roro a raison, je suis joueur marines et j'ai arrêté les troupes de 5 (qui ne te permettent pas d'armes lourdes et spéciales de surcroit) trop fragiles, ou alors, elles n'arrivent qu'à la fin pour prendre les objos (mais auquel cas à quoi servent les fuseurs ? Tu as le droit d'en avoir avec 5 ?)
Pour finir, je suis perplexe concernant le dread psy que je trouve pas très fluff. Un dread de siège avec lance flammes inferno aurait été plus dans l'esprit.
Par contre, tu as raison sur la surabondance de flammes et de marteaux, ce n'est sans doutes pas le plus optimisé mais ça c'est palace ! Tu es dans le ton et mince c'est quand même l'essentiel
Ps: en bas à gauche de la page du blog, il y a un lien vers le site Chapterhouse Studio qui commercialise ennormelent de pièces pour les Salies
Bon, je ne vais quand meme pas pretendre connaitre les rouages de wh40k mieux que vous, alors que je n'ai pas pousse une fig depuis des annees... et c'est bien embettant.
Concretement, nous sommes tous d'accord que les Salamanders, ce sont des torrents des flammes (au moins de petites rivieres... des ruisseaux ?!?), des tirs de fusion qui dechirent les blindages et au milieu du tumulte, des Termis serrant d'une poigne de fer leurs marteaux crepitant d'energie...
Je reconnais que le vrai talent reside dans le fait de transformer la chenille en papillon (hommage a Franck pour avoir reussi a faire d'un des chapitres les plus grotesques "bouh ! craignez-nous, on a des ailes de chauve-souris sur la tete !", une armee magnifique. Mais ce n'est pas donne a tout le monde.
Je concois donc fort bien que "on dirait que les Salamanders, ils utilisent le codex BA... et on dirait que le Dread Librarian, en fait c'est une Dread experimental ultra-secret..." soient des tours de passe-passe faciles. Neanmoins, ce qui compte AVANT TOUT pour moi est de jouer une armee qui me plait (si je peux eviter de me faire corriger les rares fois qu'elle verra une table de jeu, ce serait un plus non negligeable...). Je n'ai pas envie de jouer l'armee efficace de John DOE : Ironclad Droppe, Termis+LR, Landspeeder Multifuseur/LFL........ ................................................................................................... oups pardon, je me suis endormi rien qu'en la mentionnant !
Je vais donc tacher de me remettre au travail en jetant un peu plus qu'un coup d'oeil a votre codex (mais je crains que l'essentiel ne figura deja dans "Age of the Emperor", pour garder une certaine originalite a mon armee, faire en sorte qu'elle corresponde a l'image que je m'en suis faite et en mettant en application vos remarques :
- Le Redeemer c'est bon pour les Salamanders...
- Les escouades par 5... ca meurt ou ca fuie
- Le codex BA c'est BOF
Je vais me coucher, je m'y attelle demain et je vous envoie le fruit de mes cogitations... en 2012 !!!
P.S : Par 5 fuseur oui car assaut (qui sont en troupe pour les BA)
Alors pour me faire pardonner de t'avoir titillé sur ta liste, et comme je l'avais déjà fait pour Didier , Juju ou Roro, je te propose de te "créer" ton chef d'armée. Tu choisis celui que tu veux dans la liste Tempus Fugitives et je te la réalise. S'il s'agit du librarian, no problemo.
Samedi matin 09h06mn, en voila une excellente nouvelle pour commencer la journee ! Alors ca, ce serait trop la classe !
On peut jouer au format escarmouche 1 QG + 1 troupe ? Non, non, pas 1 ESCOUADE, juste 1 SPACE MARINE ?!?!?
Parce que comme ca, je pourrais jouer une armee super-classe grace au QG realise par Franck et au SM peint par Julien !
Euh, si tu me titilles encore, tu me fais un choix elite ? Alors vas-y sois-pas timide, titille-moi a fond !!! :-D
Sans plaisanter ce serait tres cool et c'est tres motivant pour tenter de monter une nouvelle liste !
Alors je me mets au boulot et je renvoie un message avant 2012... allez, soyons fou avant 2011 meme... a moins que Roro ne me sorte la liste de mes reves ce week-end !
Dis moi roro, pourrais-tu me communiquer ton adresse e-mail ? Je bosse sur une nouvelle liste et ne souhaite pas poluer le blog de questions techniques...
Au lieu de l'envoyer à Roro, adresse la directement à:
shadow&walkyrie@gmail.com
Nous avons tous compris que ce sont ses chats qui lui écrivent ses listes et ses scénars.
"Maoouuu, si tu perds une troupe, tu leur dit que c'était prévu... Et t'oublies pas les croquettes !!!"
argh!
je suis démasqué, mon identité secrète est révélée!
oui en fait ce sont mes chats qui m'ont adopté et qui jouent aux figs...
Et tous les soirs, ils tentent de conquérir le monde...
pour l'adresse, même format qu'au dessus en remplaçant mes chats par romaric.huron
@+
roro
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